Le JT du 13h de TF1 du 12 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 12 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 12 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 12 septembre.

Metz : Des températures plus clémentes

A Metz, on est bien loin des fortes chaleurs et de la canicule de l'été puisque les températures sont de plus en plus clémentes. Malgré la fraîcheur matinale, le climat est en effet plus facile à vivre. Pour certains, le short est encore de rigueur, mais les doudounes légères sortent également des placards. Les habitants accueillent les 29°C de température avec bonne humeur. Par ailleurs, sur les étals des marchés, le miel se vend bien en cette période. Quant aux légumes aux couleurs d'automnes, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous.

Ouragan Florence : La Caroline du Nord, bientôt une ville fantôme

Avec des vents à 220 km/h, Florence est l'un des ouragans les plus dangereux de l'histoire. Son entrée aux Etats-Unis par la côte Est est attendue le 14 septembre 2018. En Caroline du Nord, les habitants ne prennent pas à la légère l'ampleur de la menace. Plus d'un million de personnes ont décidé d'évacuer la région, quitte à laisser derrière elles leurs habitations et autres biens. Les autorités ont annoncé que des bâtiments, des ponts et des routes pourraient s'effondrer au passage de l'ouragan et des inondations spectaculaires sont attendues. Si l'alerte est maximale, certains habitants ont décidé d'affronter le danger. En guise de protection, ils ont installé des panneaux de bois sur les volets et remettent leur sort à Dieu.

Le vol de carburant, un fléau qui fait tache d'huile

Depuis la hausse des prix à la pompe, le vol de carburant est devenu une forme de délinquance qui prend de l'ampleur. A Saint-Etienne, dans la Loire, des gangs bien organisés arrivent même à siphonner les réservoirs des poids lourds. Gilbert Vaucanson, directeur d'une entreprise de déménagement a été appelé par les gendarmes qui ont surpris trois voleurs remplissant une vingtaine de jerrycans, soit 420 litres de gazole. C'est surtout la nuit, sur les aires d'autoroute, durant les heures de pause que les malfrats dérobent le carburant.

Blagnac obtient le droit de refuser le compteur Linky

Le compteur Linky permet à EDF de relever à distance la consommation de ses clients. Si ce dispositif est un grand progrès dans son secteur, il soulève de nombreuses interrogations auprès de la population. En Haute-Garonne, le tribunal administratif a tranché en faveur de la commune de Blagnac, qui a publié un arrêté interdisant à Enedis d'installer un compteur Linky sans l’accord du propriétaire.

Le Maroc, une place de choix pour vivre sa retraite

Une fois retraités, de nombreux Français choisissent de s'expatrier à l'étranger. Et les villes comme Essaouira, au Maroc, où le soleil brille toute l'année, figurent parmi leurs destinations préférées. Jean-François et Véronique ont décidé d'y poser leurs valises. Grâce à une retraite généreuse de 4 000 euros, le couple jouit d'un pouvoir d'achat plus élevé, le coût de la vie y étant moins cher que dans l'Hexagone. Mais un autre avantage les a également poussé à s'installer à l'étranger : l'abattement fiscal, à condition d'y résider six mois par an.

Alexandre Benalla accepte de se rendre devant la commission d'enquête du Sénat

C'est la surprise pour la sphère politique. Si le 11 septembre 2018, Alexandre Benalla avait refusé de comparaître devant la commission d'enquête du Sénat, il a finalement changé d'avis. Il s'agit donc d'un retournement inattendu puisqu'il avait qualifié les membres de cette commission de "petites personnes" lors d'une interview de France Inter le même jour. Des propos qui ont suscité la colère du président du Sénat, Gérard Larcher. Découvrez les détails en images.

Russie : Vostok-2018 débute au champ Sibérien de Telemba

Après plusieurs mois de préparation, l'un des cinq grands commandants militaires russes a donné le coup d'envoi aux manœuvres Vostok-2018 dans la matinée du 12 septembre, au champ sibérien de Telemba. Les entraînements ont débuté par l'utilisation des systèmes de défense anti-aérienne. "Il y avait 30 objectifs figurés par des cibles volantes mais aussi des missiles tirés de nos avions. Ils ont tous été détruits", a commenté le colonel Alexander Agafonov, chef de la formation des forces aériennes et spatiales. Près de 300 000 hommes sont mobilisés dans ces déploiements militaires. Vostok-2018 inquiète les pays occidentaux et les Japonnais par les moyens déployés mais aussi en raison d'une coopération sans précédent avec la Chine.

