Le JT du 13h de TF1 du 27 août - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 27 août

Le JT du 13h de TF1 du 27 août

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 27 août.

Pourquoi certains choisissent-ils les dernières semaines du mois d'août pour profiter de leurs vacances ?

Chacun a ses principes pour partir en vacances. Pour les adeptes de la plage, ils préfèrent les dernières semaines du mois d'août pour profiter pleinement du soleil. En effet, les vacanciers sont moins nombreux à cette période de l'année. C'est souvent le cas à Villeneuve-Loubet, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le calme sur la plage ainsi que les bonnes conditions météorologiques y sont au rendez-vous à la fin du mois d'août. Des paramètres estivaux parmi tant d'autres que la plupart des vacanciers et même les habitants de la région recherchent pour se ressourcer. 

Côte d'azur : L'été, une aubaine pour les hôteliers

L'été est loin d'être terminé. Les professionnels du tourisme prévoient une bonne saison touristique en septembre. Les hôteliers niçois tablent sur un taux d'occupation entre 75 et 80%. Le beau temps et les prix qui baissent permettent d'obtenir 10% du chiffre d'affaires annuel. Découvrez en images les commentaires de Vincent Capus, correspondant de TF1 à Nice. 

C'est déjà la rentrée dans certaines écoles

Après des mois de vacances, les enfants retournent enfin à l'école. Si la première rentrée scolaire est difficile pour certains petits, les retrouvailles avec les copains dans la cour font disparaître les inquiétudes. Dans une école à Strasbourg, un instituteur a une bonne façon de démarrer l'année scolaire. Avant de commencer les cours, les élèves se prêtent à la traditionnelle présentation.

Ecole primaire : Quelles sont les nouveautés de la rentrée 2018 ?

Les élèves de l'école primaire ont désormais quelques jours pour se préparer à la rentrée. Quelques nouveautés importantes les attendent à l'école. Le premier couplet de la Marseillaise sera enseigné en CE2 tandis que les classes de CP devront faire des dictées quotidiennes et se familiariser avec les quatre opérations. En revanche, le prédicat, qui visait à simplifier l'apprentissage de la grammaire, prend fin. Si de nombreux parents sont satisfaits de ces changements, d'autres, en revanche, se montrent sceptiques. 

Encore ciblés par les mesures d'économie, les retraités en colère

C'est un nouveau coup dur pour les retraités. Pour ne pas creuser le déficit et faire de l'économie, le gouvernement a limité la hausse des APL à 0,3% en 2019 et en 2020. A la Madeleine, dans le Nord, cette décision a choqué de nombreux retraités qui devront, encore une fois, faire des sacrifices, après la hausse de la CSG en janvier 2018. Pourtant, pour suivre l'inflation dynamique en 2018, les pensions devraient progresser d'environ 1,6%. 

Coup de frein sur la croissance française en 2018

Le ralentissement de la croissance a amené le gouvernement à revoir à la baisse ses prévisions financières pour 2019. Les régions françaises font le grand écart sur le plan économique. Entre 2008 et 2015, le PIB du pays a progressé de 4%, mais ce chiffre n'est qu'une moyenne. En réalité, le territoire est subdivisé en trois parties : la France verte qui représente la croissance, la France rouge qui fait référence à la crise et la France du milieu qui regroupe deux îlots de stagnation économique. Comment expliquer ces différences ? François Lenglet, journaliste spécialisé en économie, nous en dit plus sur la situation. 

Prélèvement à la source : Début de campagne d'information

Le gouvernement lance une campagne d'explication sur le prélèvement à la source, qui sera effectif dans quatre mois. Pourtant, à Castillon-la-Bataille, en Gironde, certains se disent ne pas être encore prêts. D'autres trouvent par contre que ce système est une simplification de la fiscalité. Quoi qu'il en soit, l'Etat doit redoubler d'efforts pour que tout marche sans fausse note en janvier 2019.

Moselle : La saison des foires aux vins bat son plein

En Moselle, la saison des foires aux vins a débuté. C'est l'occasion pour les amateurs de remplir leurs caves à vin et ce, à moindre coût. Certains ont tenu à s'y approvisionner pour un événement important. Grâce aux promotions, les acheteurs peuvent faire jusqu'à 30% d'économie sur les prix habituels. Même les amateurs étrangers font le déplacement. C'est aussi un bon moyen pour les vignobles d'écouler leurs stocks. Ici, près de 500 000 bouteilles ont été vendues en deux mois seulement. C'est durant les foires aux vins que les viticulteurs tentent de se faire connaître par un public plus large. Si les vins du Languedoc en profitent depuis plusieurs années, les vins bio commencent petit à petit à se faire une bonne place. 

