Le JT du 13h de TF1 du 10 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 10 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 10 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 10 septembre.

Les vacances d'été se prolongent à Valras-Plage

A Valras-Plage, bien qu'on soit en septembre, on se croirait encore en plein été. En effet, les fruits de saison se voient encore sur les étals du marché, pareil pour les accessoires aussi. Les chapeaux se vendent bien car le soleil frappe encore fort. Du coup, les habitants veulent en profiter au maximum avant l'arrivée de l'hiver. Si certains préfèrent se mettre à l'ombre, d'autres, comme Marc Comas, gérant du glacier "Le Cornet d'or", se réjouissent de la chaleur, car cela fait marcher le commerce. 

Des festivités en l'honneur des Bleus au Stade de France

Après avoir remporté son premier match sur le sol français contre les Pays-Bas, l'Equipe de France a fêté sa deuxième étoile le 9 septembre 2018 au Stade de France. La soirée a duré 40 minutes et a été marquée par la communion des champions en titre avec leurs supporters. Les Bleus ont également fait le tour du stade, plus long que leur descente aux Champs-Elysées. Un moment de partage inoubliable tant pour les joueurs que pour le public. 

Agression à l'arme blanche à Paris : Sept personnes blessées, un individu arrêté

Un individu vient d'être arrêté après avoir blessé sept personnes avec un couteau et une barre de fer sur le quai de la Loire, dans la soirée du dimanche 9 septembre. La police est intervenue huit minutes après le début de l'attaque, mais ce sont les passants qui ont désarmé et maîtrisé le forcené. Une pièce d'identité afghane a été découverte sur l'agresseur. Né en 1987, l'homme s'attardait régulièrement dans ce quartier du 19ème arrondissement. La piste terroriste n'est pas retenue pour le moment. Les personnes blessées ont été transférées dans la nuit vers plusieurs hôpitaux parisiens. Quatre d'entre elles sont en urgence absolue. 

GCO de Strasbourg : Une vaste opération de gendarmerie pour évacuer la Zad du Moulin

Les forces de l'ordre ont investi la Zad du Moulin, à Kolbsheim, ce 10 septembre 2018 dans la matinée. Plus de 500 gendarmes ont évacué sans ménagement les près de 200 militants qui bloquent un projet de rocade autoroutière destinée à contourner la capitale alsacienne depuis plusieurs mois. Notons que le bras de fer entre partisans et opposants du Grand contournement ouest (GCO) ne fait que cumuler les tensions depuis plusieurs dizaines d'années. Désormais, seuls des gendarmes, des huissiers qui font état des lieux et des géomètres sont encore sur les lieux. 

Certaines villes proposent des mutuelles communales avec des tarifs avantageux

Le gouvernement va présenter un plan pauvreté prévoyant l'extension de l'accès à la couverture maladie universelle complémentaire le 13 septembre 2018. En effet, plus de trois millions de Français ne bénéficient d'aucune complémentaire santé, faute de moyens. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les communes de Grande-Synthe et de Saint-Pol-sur-Mer ont pris le devant. En 2014, elles se sont unies pour proposer une mutuelle communale avec des tarifs avantageux à leurs habitants. Une meilleure offre qui ne coûte rien à la municipalité.

Le cashback s'installe chez les commerçants

Tout le monde ne dispose pas d'un distributeur de billets de banque près de chez soi. Fort de ce constat, plusieurs supermarchés proposent à leurs clients de payer leurs courses et de retirer en même temps de l'argent auprès de la caissière. Dans les zones rurales cette fonctionnalité permet aux magasins d'attirer de nouveaux clients. 

Les recours au Prud'hommes de moins en moins fréquents

La réforme du Code du travail a fait baisser de 15% les recours au Prud'hommes pour les travailleurs en litige avec leur employeur. Depuis lors, un barème fixe le montant des dédommagements, prenant en compte l'ancienneté du salarié. D'une complexité particulière, la procédure dure en moyenne 17 mois et peut coûter très cher. Pour contourner ces démarches, les salariés optent pour une rupture conventionnelle et préfèrent régler leur litige en interne. Les détails avec Garance Pardigon. 

Ministère des Sports : L'exécutif souhaite supprimer 1 600 postes d'ici à 2022

L'exécutif aurait demandé à la nouvelle ministre des Sports de prévoir la suppression de 1 600 postes au sein de son ministère d'ici à 2022. L'objectif étant de faire des économies. Roxana Maracineanu a toutefois estimé que l'annonce a été très brutale et elle a affirmé qu'aucun conseiller technique ne perdra son emploi. De leur côté, les fédérations sont inquiètes par rapport au fonctionnement des clubs. Il faut qu'elles puissent avoir les moyens de repérer et de former les futurs champions. 