Education : Le niveau des jeunes Français en langues étrangères doit être relevé

Ce 12 septembre 2018, un rapport sur l'enseignement des langues étrangères à l'école a été remis à Jean-Michel Blanquer. Ce rapport préconise l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge. Il faut le dire, les jeunes Français sont parmi les plus mauvais élèves de l'Europe en ce qui concerne les langues étrangères. Heureusement, dans certains établissements, les enfants apprennent la langue de Shakespeare dès la maternelle. C'est le cas d'une école publique à Issy-les-Moulineaux où les élèves suivent des cours 100% en anglais, deux fois par semaine. Un enseignement renforcé qui semble porter ses fruits, ce qui ravit les parents. Pour encourager la maîtrise de langues étrangères, le ministères de l'Education nationale projette de renforcer les classes bilingues dès le CP.

Les expressions des jeunes sont devenues une langue à part entière

A la sortie du lycée, la langage des jeunes fait fureur et est même devenue une langue à part entière. Mais les adultes n'y comprennent rien car il n'a pas grand chose à avoir avec le français. "Je suis en PLF", "t'as le dead ça là", "c'est bad wo" ... ces expressions viennent de différents univers à ne citer que le rap, les jeux vidéo, le verlan, l'anglais ou encore l'arabe. Les ados les utilisent pour se distinguer.

Des pâtes à toutes les sauces !

Un Français consomme en moyenne huit kilos de pâtes par an. On a l'embarras du choix devant les rayons des magasins, vu la multitude de variétés. Qu'elles soient préparées assaisonnées ou nature, elles satisfont tout le monde, sont rapides à préparer, bon marché et faciles à conserver. Dans les Côtes-d'Armor, Jean-Michel Boscher, artisan pastier, produit des pâtes fraîches en utilisant des matières premières bio. Ses pâtes coûtent plus cher mais défient la concurrence en qualité. Le mieux est de les consommer pas trop cuites pour sauvegarder leurs propriétés nutritives et diététiques.

Finistère : Les grandes marées attirent les visiteurs Sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, les grandes marées d'équinoxe offrent un spectacle époustouflant. Il s'agit d'ailleurs des dernières de l'été avec des coefficients de plus de 110. En cette arrière-saison, les promeneurs sont nombreux à profiter de ces grandes marées dans le Finistère. Les visiteurs et les pêcheurs apprécient particulièrement la marée basse, avec moins de huit mètres d'eau, et où les rochers se dévoilent sous un autre jour. La pêche aux différents coquillages y est également abondante.

Le Mont d'Or revient sur les tables franc-comtoises

Au cœur des montagnes du Haut-Doubs, le son des cloches annonce un événement très attendu : Le lancement de la saison du Mont d'Or. Ce fromage unique rencontre un franc succès auprès des Franc-comtois. A Métabief, alors que tout le monde dort encore, Eddie, jeune fromager, veille à la fabrication de ce fromage au lait cru. Il faut un mois d'affinage en cave pour que le Mont d'Or puisse être enfin mis dans sa fameuse boîte en bois. Et quand il est fin prêt, les habitants aiment se réunir pour déguster la tant attendue boîte chaude.

La Corse vibre au rythme des chants polyphoniques de Calvi

De l'Orient à l'Occident, la polyphonie ou le chant traditionnel rythme la vie de dizaines de pays. Les rencontres de chants polyphoniques de Calvi ont débuté le 11 septembre 2018 en Corse. Un festival de musiques traditionnelles où chanteurs et instrumentistes de tous horizons se croiseront pour chanter la terre, devant un public conquis.

Disneyland Paris lève le voile sur les métiers d'art

Le parc Disneyland Paris met en lumière ses artisans pour les journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018. Tels Céline, doreuse et Eric, maître verrier. Pour restaurer des œuvres d'art, ils appliquent des techniques traditionnelles. Vanessa Assnard, perruquière-coiffeuse, travaille les cheveux et les barbes, mais aussi des matières plus étonnantes comme la laine. Dans cet univers féerique, les costumes ont leur importance. Luciana Frisoni, modéliste tailleur, façonne les habits tels que dans les dessins animés.

Un appel aux dons pour les rénovations de Notre-Dame-de-Nize

Vous avez un bien appartenant au petit patrimoine de pays à rénover ? Vous êtes une association qui souhaite faire connaître son projet de rénovation pour obtenir des financements ou bien faire le plein de bonnes volontés ? Vous êtes un particulier, vous êtes prêt à donner de votre temps et de vos compétences pour contribuer à mettre en valeur d'un bien près de chez vous ? Toutes les infos et la carte de France des projets de rénovation à retrouver sur le site Patrimoine 13H. (lien https://patrimoine13h.fr/)

A la découverte du château de Bussy-Rabutin, au cœur de l'Auxois

Vous avez un bien appartenant au petit patrimoine de pays à rénover ? Vous êtes une association qui souhaite faire connaître son projet de rénovation pour obtenir des financements ou bien faire le plein de bonnes volontés ? Vous êtes un particulier, vous êtes prêt à donner de votre temps et de vos compétences pour contribuer à mettre en valeur d'un bien près de chez vous ? Toutes les infos et la carte de France des projets de rénovation à retrouver sur le site Patrimoine 13H. (lien https://patrimoine13h.fr/)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article