A 90 ans, Marcel AMONT, l’une des dernières légendes du music-hall, signe un retour discographique aussi inattendu que réussi, en compagnie des plus grands noms de la chanson française : Charles AZNAVOUR, Francis CABREL, Alain SOUCHON, Maxime LE FORESTIER, François MOREL, ALDEBERT... Pour la première fois, Marcel AMONT revisite son répertoire en compagnie des auteurs qui lui avaient composé ses succès.
En effet, c’est en 1962 que Charles AZNAVOUR lui a donné le célèbre "Mexicain". Ou encore en 1979, Alain SOUCHON avait écrit "Viennois" (magnifique déclaration d’amour à la valse romantique) et Maxime LE FORESTIER composait à la même période "La galère". En 1975 c’est Georges BRASSENS qui offre "Le chapeau de Mireille" à son ami AMONT. Cette chanson est interprétée pour la première fois par un grand brassensiste méridional : Francis CABREL. Joël FAVRAUX (guitariste et arrangeur de BRASSENS et de MOUSTAKI) les accompagne sur cette version inédite.
D’autres amis fidèles viennent accompagner Marcel sur cet opus : François MOREL a proposé de partager "Monsieur", un des titres les plus joyeux de la carrière de Marcel AMONT. Quant à ALDEBERT il a mis en musique un texte inédit de Marcel, "Viva la vida". IGIT lui compose le très chic inédit "Par-dessus l’épaule", qui lui fait avouer : "En hiver je joue au printemps, je joue à cache-cache avec le temps". Enfin, il partage la "Samba d’été", classique brésilien qu’il avait traduit en 1967 avec son fils, Mathias MIRAMON.
Marcel AMONT n'en finit plus de nous surprendre ! L'artiste a lancé un nouveau spectacle "Marcel raconte et chante Amont", dans lequel il se confie à la manière d'un humoriste (retraçant sa vie depuis son Sud-Ouest natal jusqu’à aujourd’hui), émaillé de ses plus grands succès et de nouvelles chansons, qu’elles soient ou non de son cru et qui soulignent le récit. L’AMONT nouveau est arrivé — à partir du 7 octobre prochain, tous les dimanches à 15h30, à l'Alhambra). "Il serait prétentieux de dire qu'on a fait le tour des activités chansonnières quand on est un chanteur comptant... pas mal d'heures de vol... Je continue donc le tour de chant. Mais pour ne pas tomber dans la routine qui consiste à rabâcher son passé, je m'essaie aussi au "stand up". C'est une nouveau challenge et je fais tout pour que le public en redemande !!" confiait-il sur sa page Facebook en début d'année.
Tout un chemin parsemé de chansons, de rencontres (Charles TRENET, Edith PIAF, Jacques BREL, Charles AZNAVOUR, Georges BRASSENS...), et autant d’anecdotes à raconter avec émotion, rires et surtout avec l’énergie qui caractérise tant l'interprète de "Bleu, blanc, blond", "Le Mexicain", "Le chapeau de Mireille" ou "L’amour ça fait passer le temps".