Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Sauvetage : Une jument de 30 ans désenlisée d’une mare de boue

Sauvetage : Une jument de 30 ans désenlisée d’une mare de boue
Prise au piège dans une mare de boue à Garancières (78), une jument âgée de 30 ans s’épuisait vainement à tenter de se dégager. Heureusement, les secours des Yvelines n’ont pas hésité à user de tous les moyens pour libérer l’animal, à bout de forces.
 
Inhabituel : le 28 août 2018, les sapeurs-pompiers de Méré dans les Yvelines sont appelés pour une jument dont les postérieurs sont enlisés dans la vase dans un marais à Garancières (78). La jument de 30 ans, un âge avancé pour un équidé, est couchée sur le flanc et effectue de vaines tentatives pour se dégager. Extrêmement fatiguée, elle n’est plus capable de s’en sortir seule. Affolée, sa maîtresse est impuissante à l’aider.
 
Les services de secours animalier (SAN) à Montfort-l’Amaury sont dépêchés sur place à 17h55 pour extraire l’animal de ce piège. Mais la jument est en état de choc et il faut impérativement le recours à un vétérinaire pour la calmer avant de procéder à toute intervention.
 
Les secours tentent d’abord de tirer l’animal hors de ce mauvais pas à l’aide de cordes… mais les essais restent infructueux. Ils mettent alors en place un système de relevage avec un coussin géant sur lequel est déposée la jument, avec un treuil tiré par un camion. « Nous avons dû faire venir un véhicule habituellement utilisé pour les feux de forêt car le chemin était difficilement accessible », indiquent les équipes de sauvetage interrogées par 30millionsdamis.fr.
 
Après deux heures d’efforts, la jument est sortie de la boue et se remet heureusement d’elle-même sur pieds au grand soulagement des sauveteurs qui précisent l’avoir « réchauffée un peu avec de la paille » après l’intervention. La jument n’est pas blessée mais a été veillée une partie de la nuit par sa maîtresse et le vétérinaire. Aujourd’hui, cette mésaventure n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article