Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Top Chef

Top Chef
Top Chef est une émission de télévision française de téléréalité culinaire, diffusée sur M6 et quelques jours plus tard sur RTL-TVI, depuis le 22 février 2010, adaptée par Studio 89 Productions (groupe M6) de l’émission américaine homonyme diffusée sur la chaine câblée Bravo depuis le 8 mars 2006.
 
Il s'agit d'un concours entre plusieurs cuisiniers professionnels (hormis quelques exceptions), lesquels s'affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques, où ils sont jugés par un jury qui varie en fonction des épreuves. Quatre grands chefs composent ce jury, qui décide notamment quel candidat sera éliminé lors de l'épreuve dite de « la dernière chance » : actuellement Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège. Plusieurs chefs étoilés participent de façon régulière à l'émission, par exemple Cyril Lignac intervenait comme coach mais également comme juré lors des épreuves d'immunité, jusqu'à la cinquième saison.
 
La première saison a été présentée par Stéphane Rotenberg et Sandrine Corman, remplacée par Agathe Lecaron lors de la seconde saison. Depuis la troisième saison, Stéphane Rotenberg présente l'émission seul.
 
Le nombre de candidats et de semaines de compétition a varié au fil des saisons : de douze candidats lors de la première jusqu'à seize lors de la quatrième. De même, le nombre de semaines de compétition (donc d'épisodes) a évolué : entre sept (lors de la première saison) et quatorze (lors de la cinquième).
 
Après un casting réalisé dans toute la France et la Belgique, douze jeunes espoirs de la cuisine jugés par quatre chefs de renommée nationale et internationale s'affrontent dans différentes épreuves pour tenter de devenir le Top Chef de l'année et remporter 100 000 €. À noter sur ce dernier point, la dotation, que le gagnant ne gagne plus 100 000 € depuis la saison 5, en 2014, mais au prorata des votes de la finale, donc seulement le pourcentage obtenu de la somme annoncée, ce qui avait créé une discrète polémique lancée par Pierre Augé, qui disait alors : « On ne peut plus gagner 100 000 euros. Le système est mal fait. On gagne au prorata des votes sur la finale. 60 % des votes équivalent à 60 000 euros. Quant au deuxième, il n’a pas le reste. C’est nul ».
 
Chaque semaine, un candidat est éliminé par le jury. La première semaine, deux candidats ont été éliminés directement, puis à la fin de la première émission.
 
La chaine Youtube Les Archives de Quentin nous propose un extrait :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article