23 Septembre 2018
Après Jean-Paul Belmondo et Johnny Hallyday, le Château de la Buzine poursuit sa série de grandes expositions consacrées aux icônes de la culture populaire française. Le choix s’est porté sur la plus grande star féminine qu’a connue la France dont elle a été le visage et l’incarnation : Brigitte Bardot !
Dès le 28 septembre, le public pourra visiter les photographies et objets de collection autour du mythe Bardot.
Danseuse dans son enfance turbulente, modèle à 14 ans, puis starlette, la jeune fille qui se trouvait moche accède à la gloire planétaire avec « Et Dieu créa la femme ». Sex-symbol universel, objet de fantasmes, de convoitise, d’adulation, de jalousie et parfois de scandale, elle sera une actrice adulée. Parce qu’elle voulait vivre libre et indépendante, Brigitte Bardot est devenue le symbole de la femme libérée qui choisit sa vie et l’assume crânement.
L’exposition se développe à partir de photographies issues des catalogues de grands professionnels - Léonard de Raemy, Jacques Héripret - qui ont travaillé des années avec leur modèle et amie, et en pleine confiance avec elle. Elle présente des pièces exceptionnelles – tenues personnelles, documents, objets, accessoires, etc. - provenant d’une collection privée d’une richesse tout à fait extraordinaire (collection Bruno Ricard).
Organisée avec le plein accord de Brigitte Bardot, l’exposition et le Château de la Buzine qui lui sert d’écrin, ont été choisis par la prestigieuse maison de champagne Besserat de Bellefon pour le lancement officiel, lors du vernissage, le 26 septembre, de la cuvée d’exception « Brigitte Bardot » destinée à l’export et qu’on trouvera en exclusivité au château dans sa magnifique bouteille laquée or et sérigraphiée au nom de la star.
Source JMM