André Manoukian revient pour un nouveau numéro inédit de "La vie secrète des chansons" consacré à "L'originale et la reprise" sur France 3, le vendredi 12 octobre à 21h00 sur France 3.
Avec : Hugues Aufray – Isabelle Morizet – Nicoletta – Les Franglaises – Gaëtan Roussel – Dominique A – Charles Aznavour – Françoise Hardy – Brigitte – Sheila – Vincent Niclo et bien d'autres...
France 3 propose un épisode inédit de « La Vie Secrète des Chansons ». André Manoukian fait sa rentrée sur le thème de l’originale et la reprise. Il nous racontera avec ses invités et en archives, l'histoire surprenante de ces reprises cultes.
"Bang Bang", "Comme d’habitude", "Et maintenant", "Les yeux révolver", "Fiche le camp Jacques", "Mon nez mon nez", "Lolita", "Les mots bleus", "Joe le taxi", "Hey Joe", "24 000 baisers", "Belles, belles, belles", "Il est mort le soleil", "Les feuilles" (et beaucoup d’autres) sont soit une chanson originale soit une reprise ! A commencer par "Le Pénitencier", une reprise qui a permis à Johnny Halliday de s'émanciper des bluettes yéyé, mais aussi celle du mythique "Bella Ciao", dont les origines ne sont peut-être pas celles que l'on croit...
Ou encore la success story de "Je l’aime à mourir" ! En interprétant son tube en espagnol, Francis Cabrel lui a offert, sans le savoir, une nouvelle vie au point qu’elle est aujourd’hui un standard dans toute l'Amérique du Sud.
Il y a aussi l’histoire de ces reprises qui ont fait rayonner le patrimoine musical français à l'international. Outre "La Mer", de Charles Trenet, reprise par tous les grands jazzmen Américains, nous verrons que certaines chansons comme "Il est mort le soleil" de Nicoletta ou encore "Amoureuse" de Véronique Sanson, ont connu elles aussi des destinées incroyables.
Les reprises parodiques seront aussi à l'honneur. Souvent très drôles, elles nous racontent une partie de notre histoire. C'est le cas, par exemple, de "La valse à mille temps" de Jacques Brel, revisitée par Jean Poiret "La Vache à mille francs".
Parfois la reprise n'est pas assumée, on appelle cela le plagiat. Le cas le plus célèbre reste la chanson "Feelings" d'un certain Morris Albert, réadaptée par Mike Brant avec "Dis lui" et qui en plus s’avèrera être un plagiat de "Pour toi" composée par Loulou Gasté pour son épouse la grande Line Renaud.
De la mode des chansons multi-interprétées dans les années 50 au déferlement des standards de rock américains traduits en Français pendant les yéyés, en passant par le filon des chansons italiennes, c’est une plongée passionnante au cœur de notre patrimoine musical commun que propose ce documentaire !