27 Septembre 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.
Au programme du journal du 27 septembre.
Les vacances continuent à Collioure
Collioure continue de plonger ses habitants dans une ambiance de vacances. A la seule différence que celle-ci est plutôt calme par rapport à celle du mois d'août. Les touristes sont partis, mais le soleil est toujours là. Sur la plage, c'est le calme absolu, plus de cris d'enfants sur le plongeoir. Bref, on se détend, on oublie tout et on se ressource. Si certains se protègent du soleil, d'autres préfèrent prendre de l'altitude pour s'en rapprocher encore un peu plus. De quoi faire le plein de vitamine D avant de reprendre le travail.
Jura : Des maisons fragilisées à cause de la sécheresse
Depuis la canicule, les terres argileuses du Jura n'ont plus d'eau. Résultat, elles se rétractent et déstabilisent les habitations. Chaque jour, Frédéric Héraud, père de famille, inspecte sa façade avec angoisse, des fissures grandissent à vue d'œil depuis juillet 2018. Depuis 20 ans, chaque été, Jacques Marmont, retraité, voit sa maison bouger. Tant que l'état de catastrophe naturelle n'est pas reconnu, son assurance ne remboursera rien. Les victimes réparties sur tout le département ont décidé de s'unir pour espérer débloquer les remboursements et commencer les travaux au plus vite.
Les Français inquiets sur leur pouvoir d'achat
Selon un sondage Odoxa, 86% des Français ont l'impression que leur pouvoir d'achat s'est dégradé en un an. Essence, électricité, gaz, fruits et légumes..., les prix augmentent et les promesses du gouvernement ont du mal à passer. Haro sur les dépenses superflues. Seuls les prix restent les critères d'achat des consommateurs. Les vendeurs qui ont compris cette règle proposent ainsi des articles moins chers.
Comment acheter du carburant moins cher ?
En un an, le prix du gazole a augmenté de 29 centimes et celui de l'essence, 21 centimes. Pour échapper à cette flambée des prix du pétrole, les frontaliers n'hésitent pas à faire le plein au Pays basque où l'essence coûte 30 à 40 centimes moins cher. A Fontarrabie, à deux kilomètres de la frontière, la différence de prix attire beaucoup les automobilistes français, qui y font le plein. Ce qui rend désert les stations françaises comme celles de Biarritz.
Banque : L'association 60 millions de consommateurs dénonce des frais bancaires illégaux
Le principe veut qu'à chaque fois que notre compte bancaire est à découvert, la banque déduit des frais. Cependant, il manque une certaine transparence dans les montants que celle-ci prélève. Et c'est d'ailleurs ce que dénonce l'association 60 millions de consommateurs. Selon une étude qu'elle a menée, certaines banques, dont la Banque populaire, ont augmenté illégalement leurs frais de découvert. Elles factureraient même des opérations qui, en réalité, n'étaient pas des incidents. Pourquoi les banques cherchent-elles à faire profit sur les frais de découvert ? Comment se porte le marché bancaire actuel ?
Pourquoi les emplois n'attirent-ils pas les chômeurs ?
A Pole Emploi, six millions de Français s'y sont inscrits, pourtant on manque de bras dans tous les secteurs. A Avranches, dans la Manche, Remade, une entreprise de reconditionnement de téléphones recrute en masse, 198 dans du cours délai. Peu importe le profil des candidats et l'entreprise recrutera encore jusqu'à la fin de l'année. Beaucoup d'entreprises embauchent, mais peinent par manque de candidats qui, le plus souvent rechignent à cause du salaire trop bas.
Emmaüs Connect lance une campagne pour lutter contre l'illectronisme
L'association "les petits frères des Pauvres" ont fait une enquête. Cette dernière a montré que dans le pays, quinze millions de personnes n'ont pas d'ordinateur ou ne savent pas s'en servir. On appelle cela l'illectronisme. L'association Emmaüs Connect lance une campagne pour leur venir en aide. À Lille, elle propose des formations pour tout apprendre sur l'ordinateur, depuis la base. Le tout numérique est actuellement inévitable et peut être une source d'exclusion au quotidien. Leur objectif est de former 100 000 personnes en situation d'illectronisme d'ici 2020.
L'actu et vous : De quoi parlent les Vendéens ?
Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction La Roche-sur-Yon, en Vendée. Au menu des conversations des Vendéens : la météo, l'opération de recrutement menée par le groupe Bénéteau et le chantier commercial au cœur de la ville de La Roche-sur-Yon.
