Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Hanouna à la conquête de l’actu : Dans les coulisses de «Balance ton post !»

Hanouna à la conquête de l’actu : Dans les coulisses de «Balance ton post !»
Le Parisien a assisté au pilote de «Balance ton post !», la nouvelle émission de débat en direct présentée par l’animateur-vedette de C8 le vendredi en deuxième partie de soirée.
 
Radars automatiques, prélèvement des impôts à la source, apprentissage de l’arabe à l’école… A voir le sommaire du pilote de « Balance ton post !», tourné vendredi dernier, on se serait cru sur France 5 à l’heure de « C dans l’air ». A un (gros) détail près : Cyril Hanouna. « On dirait pas du tout une émission avec moi, s’en amuse le trublion de C8, en préambule. En fait, quand tu vois ma tête, tu te dis : Mais qu’est-ce qu’il fait là, lui ? Quel rapport ? ».
 
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’animateur de « Touche pas à mon poste » a choisi de lancer une émission de débats pour « faire le tour des sujets qui ont buzzé dans la semaine », diffusée en direct chaque vendredi à 23h10. Et ce n’est pas un canular.
 
« On va vivre une expérience de laboratoire, s’amuse Éric Naulleau, qui a fait sauter sa clause d’exclusivité avec Paris première pour rejoindre Hanouna. Mais c’est surtout un gros défi pour Cyril qui essaye de monter en gamme. Il a cette capacité d’adaptation, quand d’autres, comme Cauet, restent cantonnés à l’humour potache. »
 
Autour de la table, l’animateur-producteur a installé une nouvelle bande de chroniqueurs (12 hommes et 3 femmes) de tous horizons. Du plus connu du grand public (Bernard Laporte, président de la fédération française de rugby et ancien secrétaire d’État chargé des Sports) au plus proche des téléspectateurs (Raymond, chauffeur-livreur) en passant par une ancienne tête d’affiche du rap (Doc Gynéco). « J’ai toujours aimé débattre, aussi bien dans les cages d’escalier que sur les plateaux télé », résume ce dernier. Chaque participant sera rétribué entre 250 € et 1 500 € par émission selon sa notoriété.
 
Pour en être, Eric Revel, ancien directeur de LCI et France Bleu, est allé de lui-même toquer à la porte de la production : « C’est une émission qui peut éclairer les jeunes qui ne lisent pas la presse », estime-t-il. Ce jour-là, Le Parisien croise aussi sur le plateau de la Canal factory Karim Zéribi, pilier des « Grandes gueules» de RMC de 2004 à l’année dernière. C’est lui qui est à l’origine du projet. « J’en ai parlé à Cyril en juillet. Et après, c’est allé très vite, comme toujours avec lui, raconte l’élu écologiste marseillais. J’ai senti qu’il avait envie de parler de sujets de société. Ça se voit qu’il aime les gens. Et nous, il nous laisse une liberté totale. Il y a zéro censure. »
 
« Sur TPMP, les chroniqueurs sont modelés par Cyril Hanouna. Là, ça ne sera pas le cas. Ils arrivent avec un bagage lourd et n’ont pas besoin de l’émission pour réussir ni pour manger», précise Lionel Stan, directeur général de la société de production de Baba, H2O, qui vient aussi de recruter l’écrivain polémiste André Bercoff.
 
Car si la thématique change, Cyril Hanouna reste fidèle à lui-même. Une relance, une vanne. « C’est sûr que c’est différent des interviews formatées d’Ardisson, glisse son coproducteur. On ne lui demande pas non plus de se prendre pour Franz-Olivier Giesbert ou Yves Calvi. La question, c’est de savoir apporter de la darka (NDLR : de la légèreté) sur des sujets de fond. Face à Arthur, qui fait du divertissement, il y a une vraie place à prendre le vendredi soir. »
 
Pour la première, Hanouna et sa bande aborderont la gifle donnée à un lycéen par un chauffeur de bus et débattront de la polémique Eric Zemmour/Hapsatou Sy (NDLR : le premier ayant insulté la seconde sur le plateau des Terriens du dimanche). Le chômeur à qui Emmanuel Macron a répondu « Je traverse la rue, je trouve un emploi » sera également en plateau. Objectif annoncé : intéresser entre 400 000 et 500 000 téléspectateurs.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article