27 Août 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara.
Au programme du journal du 26 août.
Budget 2019 : Des prestations sociales moins revalorisées
Édouard Philippe a dévoilé ce dimanche ses orientations pour le budget 2019. Avec une croissance revue à la baisse, il faudra faire plus d'économies. Le Premier ministre entend maîtriser les dépenses en limitant la progression des pensions de retraite et de certaines aides sociales, dont l'APL et les allocations familiales. Par contre, l'État va soutenir les actifs.
Le gouvernement veut mieux rémunérer le travail
À peine dévoilé, le contenu du budget 2019 fait déjà grand bruit. Mais de son côté, Édouard Philippe assume que nous avons besoin d'une politique de transformation et de maîtrise des dépenses. Et pour relancer l'économie, son gouvernement a fait le choix du travail, en soutenant le pouvoir d'achat des salariés.
Budget 2019 : L'opposition s'indigne, la majorité se défend
Baisse du pouvoir d'achat pour les familles et les retraités, suppression des charges sur les heures supplémentaires... les mesures choc du budget 2019 sont une parfaite tribune pour l'opposition. De Laurent Wauquiez au Rassemblement national de Marine Le Pen, en passant par Jean-Luc Mélenchon, tous ont commenté ces orientations qui ne font pas non plus l'unanimité au sein même de la majorité.
Avec une faible croissance, Emmanuel Macron avait-il un autre choix ?
Les arbitrages du Premier ministre Édouard Philippe pour le budget 2019 ont été dévoilés ce dimanche. Baisse du pouvoir d'achat pour les familles et les retraités, suppression des charges sur les heures supplémentaires... son gouvernement mise sur le travail pour relancer l'économie. Avec un faible croissance, Emmanuel Macron avait-il un autre choix ? Décryptage en plateau avec Christophe Jakubyszyn, éditorialiste politique de TF1.
John McCain, la disparition d'un héros américain I
l était un héros américain. Vétéran de la guerre du Vietnam, John McCain a succombé samedi 25 août 2018 à un cancer du cerveau à l'âge de 81 ans. Ces dernières années, le sénateur républicain s'était illustré par ses prises de position contre Donald Trump. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs le président américain qui a été le moins élogieux pour saluer sa mémoire.
Le pape en Irlande : La visite du "pardon"
Le pape François vient de quitter l'Irlande alors que le scandale de la pédophilie dans l'Église catholique continue de s'envenimer. Après avoir confessé sa "honte" face à l'échec des autorités religieuses, il a imploré, ce dimanche 26 août, "le pardon" pour les violences sexuelles commises dans le pays par des prêtres catholiques. Des gestes jugés insuffisants pour les quinze mille personnes qui ont déclaré avoir été abusées par un curé.
Affaire Maëlys : Une marche blanche organisée à Pont-de-Beauvoisin
Une marche blanche va avoir lieu ce lundi 27 août à Pont-de-Beauvoisin pour rendre hommage à Maëlys. Les parents de la petite fille organiseront un petit rassemblement à l'occasion d'un triste anniversaire où leur enfant disparaît lors d'une fête de mariage. Son meurtrier présumé, Nordahl Lelandais, qui a notamment reconnu le meurtre "involontaire" de la fillette, est actuellement suspecté d'être un serial killer par les enquêteurs.
Circulation : Le bruit dangereux pour la santé
Le son de la circulation engendre des conséquences néfastes sur la santé. C'est en tout cas ce que relève une étude selon laquelle un million de personnes seraient victimes de ce phénomène dans la région Île-de-France. Dans les zones les plus frappées, les résidents peuvent perdre jusqu'à dix-neuf mois de leur espérance de vie en bonne santé.
Ampoule : La LED remplace définitivement l'halogène
Les ampoules halogènes ont été introduites sur le marché il y a déjà près de soixante ans. Jugées trop gourmandes en énergie, elles vont désormais laisser la place à d'autres modèles plus écologiques. En effet, à partir du samedi 1er septembre, les halogènes vont être interdits à la vente partout dans le pays. Alors, comment équiper vos lampes ?
Tendances : A chacun son sac à dos
Le sac à dos, qui va bientôt détrôner les mallettes pour aller travailler, devient de plus en plus en vogue. En effet, cet accessoire que les enfants plébiscitent à quelques jours de la rentrée séduit aussi les adultes. Alors forcément, designers et ingénieurs se mettent à innover leurs produits pour ses nouveaux consommateurs.
Vacances, les bons plans de septembre
Alors que certains terminent leurs vacances, d'autres s'apprêtent à les prendre. De plus en plus de Français choisissent le mois de septembre pour prendre leurs congés d'été. Les réservations sont en hausse, 7% de plus qu'en 2017. Si les vacanciers font une bonne affaire, les professionnels du tourisme, eux, jouent gros.
Cambodge : Les temples d'Angkor menacés par le tourisme de masse
À l'origine seuls les prêtres avaient accès à leurs murs. Mais aujourd'hui, les temples d'Angkor au Cambodge sont visités par des millions de touristes. En dix ans, la fréquentation a été multipliée par cinq. Un succès touristique qui menace ces vestiges de l'Empire Khmer, vieux de plusieurs siècles.
Le Queyras en sac à dos - Dernier épisode
Direction la montagne pour terminer notre randonnée dans les Hautes-Alpes. Yoan Hentgen et Nicolas Bellemon ont atteint Saint-Véran pour le dernier épisode du Queyras en sac à dos. L'occasion pour nos journalistes de visiter l'observatoire astronomique de la plus haute commune d'Europe, situé à près de 3 000 mètres d'altitude.
À la découverte des Landes de Gascogne, la plus grande forêt de France
Avec sa superficie de plus d'un million d'hectares, le massif forestier des Landes de Gascogne est le plus grand de France. Il est constitué essentiellement de pins maritimes et s'étend sur trois départements (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne). Un bois gigantesque qui a une histoire. Les Landes étaient en effet un territoire hostile et méconnu avant la plantation des pins à partir du XIXème siècle.
"Guy", la dernière transformation d'Alex Lutz
Il aime se transformer et faire du cheval. Deux passions que le comédien Alex Lutz a décidé de réunir pour son nouveau film "Guy", qui sort en salles mercredi. Et pour ce rôle, l'humoriste a pris trente ans. Nous journalistes sont partis à sa rencontre.
replay Le Journal du week-end: Retrouvez le journal de 20 heures du 26 août 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/20-heures-26-aout-2018.html