26 Août 2018
Nikos Aliagas en charge de la matinale, de nouvelles voix, et des auditeurs qui vont retrouver une plus grande place à l'antenne : Europe 1 bouleverse à nouveau sa grille, dans une rentrée à haut risque pour la station dont l'audience ne cesse de s'effondrer.
A 6,5%, l'audience cumulée de la station généraliste du groupe Lagardère est tombée à un plus bas historique au printemps, malgré les efforts de son éphémère vice-PDG Frédéric Schlesinger, qui avait déjà profondément renouvelé la grille l'an dernier et recruté la star de la matinale de France Inter, Patrick Cohen.
Conséquence de cet effondrement continu de l'audience, le vice-PDG a été remplacé par un autre transfuge de Radio France, Laurent Guimier, chargé à son tour de faire revenir les auditeurs au bercail. Mission impossible ? Le nouveau patron, en tout cas, croit à un "rebond", en ramenant Europe 1 à ses fondamentaux.
"C'est une grande radio généraliste populaire de qualité. Et qui dans toute son histoire, lorsqu'elle allait bien, rendait le sourire à ses auditeurs, qui doit leur apporter de la satisfaction et est là pour éclairer leur journée. Et c'est cette Europe 1 qu'on va faire. Si nous faisons une radio fidèle à cette histoire, bienveillante et empathique, nos auditeurs reviendront", espère-t-il. Principale incarnation de ce retour aux sources, c'est Nikos Aliagas, journaliste de métier, mais plus connu comme animateur d'émissions de divertissement (The Voice...), qui prendra lundi les rênes de la matinale, accompagné de nouveaux intervieweurs et éditorialistes, Audrey Crespo-Mara (TF1/LCI) et Jean-Michel Apathie (ex-franceinfo).
Patrick Cohen est relégué au weekend, et des présentateurs anciens ou plus récents de la station (Franck Ferrand, Daphné Bürki...) ont fait les frais de ce remue-ménage. Tandis que Laurence Boccolini fait son retour de 16 à 18h, et que Bernard Poirette, grande voix matinale du weekend sur RTL, va occuper ce créneau sur Europe.
Une jeune quadra, Céline Da Costa (ex-présentatrice météo de franceinfo), devient la "meneuse de jeu" du matin, succédant à Julie Leclerc, voix historique de la radio où elle officie depuis 40 ans. Mais l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour cette dernière, parfois surnommée "l'horloge parlante" d'Europe 1 : elle continuera à donner la répartie à Nicolas Canteloup, à 8H45 --horaire le plus écouté de la station--, puis interviendra dans la nouvelle émission de Wendy Bouchard.
Malgré la baisse d'un tiers du nombre d'émissions, Laurent Guimier se défend de faire table rase du passé. "Retrouver nos auditeurs et respecter nos racines et nos traditions ne veut pas dire ne pas bouger ! Europe 1 n'existerait plus si elle n'avait pas évolué et innové. Mais 80% de la grille de rentrée est incarnée par des personnes qui étaient déjà là la saison précédente", comme Nikos Aliagas, "à l'antenne depuis 2011".
Autre défi : renouer le lien entre la radio et son public, qui pouvait avoir le sentiment de plus être bienvenu à l'antenne, là où RTL, RMC ou Inter déroulent le tapis rouge aux auditeurs dans leurs grilles. "Nous allons tester la présence d'auditeurs dans la matinale. Ils peuvent avoir des choses très intéressantes à dire, poser des questions, apporter des témoignages ou des opinions", explique Laurent Guimier.
"Pour qu'on nous écoute, il faut d'abord qu'on écoute les gens et qu'ils soient présents à l'antenne, d'une manière ou d'une autre, et qu'ils se sentent compris", avait expliqué cet été à l'AFP Nikos Aliagas. M. Guimier épluche tous les jours le courrier des auditeurs, et en a reçu mercredi un petit groupe pour écouter leurs doléances, une expérience qu'il veut renouveler régulièrement "pour établir un dialogue avec notre public".
Le dirigeant veut aussi tirer parti du futur déménagement de la radio, prévu cet été mais qui a pris un peu de retard, pour se rapprocher du JDD (autre filiale de Lagardère, avec qui elle partagera un immeuble dans le 15e), et développer des contenus pour les plateformes numériques.
Europe 1. Nikos Aliagas, le sauveur de la matinale ?
Nikos Aliagas en charge de la matinale, de nouvelles voix, un accès à l'antenne des auditeurs plus importante... Europe 1 bouleverse à nouveau sa grille, dans une rentrée à haut risque pour la...