26 Août 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara.
Au programme du journal du 26 août.
Vacances d'été à Nice : Dernier rush pour les achats souvenirs
La fin des vacances d'été a sonné. Alors avant de reprendre la route, les vacanciers se sont rués sur le marché de Nice pour acheter des souvenirs. Des produits provençaux aux odeurs d'olive et de lavande flottent dans le marché niçois, de quoi attirer les touristes du monde entier. En ces derniers jours de vacances, les stands de souvenir ont la cote. Le tourisme à Nice est avant tout culinaire : avant de partir il faut absolument goûter la socca, la galette de pois chiche.
Edouard Philippe dévoile les mesures chocs pour le budget 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe lève le voile dans le JDD sur les mesures budgétaires pour 2019. Il confirme qu'aucune prestation sociale ne sera réduite, toutefois le projet de loi de finance présenté fin septembre 2018 fera de nombreux perdants. Les retraités et les familles vont voir leur pouvoir d'achat grignoté. Du côté des gagnants, on trouve les plus modestes et les salariés du privé comme du public. Ces derniers s'en sortent mieux étant donné que le gouvernement mise sur le travail pour relancer l'économie.
Qui sont les perdants des mesures budgétaires pour 2019 ?
Ce 26 août 2018, Édouard Philippe a dévoilé les mesures chocs du budget 2019. Malheureusement, les retraités sont encore une fois concernés par celles-ci. Pour eux, les dernières décisions du gouvernement n'arrangent en rien leur situation. Ils dénoncent même une injustice. De leur côté, les familles sont également perdantes face à ces mesures.
Budget 2019 : Que pense l'opposition des mesures chocs d'Edouard Philippe ?
Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les mesures chocs du budget 2019. Une annonce qui fait réagir les opposants à l'actuelle majorité. "Ils se sont donc trompés sur leurs diagnostics économiques", estime Jean-Luc Mélenchon. "Le nouveau monde ne respecte pas nos anciens", dénonce Nadine Morano.
Marseille : Le trafic reste perturbé à la gare Saint-Charles
Même si la gare Saint-Charles affiche un visage un peu plus normal qu'hier, le déraillement du TGV perturbe le retour de vacances des voyageurs. Certaines lignes accusent encore du retard. Pour délester le trafic, la SNCF a décidé d'exploiter le potentiel des petites gares, comme en gare de Marseille Blancarde où des TER et des TGV supplémentaires partent. Mais pour d'autres voyageurs, c'est un peu plus compliqué. L'objectif pour les jours à venir est d'assurer au mieux le trafic des TER, surtout pour ceux qui retournent au travail.
Le pape François demande pardon aux victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres catholiques
La visite du pape François en Irlande touche à sa fin. Lors de son allocution, il a évoqué les affaires d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise catholique. En Irlande, près de 15 000 personnes se disent avoir été abusées sexuellement par des prêtres. Après avoir exprimé sa honte, il a tenu à implorer le pardon de Dieu, mais aussi celui des victimes de ces abus. Dans la soirée du 25 août 2018, il a rencontré huit victimes irlandaises.
Le sénateur américain John McCain est décédé
Figure anti-conformiste de la politique américaine, John McCain était un héros, vétéran de la guerre du Vietnam. Il a été élu six fois sénateur. L'intérêt général était plus important pour lui quitte à voter contre son camp. Il s'était illustré ces dernières années par ses prises de position contre Donald Trump. Hier à l'âge de 81 ans, il a succombé à un cancer du cerveau. Des Américains sont venus lui rendre hommage dans la maison funéraire. Georges Bush et Barack Obama ont déjà annoncé qu'ils se rendront aux obsèques.
Fournitures scolaires : Quelles sont les tendances ?
La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue le 3 septembre prochain. Pour les parents, c'est une course contre la montre car ils doivent acheter les fournitures de leurs enfants avant le jour J. Parmi les tendances figurent les couvertures en polypropylène qui peuvent remplacer les protèges cahiers. Des trousses multi-compartiments sont également en vogue. Toutefois, les produits sous licence restent les plus prisés.
"De chaque instant", le nouveau documentaire de Nicolas Philibert
C'est à la suite d'une hospitalisation que Nicolas Philibert, réalisateur, a eu envie de filmer les coulisses de ce métier de l'ombre avec les élèves d'une école de Montreuil. Les gestes qui sauvent, ces futurs soignants ont trois ans pour les apprendre. Les débuts sont hésitants, mais même le lavage des mains requiert un entraînement précis. Ils peuvent se détendre pendant les jeux de rôles, mais en stage, la concentration est de rigueur car c'est le contact avec la réalité de l'hôpital et les patients. Le choc peut être brutal. La caméra capte alors le dialogue intime des élèves avec leurs formateurs.
"Bonhomme", le bouleversant film de Marion Vernoux sort en salles le 29 août prochain
"Bonhomme", c'est l'histoire d'un homme qui, suite à un accident de voiture, souffre d'un traumatisme crânien. Si physiquement il semble être indemne, intérieurement, il vit dans un autre monde, enfantin et totalement désinhibé. Sa femme devra alors apprendre à vivre avec ses sautes d'humeur pour le sauver. Un rôle brillamment interprété par Nicolas Duvauchelle, au côté d'Ana Girardot. "Bonhomme" est à découvrir à partir du mercredi 29 août 2018.
Formule 1 : Pierre Gasly va-t-il gagner le Grand prix de Belgique ?
Pierre Gasly, pilote automobile, vient de se faire embaucher par Red Bull, une écurie qui était autrefois championne du monde de Formule 1. Sa famille vit au rythme de ses courses. C'est le benjamin d'une fraterie de quatre frères. Il travaille 25 jours par mois loin de chez lui pour un jour gagner un prix. Le Grand Prix de Belgique va-t-il lui sourire ?
Zoom sur la Costa Brava à moto
A l'entrée de la Costa Brava, le soleil accueille les visiteurs. Là-bas, on peut s'arrêter à chaque virage pour admirer les criques au milieu des pinèdes. Et sur les hauteurs, ce sont les vaches qui guident les voyageurs. Plusieurs arrêts valent le détour : le Monastère de Sant Pere de Rodes, le Phare du Cap de Creus et la Maison-musée de Salvador Dalí. Dans le jardin immaculé, les touristes s'amusent des œuvres surréalistes de l'artiste. Tout comme le génie, les touristes aiment admirer le coucher du soleil sur la mer. D'ailleurs, celle-ci n'est jamais loin de la Costa Brava. On peut aussi assister au festival du groupe Els Cremats qui se produit devant des milliers de personnes tous les ans.
replay Le Journal du week-end: Retrouvez le journal de 13 heures du 26 août 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-26-aout-2018.html