Le JT du 13h de TF1 du 6 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 6 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 6 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 6 septembre.

Football : Les Bleus font leur rentrée

Les Bleus font aussi leur rentrée près de deux mois après leur sacre en Russie. Les hommes de Didier Deschamps affrontent l'Allemagne ce 6 août 2018 à Munich en ouverture de la Ligue des nations. L'occasion de revenir sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde de football le 15 juillet 2018. 

Saint-Martin : La dure reconstruction, un an après Irma

A Saint-Martin, un an jour pour jour, après le passage de l'ouragan Irma, une minute de silence aura lieu en souvenir des onze victimes tuées. Comme à Saint-Barthélémy, la population s'en relève difficilement. Des maisons sans toiture, où les réparations traînent faute de moyens financiers. Grâce à la Croix-Rouge, 200 familles reçoivent des aides en coupons d'alimentation. La reconstruction se fait avec les moyens du bord, sinon des bâtiments seront complètement détruits de par leur emplacement à haut risque. 

Le territoire de Belfort est frappé par la sécheresse

C'est une première depuis 40 ans ! La préfecture de Belfort a déclaré le territoire en situation de crise maximale à cause d'une pénurie d'eau. A cause du manque de précipitations, les cours d'eau sont à sec. Les terres sont asséchées et les pâturages ont jauni. Les agriculteurs ne disposent plus assez d'herbe pour nourrir leurs bêtes. Depuis le 5 septembre 2018, la préfecture a imposé des mesures strictes afin de limiter la consommation d'eau. En effet, il faudrait plus de trois semaines de pluies pour que la situation soit rétablie. 

Le taux d'absentéisme dans le privé en nette hausse

L'absentéisme des salariés du secteur privé est un vrai problème autant pour les entreprises que pour les comptes publics. En effet, les absences prolongées coûtent cher aux employeurs. Pour traquer les fraudeurs, des cabinets proposent leur service. L'idée est de vérifier que l'arrêt de travail d'un salarié est bien médicalement justifié. Le sujet est actuellement sur les tables du Premier ministre car cette progression constante du nombre d'arrêts maladie inquiète les pouvoirs publics. 

Pourquoi la nouvelle gare de Montpellier Sud de France est-elle boudée par les habitants ?

La nouvelle gare de Montpellier Sud de France a ouvert ses portes en juillet 2018. Quelques mois après son ouverture, les halls sont vides. Il n'y a pas de commerce non plus. Et pourtant, 135 millions d'euros ont été investis pour la construire. Située à six kilomètres du centre-ville, la nouvelle gare de Montpellier Sud de France accueille seulement huit trains par jour. Pour les clients, il faut plus de trois quarts d'heure pour rejoindre cette gare. Seul le train à prix réduit pour Paris attire du monde. 

Caen : Les internes font leur rentrée

Des centaines de milliers de jeunes vont faire leur rentrée à l'internat. Pour l'année 2018, 207 000 collégiens et lycéens vont entamer une année scolaire loin du cocon familial, une vie en communauté où ils trouvent assez vite leur repère. Néanmoins, un petit pincement au cœur se fait sentir lors de la séparation avec les parents. A Caen, un internat va accueillir 180 élèves pour l'année scolaire 2018-2019. Une vie à l'internat sous le signe de bonnes conditions d'études mais également des règles de vie parfois strictes. L'internat est une expérience de vie mais également une occasion pour certains de sceller de nouvelles amitiés. 

Gironde : Que pensent les parents de l'interdiction de téléphone portable au collège ?

Les téléphones portables restent désormais éteints au fond des cartables des collégiens. Une mesure que la plupart des parents du côté de la Gironde approuvent. Pour eux, le téléphone diminue la concentration des élèves en classe. Certains parents pensent même que celui-ci n'est pas nécessaire au collège. Mais surtout, ils veulent protéger leurs enfants des effets néfastes des réseaux sociaux et d'Internet. 

Retour à l'époque où les écoliers portaient une blouse

La blouse a marqué des générations de petits Français. Pourtant, elle n'a jamais été obligatoire à l'école. Bleu, beige ou noire, celle-ci protège les vêtements des taches de stylos plume, de la peinture ou même de l'argile. Cependant, l'opposition à l'uniforme apparaît dès 1960. A l'époque, des lycéens de l'École alsacienne se rebellent. Restant très fréquente aux Antilles ou à la Réunion, la blouse a disparu des salles de classe en France métropolitaine vers 1968. 

