Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 octobre à 0h20, sur France 2, dans le cadre de "25 nuances de Doc", la chaine proposera le documentaire "Lost in La Mancha".
Pour la rentrée de 25 nuances de doc, attention, film culte ! Lost in La Mancha raconte la chronique de la lutte désespérée du réalisateur Terry Gilliam pour sauver son projet le plus ambitieux, fruit de plus de dix ans de travail, qui tourne au cauchemar…
Le cinéaste Terry Gilliam se mesure à son alter ego, Don Quichotte, dans ce documentaire sur la "non-réalisation" d’une superproduction Lost in La Mancha est probablement le premier film documentaire sur la "non-réalisation" d’un film: au lieu de présenter un aperçu édulcoré des coulisses du tournage, Lost in La Mancha aborde de manière inédite la dure réalité de la réalisation. Témoin de conflits personnels comme de tempêtes mémorables, c'est un document unique sur le naufrage d’un film. Madrid, été 2000: Terry Gilliam, cinéaste visionnaire, se prépare à tourner L'Homme qui tua Don Quichotte, une version très personnelle de l’œuvre de Miguel de Cervantès, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis dans les rôles principaux. Malgré des conditions de production chaotiques, Gilliam reste très enthousiaste. Après dix ans de combat acharné, il est sur le point de réaliser son rêve. En rejoignant l’équipe de production, basée à Madrid, huit semaines avant le début du tournage, les réalisateurs de Lost in La Mancha, Keith Fulton et Louis Pepe ne savent pas encore ce qui les attend. Pourtant, les problèmes ne tardent pas à arriver: les membres de l’équipe, multilingue, rencontrent des difficultés à exprimer leurs idées ; les acteurs, ayant pris du retard sur leurs autres projets, se font désirer ; et d’autres impondérables tels que des chevaux mal dressés et un plateau mal insonorisé compromettent déjà le tournage. Toutefois, on ressent un enthousiasme palpable et grandissant car le projet de Gilliam va enfin se concrétiser : l’équipe visionne les bouts d’essais des géants maraudeurs, les marionnettistes s’entraînent à manipuler une armée de pantins grandeur nature, Gilliam et Johnny Depp peaufinent le scénario. Et lorsque Jean Rochefort enfile l’armure de Don Quichotte, tout semble aller pour le mieux, a priori. Mais le tournage à peine commencé, les catastrophes s’enchaînent...
Biographie des réalisateurs :
Keith Fulton et Louis Pepe travaillèrent ensemble pour la première fois durant leurs études de cinéma à l'université Temple à Philadelphie et collaborent sur des documentaires et films de fiction depuis plus de dix ans. En 1995, ils produisirent leur premier documentaire, The Hamster Factor and Other Tales of Twelve Monkeys, une chronique pertinente sur l'étrange mariage de l'art et du commerce dans le cinéma hollywoodien, et leur première collaboration avec Terry Gilliam. Encensé par le Los Angeles Times comme "un regard inédit sur les conflits existant dans les coulisses d'un film" et souvent comparé au Burden of Dreams et Heart of Darkness, The Hamster Factor fit le tour des festivals du monde entier et fut diffusé par FilmFour au Royaume-Uni. Il est également disponible sur le DVD d'Universal de L'Armée des douze singes.
Dans le sillage de The Hamster Factor, Fulton et Pepe ont créé Low Key Pictures et ont produit et réalisé de nombreux documentaires sur le tournage de films de Warner Bros., MGM et Castle Rock Entertainment. Désireux de montrer que les coulisses ne sont pas forcément synonyme de "battage publicitaire funèbre", ils ont promené un regard sensible et généreux sur les plateaux de tournage tels que Les rois du désert, Ghost World et le film de Christopher Nolan, Insomnia.
France 2 est fière de proposer pour une deuxième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.