Yvetot : Fumer devant les écoles est dorénavant interdit

De plus en plus, les espaces pour les fumeurs se réduisent. A Yvetot, en Seine-Maritime, depuis la rentrée scolaire 2018-2019, il est interdit aux parents d'élèves de fumer devant l'école aux heures d'ouverture et de sortie. Pour pouvoir le faire, il leur faudra passer de l'autre côté du trottoir. Pour faire respecter la mesure, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont interpellé le conseil municipal. En guise d'appui à cette demande, des policiers municipaux veillent aux grains. Les récalcitrants risquent une amende de 35 euros.

Urdos : Un ballet des poids lourds excède les habitants

Les camions empruntent la vallée d'Aspe dans le Béarn pour éviter le nouveau péage. Ce qui provoque un ballet incessant dans les villages. A Urdos, la colère monte car pour la centaine d'habitants, c'est l'enfer. Près de 800 camions y transitent chaque jour pour aller vers l'Espagne. D'autant plus que les routiers roulent vite et ne respectent pas le code de la route. Excédés, les villageois en appellent aux pouvoirs publics pour ramener l'ordre dans leur vallée. 

Vers une disparition des boulangeries artisanales ?

La boulangerie de Fouchères, dans l'Aube, a définitivement fermé ses portes le 15 juillet 2018. Son patron n'avait plus les moyens de mettre aux normes son matériel et de payer ses employés. Un commerçant en moins pour les employés de ce village, mais surtout une galère pour ceux des quatorze communes excentrées, où le boulanger a assuré une tournée. Cela pénalise tous les habitants. Cédric Vaivre est désormais l'artisan boulanger le plus proche dans l'Aube. Malgré la concurrence en grande surface, il a suffisamment de clients pour s'en sortir. Mais il ne lui est plus possible de faire des tournées. Il propose donc aux autres villages d'installer des distributeurs de pains qu'il approvisionne deux fois par jour. 

Les vacances se poursuivent dans les Côtes-d'Armor

Entre Perros-Guirec et Ploumanac'h, de nombreux touristes viennent visiter la côte de Granit rose en plein mois de septembre. Le soleil est au rendez-vous et le calme revient sur les plages. Les retraités et les étrangers sont les clients des campings de Côtes-d'Armor en cette période de l'année. Pour les commerçants, servir cette clientèle permet de terminer la saison des vacances d'été sereinement.

La Foire aux Manèges bat son plein à Lille

La Foire aux Manèges figure parmi les plus grandes fêtes foraines de l'Hexagone. Celle de Lille existe depuis 182 ans. Avec ses 180 attractions, toutes les émotions sont au rendez-vous : la joie, la peur ou encore la déception. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les gourmandises ne sont pas en reste. Une fête à ne pas manquer jusqu'au 23 septembre 2018. 

Septembre marque le retour d'estive en montagne

Après trois mois passés en haute altitude, il est temps pour les bêtes de rejoindre la plaine. Dans la vallée d'Estaing, en Hautes-Pyrénées, nous avons fait la rencontre de Stéphane Iriberry, son fils et de leurs 500 brebis. C'est en queue leu-leu qu'elles arpentent les larges plateaux et les petits sentiers caillouteux. Ici, on ne saurait déterminer qui commande. Les bergers les laissent avancer selon leur gré. Leur bergerie se trouvant au sud de la Gironde et il leur reste encore trois semaines de transhumance. Une expérience harassante mais tout aussi merveilleuse que Stéphane renouvelle chaque année. 

Le Clos d'entre les murs, un monument historique au cœur du vignoble de Saumur

En 1884 à Saumur, en Maine-et-Loire, Antoine Cristal a développé une technique de plantation unique au cœur des vignobles de Saumur. Il s'agit des Clos d'entre les murs, un endroit qui favorise l'ensoleillement maximal des vignobles et permet une bonne maturité des raisins. Bien qu'il ne soit pas rentable, ce procédé permet de produire des vins d'exception. Classé monument historique, le Clos d'entre le mur a poussé les viticulteurs de la région à faire des vins de qualité. 

Le château de Carneville : Renaissance d'une splendeur

Le château de Carneville, bâti au XVIe siècle au bord de la Manche, fait partie des dix-huit sites à restaurer en priorité. Pour les sauver, un loto spécial de treize millions d'euros sera organisé vendredi 14 septembre 2018. Depuis sept ans, des murs aux boiseries, tout a été décortiqué pour éliminer la mérule, un champignon qui a fait des ravages. Le château a été conçu dans une architecture où les salons font face aux jardins à la française. Il retrouvera bientôt toute sa splendeur d'antan. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article