Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
23 Septembre 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.
Au programme du journal du 22 septembre.
Canada : Une tornade sème la panique à Ottawa
Une minute trente, cela ne paraît rien, mais quand vous vous retrouvez rejeté au milieu d'une tornade avec des vents de 200 km/h, ce moment semble être une éternité. C'est exactement ce qu'ont vécu les habitants d'une petite ville au nord d'Ottawa au Canada, ce samedi 22 septembre. Le phénomène a été très localisé, mais d'une extrême violence. Les dégâts sont conséquents.
Iran : Daech revendique l'attentat lors d'un défilé militaire à Ahvaz
En Iran, une attaque terroriste revendiquée par l’État islamique s'est produite ce samedi 22 septembre. Un commando armé de quatre personnes a ouvert le feu lors d'un défilé militaire à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays. Le bilan fait état de trente morts et plusieurs dizaines de blessés. D'après les autorités, les assaillants ont été abattus.
Disparition à Strasbourg : Le suspect ne lâche rien même sous pression
À Strasbourg, les enquêteurs ont tenté de pousser Jean-Marc Reiser dans ses retranchements, mais n'ont rien obtenu. Pourtant, tout accable cet homme de 58 ans, accusé de l'assassinat de Sophie Le Tan, une étudiante de 20 ans. D'ailleurs, le corps de la jeune femme n'a toujours pas été retrouvé. Ses proches, eux, disent avoir encore de l'espoir.
Remise en liberté : Un expert psychiatre condamné
Cette décision de la justice est extrêmement rare dans notre pays. Un expert psychiatrique a été condamné pour faute dans une affaire criminelle. Pour cause, il avait omis de consulter le dossier médical de l'accusé. Plus grave encore, il avait estimé qu'il y avait peu de risques de récidive. Malheureusement pour lui, l'homme avait finalement tué une autre jeune fille un an plus tard. Et c'est la famille de cette dernière qui a porté plainte.
Vandalisme contre les boucheries : Les commerçants ont pris leurs précautions
Dans la région lilloise, après de plusieurs attaques de commerces, la Fédération des bouchers-charcutiers-traiteurs du Nord a décidé de prendre les choses en main afin d'assurer la sécurité de ses magasins. Et pour ce faire, elle n'a pas lésiné sur les moyens. En effet, elle a engagé des vigiles pour garder les portes des boucheries.
Incivilités : Une singularité française ?
Selon les étrangers, notre pays figure parmi les champions de la saleté et de l'impolitesse dans le monde. Sur un an, les dépôts d'ordures sauvages ont augmenté de 13%. À Paris, une brigade spéciale a été mise en place pour lutter contre ce phénomène. Alors, est ce que l'incivilité fait partie de notre culture ?
Assurance chômage : Quelles pistes pour les économies ?
Comment réaliser près de quatre milliards d'euros d'économies en trois ans ? Voilà l'équation à résoudre pour les partenaires sociaux en vue des objectifs fixés par le gouvernement. Alors que les négociations n'ont pas encore commencé, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a déjà affiché ses exigences. Un postulat de départ qui désespère les syndicats.
Lingerie : Le combat des "Indiscrète"
À Vienne, dans la ville de Chauvigny, des femmes se battent pour sauver leurs métiers. L'entreprise de lingerie "Indiscrète" traverse de nouveau une crise après avoir survécu à une première faillite. D'ailleurs, l'été dernier, le cofondateur de la société Didier Degrand a même mis fin à ses jours. C'est donc un autre combat pour l'établissement qui tente de continuer avec un élan de solidarité inespérée.
Enseignement supérieur : Parcoursup plus efficace qu'APB ?
La procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur s'est achevée le vendredi 21 septembre. À l'heure du bilan, la plateforme Parcoursup est hautement décriée. Alors, que peut-on d'ores et déjà tirer de ce nouveau système ? Et surtout, a-t-il fait mieux que son prédécesseur Admission post-bac ?
Café : Le retour des torréfacteurs
Le métier de torréfacteur est apparu dans les allées du concours du Meilleur ouvrier cette année 2018. Une consécration pour cette spécialité tombée dans l'oublie à cause du changement dans les modes de consommation. Pourtant, très peu de personnes savent pratiquer la torréfaction dans notre pays, car il n'y a pas d'école.
Recherche barbier désespérément
Les hommes sont plus en plus nombreux à faire appel à des professionnels pour prendre soin de leurs barbes. En quelques années, la demande a explosé. Mais dans les salons, on manque cruellement de bras. Pendant près de vingt ans, la barbe n'était plus enseignée dans aucun cursus. L'option a été recréée au brevet professionnel depuis six ans. Une formation jugée insuffisante.
La première édition de la Fête du sport se tient ce week-end
C'est une première. Nous célébrons ce week-end la Fête du sport. Un rendez-vous créé juste après l'obtention des Jeux olympiques de Paris 2024. L'occasion pour les parents et leurs enfants de se mettre dans la peau des champions. De quoi susciter quelques vocations.
Mannequins virtuels : La fin des top models ?
Elles racontent leur vie sur les réseaux sociaux et ont des centaines des milliers de fans. Les mannequins virtuels vont-elles remplacer les top models en chair et en os ? C'est en tout cas la crainte du milieu de la mode. Certaines marques les ont déjà choisies comme ambassadrice. Des influenceuses qui ont l'avantage de n'avoir aucune prétention de salaire.
"Un peuple et son roi" : Immersion dans le Paris du 18ème siècle
Le film "Un peuple et son roi" de Pierre Schoeller sortira en salles mercredi 26 septembre 2018. Une fresque historique qui retrace les premières années de la Révolution française à Paris. Il a fallu six ans au réalisateur pour mener à bien ce projet. "C'était beaucoup d'écritures, beaucoup de recherches, parce que je voulais que ça soit très juste", a-t-il expliqué devant nos caméras.
Spectacle : "Le sacre de Stravinsky" de Bartabas à la Seine Musicale
C'est un nouveau défi pour les chorégraphes qui ont une nouvelle fois tenté de repousser les limites du dressage. Née d'un rêve de Bartabas, la reprise du spectacle "Le sacre de Stravinsky" a réuni sur scène chevaux, Orchestre de Radio France et écuyers. La pièce est à voir sur les planches de la Seine Musicale jusqu'au mercredi 26 septembre 2018.
Le 20 heures du 22 septembre 2018
replay Le Journal du week-end: Retrouvez le journal de 20 heures du 22 septembre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/20-heures-22-septembre-2018.html