Maigres vendanges pour les viticulteurs du Bordelais
Les vignobles du Bordelais jusqu'à Cognac ont subi les dégâts de la grêle du 26 mai 2018. En conséquence, les vendanges seront maigres pour cette saison. La majorité des viticulteurs de la côte Atlantique ont en effet perdu jusqu'à 95% de leur récolte, comme c'est le cas de Yohann Marichaud, un viticulteur en Gironde. En Charente-Maritime, la maison d'Olivier Grenon garde encore les traces des grêlons de cet orage de mai 2018. A noter que ces viticulteurs ne sont pas assurés contre la grêle et doivent essuyer une perte sèche pour cette récolte.
Le fromage de Beaufort a 50 ans !
Rien que d'évoquer son nom, on en salive déjà. Le fromage de Beaufort fête cette année 2018 les 50 ans de son appellation d'origine protégée. En un demi-siècle, la production est passée de 600 à plus de 5 000 tonnes. À cette occasion, l'équipe de TF1 est allée à la rencontre des producteurs de fromages de Beaufort en chalet d'alpage. Ces derniers nous dévoilent les secrets de fabrication.
Claude Lelouch tourne la suite d'"Un homme et une femme" à Deauville
Le cinéaste Claude Lelouch vient d'entamer la suite d'"Un homme et une femme" à Deauville avec les mêmes acteurs. Il veut montrer que les plus belles années d'une vie sont celles qu'on n'a pas encore vécu. Beaucoup s'enthousiasment de retrouver cette équipe de tournage. Un très long délai est passé depuis le premier film, alors certains s'interrogent sur le scénario. Les Deauvillais sont ravis d'entonner les quelques notes caractéristiques du film : chabadabada, chabadabada… 52 ans après la sortie de ce célèbre film, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée se retrouvent pour une nouvelle fois.
"Grandeur nature", l'humour est au rendez-vous chez les Bodin's
Les Bodin's reprennent la route dans leur décor de ferme. Avec plusieurs dates à l'affiche pour leur spectacle "Grandeur Nature", Maria et son fils débutent leur tournée à Brest. Depuis sa création, les Bodin's ne cessent de surprendre le public. Ils s'amusent de tout, des lieux où ils se trouvent, des gens qui les entourent et même tout ce qui se passe au cœur de l'actualité.
Opération Patrimoine 13H : De nouveaux bénévoles vont contribuer à la restauration des croix de chemin de Giroussens
Jean-Claude et Vidal sont confiants car deux bénévoles vont bientôt rejoindre leur association pour contribuer à la restauration des croix de chemin de Giroussens. En attendant, Vidal travaille seul dans son atelier. Après le meulage, le brossage et le décapage des croix, ce dernier restaure en quelques heures ces petits patrimoines de la fin du 19ème siècle. Encerclés par les ronces, les croix de chemin sont parfois cachées par la nature. Et dans le village de Giroussens, on en dénombre plus d'une cinquantaine. Jean-Claude et Vidal, eux, ne se lasseront jamais de les entretenir.
Superstitions : Le basset porte-bonheur de Pau
A Pau, sur une porte d'un vieil hôtel particulier, un heurtoir en forme de basset attire beaucoup l'attention des visiteurs. Il est censé exaucer tous les voeux. L'immeuble est placé en face du château emblématique de la ville et les touristes, curieux, viennent voir l'accessoire porte-bonheur. Par simple effleurement, celui-ci guérit bien des maux. On ne connait pas le fondement ni l'origine de cette vieille croyance mais les gens y croient. Découvrez en images un autre endroit insolite porte-bonheur.
Michel de Montaigne, illustre philosophe solitaire
Le domaine Saint-Michel-de-Montaigne est perché sur une colline, au bord des vignobles de Saint-Émilion. C'est dans sa grande tour d'angle du château que le grand humaniste Michel de Montaigne a rédigé ses fameux essais. À 38 ans, il s'y est enfermé dix ans, loin de la vie politique et des querelles religieuses du 16e siècle. Au rez-de-chaussée se trouve une chapelle privée où il méditait. Son repère de prédilection était sa bibliothèque. Sur les poutres de la salle, des phrases de la bible, de Socrate, de Platon... pour stimuler sa réflexion. Ses écrits sont nés ici par bribes. Il les dictait à son secrétaire puis les corrigeait lui-même. Son nom a été donné à la vigne du domaine. Chaque cuvée rappelle une réflexion de l'illustre auteur.
Le 13 heures du 27 septembre 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 27 septembre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-27-septembre-2018.html