Football : Le nombre de licenciés explose

Après leur victoire au Mondial 2018, les Bleus sont devenus de véritables stars, mais pas que. Pour les enfants, ils constituent de vrais idoles. Raison pour laquelle beaucoup d'entre eux ont choisi de s'inscrire dans un club de football en cette rentrée 2018. A Lyon, ils ont entre cinq et six ans, mais ils rêvent déjà de soulever un jour la coupe du monde. Joseph, Oscar et Noah connaissent les moindres gestes de leurs idoles. 

Les vacances continuent à Cassis

A Cassis, près de Marseille, les vacances ne sont pas encore finies malgré la rentrée scolaire. Dans cette ville en effet, beaucoup de touristes empruntent encore les routes de calanques en bateau. Une aubaine pour les professionnels du tourisme. Et parmi les vacanciers de septembre, on trouve surtout les retraités, les jeunes couples et les parents d'enfants en bas âge. Cette période de l'année est plus intéressante financièrement pour profiter des vacances au bord de la Méditerranée. 

Moselle : Les jeunes cigognes se préparent à migrer

Les cigognes semblent apprécier particulièrement la Moselle au point que celles-ci y séjournent à l'année. Dominique Klein, passionné par ces grands oiseaux, passe des heures à les observer. Pour ces animaux, la plaine du Bischwald est un peu comme "la dernière station avant l'autoroute"vavant de rejoindre l'Espagne. Elles s'y restaurent et attendent le soleil pour reprendre la route. Une fois rassasiées, elles peuvent reprendre leur migration. Les "vacances espagnoles" de ces jeunes cigognes sont plus longues que celles des hommes, elles ne reviendront que pour se reproduire dans trois ans. 

Cévennes : Fin de la récolte des oignons doux

En ce début du mois de septembre, la récolte d'oignons doux dans les Cévennes touche à sa fin. Après quatre jours de séchage au soleil, ils sont ramassés à la main sur les cultures en terrasses. Ils sont ensuite triés et nettoyés un par un à la main. La commercialisation peut enfin commencer. Avec une saveur douce, juteuse et sucrée, les consommateurs pourront les trouver sur les marchés jusqu'au mois de mars. 

Plongée dans la cueillette du jasmin à Grasse

A Grasse, il faut se lever dès l'aube pour cueillir les fleurs fraîches de jasmin, que l'on appelle "les princesses". On y cultive la variété grandiflorum. La récolte a commencé en ce mois de septembre et durera jusqu'au mi-octobre 2018. Une cueillette particulièrement parfumée que les saisonniers, tous des passionnés, réalisent en toute délicatesse et avec précision. Si toute la production a déjà été réservée par un parfumeur, notons qu'une usine a besoin d'en moyenne 700 kilos de fleurs fraîches pour avoir un kilo de parfum. 

Les Forbans sont de retour !

Les Forbans ont fait danser dans les années 80 et préparent leur retour à l'Olympia le mercredi 3 octobre 2018. Ils vont chanter les tubes présents dans leur nouvel album intitulé "Maria". C'est dans la région champenoise, dans une cave, que le groupe répète. Martial Allart, le nouveau guitariste, a réussi à insuffler un coup de jeune aux quatre membres des Forbans. Découvrez en images leur passage dans les vignes. 

En visite à Castellane !

Le chant des cigales au milieu des montagnes... c'est ce qui fait la singularité de Castellane. Sur les hauteurs, le paysage est tout simplement magnifique. Au premier coup d'œil, on aperçoit un relief d'exception aux courbes élancées, sculpté dans la roche calcaire par le temps et l'érosion. Dépaysement assuré ! Côté activités, Castellane vit quasi et exclusivement du tourisme. En été, des dizaines de milliers de visiteurs parcourent ses ruelles ombragées et s'adonnent au sport d'eau vive. Les touristes viennent chercher la fraîcheur des montagnes alliée au charme d'un village provençal. 

La route des vins d'Alsace, un patrimoine incontournable

Parmi les routes des vins de France, celle des vins d'Alsace est l'une des plus anciennes et plus belles. Du Nord au Sud, sur 166 km, on aperçoit une dizaine de villages, mais surtout des vignes qui s'étirent à perte de vue. Après quelque temps d'accalmie, les vendanges débutent à un rythme effréné. La visite des villages typiquement alsaciens est aussi une occasion pour goûter aux produits de la vigne dans des caves vieilles de plusieurs siècles. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article