Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

L'annulation de Koh lanta coûte 11 millions d'euros à son producteur

Le groupe Banijay, producteur de Koh lanta, a passé une charge de 11 millions d'euros pour couvrir le coût du tournage du jeu d'aventures annulé en mai au bout de cinq jours.
 
Souvenez vous. Dans la nuit du 8 au 9 mai dernier, lors du tournage aux îles Fidji de la 19ème saison de Koh Lanta, une candidate déclare à la production avoir été agressée sexuellement par un autre candidat. Immédiatement, le producteur Adventure Line Productions (ALP) et le diffuseur de l'émission TF1, décident d'annuler le tournage, qui avait débuté quatre jours plus tôt. La 19ème saison du jeu d'aventures, et notamment les deux premiers épisodes déjà tournés, partent donc à la poubelle.
 
Une décision aux conséquences financières importantes. En effet, le producteur va supporter tous les coûts sans recevoir un euro de TF1, qui n'a rien payé puisque l'émission n'a pas été livrée. En pratique, cela va coûter au moins 11 millions d'euros au producteur. Tel est le montant de la charge déjà provisionnée par le producteur pour couvrir les coûts engagés. Une somme importante au regard des résultats de ALP, qui dégage environ 2 millions d'euros de bénéfices par an, et va donc tomber dans le rouge. Mais cela ampute aussi fortement les profits du propriétaire d'ALP, le groupe Banijay de Stéphane Courbit, qui a réalisé l'an dernier 25 millions d'euros de bénéfices.
 
Toutefois, le producteur garde un petit espoir : se faire rembourser par son assureur, mais cela se présente mal : "à ce stade, l’assurance refuse la prise en charge", a expliqué la présidente d'ALP, Alexia Laroche-Joubert.
 
Mais c'est aussi une mauvaise affaire pour TF1. Certes, la chaîne ne va pas payer le programme. Mais la Une doit trouver d'autres émissions pour meubler 14 vendredis soirs cet automne -en pratique, il s'agira de Ninja warriors et The voice kids (précédemment diffusés l'été), et quelques unitaires présentés par Arthur. Quant à la nouvelle saison de Koh lanta, dont le tournage va bientôt démarrer, sa diffusion est annoncée pour "début 2019".
 
Toutefois, ces programmes de remplacement seront très probablement moins rentables que Koh lanta, qui est l'émission de télé-réalité la plus rentable du PAF. Selon Publicis Media, chaque soirée du jeu d'aventures rapporte 2 millions d'euros de recettes publicitaires nettes, soit plus de deux fois le prix d'achat du programme.
 
Toutefois, ce succès s'érode, usé par la diffusion de deux saisons par an au lieu d'une. Ainsi, l'audience du jeu a chuté de 40% depuis le plus haut atteint en 2009. La saison 18 de Koh lanta, diffusée à l'automne 2017, n'a réuni que 5 millions de spectateurs en moyenne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article