Il s’appelait Soudan et avait l’âge de 45 ans, il s’est endormi pour de bon au Ol Pejeta Conservancy au Kenya, en raison de problèmes liés à l’âge, comme nous l’écrit Time.
L’événement est évidemment très triste, mais une photographe nommée Ami Vitale rendit ce moment mémorable pour une autre raison que la simple tristesse d’un décès. Ami et Soudan étaient de bons amis et s’étaient rencontrés pour la première fois il y a presque dix ans. Voici comment il décrit l’événement :
« Nous nous sommes rencontrés après que j’ai entendu parler d’un plan visant à faire transporter par avion quatre des huit derniers rhinocéros blanc mâle du monde, depuis un zoo de la République Tchèque jusqu’au Kenya. Cela ressemble à un film Disney, mais en fait, c’était une dernière tentative désespérée pour sauver l’espèce de l’extinction. »
« Je me souviens très bien du moment où Soudan a posé à nouveau son pied sur le sol africain. Au moment où il est sorti de l’avion, le ciel est devenu sombre et il a commencé à pleuvoir. Soudan a levé les yeux vers le ciel et pris une profonde inspiration. Puis il s’est allongé et a roulé dans la boue pour la première fois depuis qu’il avait quitté le continent, deux ans auparavant. »
Quand le temps arriva pour Soudan de s’endormir pour la dernière fois dans la réserve naturelle où il avait vécue ses dernières années de vie, les deux amis se réunirent.
« Cette semaine, je suis retourné au Kenya pour dire au revoir à Soudan. Dans son dernier moment de vie, il était entouré d’amour et de gens qui ont consacré leur vie à le protéger et à lui donner la bonne vie qu’il méritait. Les propriétaires du zoo en République tchèque, des vétérinaires de la région et d’autres membres du personnel étaient présents pour prendre soin de ce merveilleux géant. Beaucoup d’entre eux en ont pleuré pendant plusieurs jours.
« Je me suis approchée de Soudan une dernière fois derrière son oreille. Il a appuyé sa tête contre moi. Soudain, le ciel redevint sombre, comme le jour où il était revenu en Afrique il y a neuf ans, et il commença à pleuvoir. Soudan a utilisé sa dernière énergie pour tourner la tête et inspirer profondément, avant de la ramener lentement au calme, et de rendre son dernier souffle. »
Ami écrit dans le Time que c’est complètement incompréhensible pour elle que le braconnage puisse continuer dans la mesure où il provoque réellement la mort de différentes espèces autour du monde.
Nous ne pouvons évidemment qu’être d’accord avec elle, et espérons que les images et l’histoire fortes d’Ami soient beaucoup diffusées, pour montrer à quel point cela est sérieux. Repose en paix, Soudan.