Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Léa Salamé va recevoir Édouard Philippe pour le lancement de la nouvelle saison de "L'émission Politique"

Léa Salamé va recevoir Édouard Philippe pour le lancement de la nouvelle saison de "L'émission Politique"
La troisième saison de «l’Emission politique» avec Léa Salamé sur France 2 revient le 27 septembre. Avec quelques changements. Et sans «invité mystère»…
 
Ce sera « sa grande explication de rentrée ». D’après Le Parisien, le Premier ministre Édouard Philippe sera le tout premier invité de « l’Emission politique » de France 2, le 27 septembre prochain en prime time, à 21 heures. Il y a un an, c’est lui déjà qui inaugurait la rentrée de l’émission de Léa Salamé, lui offrant son record de saison : 3,2 millions de téléspectateurs (14,5 % de PDA). Aura-t-il, douze mois plus tard, les mêmes faveurs d’audience ? « Il veut passer du temps à expliquer les réformes, et tirer le bilan de plus d’un an à Matignon », indique-t-on à France 2.
 
Après une saison 2017-2018 contrastée en audiences, marquée par la fin des élections présidentielle et législative, Léa Salamé avait annoncé en mai dernier vouloir repenser « L’Emission politique ». Au menu des nouveautés, Thomas Sotto rejoindra la journaliste en première partie d’émission pour le « film de l’actualité » : une séquence pour faire réagir l’invité sur les derniers faits d’actualité chaude. L’actuel joker de Laurent Delahousse dans les JT du week-end retrouve ainsi une place de choix à l’antenne le jeudi soir : la saison passée, il présentait le magazine « Complément d’enquête » en deuxième partie de soirée. La directrice des services politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq sera elle aussi du casting, « avec une présence renforcée pour creuser un thème particulier avec l’invité », nous précise-t-on.
 
Le Premier ministre Édouard Philippe n’a pas à craindre l’arrivée de « l’invité(e) mystère » : c’est terminé. On se souvient de Marine Le Pen nez à nez avec Patrick Buisson en février 2017 ou de François Fillon subissant en mars de la même année les foudres de Christine Angot. Rideau ! La chaîne a décidé de se passer de ce rendez-vous très discuté. Pour ne pas occulter le temps fort de la soirée : le duel politique. Le nom de celui ou celle qui affrontera Édouard Philippe pour un débat contradictoire est « en cours de discussion », et France 2 promet « une personnalité de premier choix ».
 
Les Français, eux, seront toujours présents pour interroger l’invité sur leurs problèmes quotidiens. Mais ils ne seront plus que deux à poser leurs questions, et fait nouveau : ils gagnent leur place autour de la table centrale. Dernier changement : pour la première fois depuis sa création en septembre 2016, l’émission politique a décidé de se délocaliser en régions à épisodes réguliers. « Nous voulons sortir de Paris et de l’entre-soi » nous indique-t-on au sein de la chaîne. Objectif : se rapprocher des téléspectateurs, autour d’émissions ciblées sur de grands thèmes, toujours en direct.
 
Le journaliste Jean-Baptiste Marteau clôturera l’émission avec cette séquence à suspens devenue incontournable : le sondage réalisé en direct pendant l’émission, jugeant la prestation de l’invité et son degré de conviction. Le clou du spectacle, avant une deuxième partie de soirée. « L’Emission politique, la suite » revient vers 23 heures, toujours animée par Léa Salamé. La journaliste recevra plusieurs personnalités et acteurs de la société civile pour « débriefer » les annonces de l’invité politique et prolonger les débats d’actualité. Notamment sur les sujets européens, en vue des élections européennes prévues en France le 26 mai 2019.
 

Source Le Parisien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article