"Fac, boulot : Réussir à tout prix ?" dans "Complément d'enquête", le jeudi 11 octobre à 22h55 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Fac, boulot : Réussir à tout prix ?" dans "Complément d'enquête", le jeudi 11 octobre à 22h55 sur France 2

"Fac, boulot : Réussir à tout prix ?" dans "Complément d'enquête", le jeudi 11 octobre à 22h55 sur France 2

Le jeudi 11 octobre à 22h45, sur France 2, "Complément d'enquête" présenté par Jacques Cardoze s'intéressera à "Fac, boulot : Réussir à tout prix... ?"

A quelques jours de la rentrée, ils sont encore 4500 sur le carreau ! Parcours Sup, la plateforme sensée fluidifier l’inscription en fac, connait quelques ratés. Résultat : un paquet de jeunes bacheliers paniquent… Et leurs parents aussi ! Pour assurer la « réussite » de leur progéniture, certains sont prêts à déboursent plusieurs dizaines de milliers d'euros pour inscrire leurs enfants dans des écoles aux titres ronflants.
 
Faut-il céder à la pression de la réussite ? A quel prix ?
 
Et pourquoi s’acharner à travailler dur toute sa vie, quand certains réussissent à prendre leur retraite… à 40 ans ?
 
Complément d’Enquête sur cette pression de la performance qui nous emprisonne, nous épuise, et parfois, nous fait perdre de l’argent !
 
Ecoles : un business en or
 
Pour certains réussir peut coûter cher ! 4500 étudiants n'ont toujours pas trouvé preneur via la nouvelle plateforme Parcours Sup. Résultat, ces jeunes bacheliers paniquent et s'inscrivent dans des écoles privées qui en profitent. Ces « boites à fric » surfent sur l'angoisse des parents prêts à débourser des milliers d'euros pour que leurs enfants réussissent. Mais la réussite promise n'est pas toujours au rendez-vous.
 
Une enquête de Pierre Chabert
 
Mon boss a neuf ans
 
Perdre sa vie à la gagner, c’est du passé ! Au pays du dollar, on enseigne aux enfants à faire fortune dès le collège ! Complément d’Enquête aux Etats-Unis sur les « kidpreneurs ». Poussés par leurs parents, ces enfants se lancent dans le business et deviennent millionnaires à 10 ans.
 
Un reportage de Nathalie Sapena (nouvelle diffusion)
 
La retraite à 40 ans !
 
Et si tout simplement, on arrêtait de travailler à 40 ans ? C'est le rêve d'une nouvelle génération de Français. On les appelle les "frugalistes". Complément d’Enquête sur ces jeunes cadres qui suivent un programme bien établit : bon job, bon salaire, vie de moine et un maximum d'épargne. Un seul but : se dorer la pilule à la quarantaine.
 
Un reportage d’Isabelle Sabourault.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article