Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
23 Août 2018
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre à 0h40, France 3 proposera dans le cadre d'"Appassionata" deux ballets enregistrés à l'Opéra de Nice Côte d'Azur en décembre 2014.
Avec Les solistes et le Corps de Ballet Nice Méditerranée et L'Orchestre Philharmonique de Nice.
Pas de Dieux
Juillet 1960. Le directeur de l’Opéra de Paris commande un ballet "moderne" à un certain Gene Kelly, star d’outre-Atlantique. La star, amoureuse de la capitale, avait accepté volontiers le défi, consistant à faire travailler le Ballet de l’Opéra dans un registre singulièrement éloigné de ses habitudes, en mettant en scène Aphrodite, Zeus, Eros et quelques humains selon le scénario suivant :
"Après bien des années et bien des aventures, Aphrodite, déesse de l’amour, s’est finalement mariée avec Zeus, le tout puissant roi des dieux. Bientôt, les liens conjugaux lui pesant, elle décide de descendre sur terre, emmenant avec elle Eros, son joyeux compagnon. Ils pourront ainsi goûter les plaisirs des mortels - incarnés par un maître-nageur et sa ravissante fiancée qui, tous deux, se révèlent incapables de résister à la séduction des dieux. Mais Zeus décide de remettre les choses en ordre. Faisant usage de ses pouvoirs surnaturels, il réconcilie les deux jeunes mortels puis, prenant lui-même l’apparence d’un homme, il descend sur Terre pour reconquérir Aphrodite. Comme la plupart des fables, celle-ci finit heureusement par la réunion de tous les amoureux."
La musique est tirée du concerto en fa pour piano et orchestre de George Gershwin.
Par une danse largement tributaire de l’univers du music-hall, par son incroyable énergie, par sa virtuosité nonchalante, par une liberté corporelle communicative, l’ingénieux Gene Kelly sut enthousiasmer le public et la majorité de la critique.
Soir de fête
Créé le 1er juillet 1925 sur la scène du Palais Garnier, "Soir de fête" aura été le ballet le plus souvent dansé à l’Opéra de Paris durant ce siècle. En 1961, il atteignait déjà sa 250ème représentation.
"Soir de fête" de Léo Staats s’inscrit comme une véritable démonstration du style chorégraphique français. Le ballet exige de ses interprètes musicalité, légèreté des ports de bras, travail précis des jambes et enchaînements virtuoses.