Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Paris : Le groupe Galeries Lafayette recrute 700 personnes

Paris : Le groupe Galeries Lafayette recrute 700 personnes
Pour son futur magasin des Champs-Elysées et pour son enseigne italienne du Marais, le grand magasin lance en ce mois de septembre une énorme campagne. A vos CV.
 
700. Un chiffre impressionnant. Et pourtant il est bien réel. Le groupe Galeries Lafayette lance pour cette rentrée une énorme campagne pour embaucher en CDI quelque 700 personnes. Deux sites sont concernés : les Champs-Elysées pour l’ouverture du futur magasin des Galeries Lafayette et le Marais avec l’ouverture de la franchise Eataly juste à côté du BHV.
 
« Lors de l’ouverture du dimanche, nous avions recruté 1000 personnes dans un délai très court, souligne Frédérique Chemaly la directrice des ressources humaines des Galeries Lafayette. Là, nous cherchons du monde pour l’ouverture de deux nouveaux magasins sur deux lieux iconiques à quelques semaines d’intervalles. Nous recrutons même de nouveaux métiers pour nous, dans les secteurs de la restauration et du food en général (NDLR : l’alimentaire). »
 
Alors à qui s’adresse ce plan d’embauche ? Qui peut envoyer un CV ? « Pour les Champs-Elysées (6 500 m2), nous souhaitons avoir une équipe dédiée au service de notre clientèle. Cela représente 300 postes sur les 400 proposés, poursuit Frédérique Chemaly. Il ne s’agit d’ailleurs pas de recruter des vendeurs mais des personal stylist. C’est pour cela que nous recherchons des personnalités passionnées par la mode, qui aiment la qualité des relations, des personnes qui soient davantage des personal shopper. Nous sortons d’une logique de simple transaction. »
 
Dans cette optique la personnalité des candidats sera examinée à la loupe et sera un atout. Si les réalisateurs de cinéma aiment à rechercher des « gueules », les Galeries vont scruter pour trouver des employés avec une vraie identité. « Nous sommes très ouverts à tous les types de profils : les curieux, les voyageurs, les gens qui ont une passion et qui souhaitent la partager. Il nous faut un supplément d’âme », lance la DRH avec conviction et envie.
 
Si la boutique des Champs-Elysées, située en lieu et place de l’ancien Virgin, n’ouvre qu’en mars 2019, le recrutement se fera bien évidemment par les canaux classiques mais aussi via les réseaux sociaux et notamment Instagram. La centaine de postes restants sera dédiée notamment à la gestion des stocks. « Ce sera un lieu à taille humaine, précise Nadia Dhouib qui pilote le projet des Champs. Nous souhaitons en faire un lieu de vie, un espace ouvert pour attirer les visiteurs étrangers mais aussi les Parisiens. »
 
Pour Eataly, enseigne phare qui se développe dans le monde entier, les Galeries Lafayette ont acheté les droits pour la France. Au cœur du Marais, entre le BHV et la fondation du groupe, les produits italiens seront donc mis à l’honneur. « Ce sera un lieu unique, promet Frédérique Chemaly. Mais encore une fois, nous cherchons tout de même 300 profils. Cela va du personnel d’accueil, aux chefs de rang, serveurs, cuisiniers, chefs de partie ou plongeurs mais aussi des bouchers, fromagers, des baristas, des sommeliers, des pâtissiers et des pizzaïolos. Nous aurons aussi bien des restaurants que de la vente au comptoir ou à emporter. 50 % du recrutement est ainsi orienté vers la restauration et 50 % vers les métiers de bouche. »
 
Eataly est un peu un pari pour les Galeries. « C’est une nouvelle offre sur 4 000 m2. Nous serons ouverts de tôt le matin à tard le soir, attaque Marie Bellet la directrice de ce projet. Vous pourrez faire votre marché de produits italiens de 8h30 à 21 heures. Sur certains postes spécialisés nous proposerons des formations d’une à six semaines en Italie en immersion totale dans un magasin Eataly pour adopter les techniques locales dans notre espace du Marais. Pour reproduire l’expérience, il faut l’avoir vécu. »
 
Si la date d’ouverture n’est pas encore connue - on parle du printemps 2019 - les futurs employés seront en rodage un mois avant histoire qu’ils trouvent bien leurs marques. « Il s’agit d’être opérationnel tout de suite. Nous aurons quand même à envoyer 2500 couverts quotidiennement », souligne la directrice.
 
Le maître mot au sein du groupe Galeries Lafayette est « personnalité ». Que ce soit la DRH, Frédérique Chemaly, la directrice du projet Eataly, Marie Bellet ou la directrice du projet des Champs-Elysées, Nadia Dhouib, ces douze lettres reviennent sans cesse. Alors venez avec votre style vestimentaire, vos passions, vos envies, votre façon de bouger… Bref soyez-vous même !
 
Pour le recrutement vous pourrez bien évidemment postuler sur le site Internet du groupe, sur Linkedin mais aussi via Instagram. Vous pourrez donc envoyer des capsules vidéos pour vous présenter et mettre en avant qui vous êtes, en plus de votre CV. Des tests en ligne seront également disponibles pour que vous puissiez vérifier que vous adhérez à la philosophie de l’enseigne.
 
Une fois convoqué à un entretien — pas besoin de mettre une cravate ou un nœud papillon sauf si c’est votre look de tous les jours — il y aura des séances collectives. Et si, en plus vous êtes à l’aise avec les outils digitaux, vous marquerez des points. « Nous allons choisir un par un les candidats, détaille Nadia Dhouib. Nous ne voulons pas de profils standardisés mais bel et bien des gens différents pour accompagner nos clients. C’est pour lancer cette nouvelle façon de travailler que nous recherchons des personnalités et des passionnés. »

Source Le Parisien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article