La période de la chasse est ouverte

La rentrée marque également la période de l'ouverture de chasse. Cette dernière tient une place importante dans la vie des Français, notamment ceux du milieu rural. Les chasseurs ont attendu ce moment depuis plusieurs mois déjà. Par ailleurs, Emmanuel Macron recevra en cet après-midi du 27 août 2018, le président de la Fédération nationale des chasseurs. Des mesures seront annoncées et parmi elles, la baisse du prix du permis de chasse national. Cette réforme est très attendue par les chasseurs. Selon eux, cette activité contribue à l'économie du pays. Ils espèrent également que leur connaissance des espèces et des milieux naturels soit mieux reconnue.

Bretagne : Quel est le bilan des vacances d'été 2018 ?

En Bretagne, le beau temps a été au rendez-vous durant les vacances, comme un peu partout dans le pays. A Concarneau, les plages qui étaient bien remplies cet été se sont vidées petit à petit. Et les derniers vacanciers en profitent pour passer une journée tranquille en famille. Malgré un début de saison assez calme, les professionnels du tourisme se disent satisfaits. La Bretagne et ses îles ont attiré beaucoup de monde. L'année 2018 pourrait bien battre les records si l'arrière-saison est bonne. 

L'été 2018 a battu des records de chaleur

A quatre jours de la fin de l'été météorologique, de nombreux météorologues qualifient l'été 2018 d'exceptionnelle. Presque tout le pays a été touché par une forte chaleur. Certaines régions souffrent encore actuellement de la sécheresse. Le 3 août 2018, la température a atteint les 30,3°C à Perpignan contre 39,4°C à Leucate et à Béziers le lendemain. 

Une explosion de couleurs à Orléans à l'occasion de la Saint-Fiacre

Pour célébrer la Saint-Fiacre, l’église Saint-Marceau d'Orléans a été décorée par des fleurs, des fruits et des légumes ainsi que des personnages créés spécialement pour l'occasion. Très riche en couleurs, le spectacle floral est tout simplement impressionnant. Et en signe de remerciement pour les bonnes récoltes de l'année écoulée, des confréries venues des quatre coins du pays ont offert un cadeau à Saint-Fiacre, le saint des jardiniers. Les Orléanais sont très attachés à cette tradition horticole qui date de 400 ans. 

Aude : Castelnaudary vit au rythme de la fête du cassoulet

La fête du cassoulet de Castelnaudary s'est achevée le 26 août 2018. Si l'événement a duré pendant cinq jours, c'était l'occasion pour les habitants de présenter les produits locaux. Au marché, les cassoulets sont à l'honneur. Ces mets peuvent être mangés toute l'année, quelle que soit la saison. Les touristes en profitent pour faire des provisions. Quels sont les ingrédients de base d'un cassoulet ? 

Au cœur d'une course camarguaise à Saint-Laurent-d'Aigouze

Dans le Gard, la course camarguaise est un sport ancré dans la tradition. A Saint-Laurent-d'Aigouze, on n'attend que ça et pour rien au monde, on ne voudrait rater une course. Plus qu'un sport, la course camarguaise est un vrai spectacle durant lequel les hommes, surtout les plus jeunes, font une démonstration de leur force et de leur agilité. Le show commence depuis les prés où l'on ramène les rois de la fête, les taureaux. Puis il se poursuit dans les rues où on commence à les lâcher. Enfin, c'est dans les arènes que tout se joue. Les razeteurs, vêtus de blanc, devront attraper les attributs accrochés sur les cornes des taureaux. Après la course, place à la fanfare et aux retrouvailles. 

Landes : Les cercles de Gascogne, entre tradition et modernité

Depuis près d'un siècle, les cercles de Gascogne se sont perpétués dans les villages des Landes et de la Gironde . Les habitants s'y retrouvent pour s'amuser et échanger autour d'une vieille bâtisse et d'une culture commune. Toutes les générations s'y rejoignent pour retrouver une atmosphère que tous apprécient. Chaque nom de cercle est lié au contexte historique de sa naissance. L'ambiance est familiale et chacun s'y sent à sa place. Les cercles restent ouverts toute l'année et surtout pendant l'hiver.

La Somme, un fleuve tranquille plein de charme

La Somme inspire beaucoup les artistes, tels Pierre et Chester, deux musiciens enfants du pays, Alain Verdier, peintre ou encore Jean-Marie Lefebvre, photographe. Tous essaient de faire ressortir la beauté tranquille du fleuve, de sa source jusqu'à la baie, sur les 245 kilomètres traversant la Picardie. Ils ne cessent de découvrir les multiples facettes de la richesse de la Somme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article