20 Septembre 2018
Le mercredi 10 octobre à 21h00 sur France 3, Carole Gaessler proposera "Trésors du Vaucluse" dans "Des racines et des ailes".
Dans ce nouveau numéro inédit, "Des Racines & des Ailes" installe son plateau à Avignon pour une émission consacrée au Vaucluse, de la cité des Papes au Mont Ventoux, en passant par la ville antique d’Orange et les plus beaux villages du Luberon. Carole Gaessler nous emmènera au cœur du Palais des Papes, mais aussi au château du Barroux, l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance du Vaucluse.
L'HERITAGE DES PAPES
Réalisé par Jacques Plaisant
Au XIXème siècle, les Papes veulent faire d’Avignon la « nouvelle Rome » et construisent un palais-forteresse extrêmement luxueux : le Palais des Papes. La chapelle Saint Martial et ses décors peints, chefs-d’œuvre d’un artiste italien, Matteo Giovanetti, ont été récemment restaurés. Les décors disparus de la salle des festins ont été virtuellement restitués, dans toute leur majesté. L’édifice réserve encore des surprises. Nous pénétrerons dans une salle dont on ignorait encore l’usage : des étuves très modernes pour l’époque.
Du célèbre pont d’Avignon, qui permettait de traverser le Rhône sur près d’un kilomètre, il ne reste aujourd’hui que quatre arches. En menant des recherches dans le lit du fleuve, des scientifiques ont compris pourquoi il n’a pas résisté aux assauts du temps.
Sur l’autre rive du Rhône, face à la cité papale, Villeneuve-lez-Avignon… Nous pousserons les portes de sa Chartreuse, fondée par le Pape Innocent VI au milieu du XIVème siècle. Dans ces murs, pendant des siècles, des moines ont dédié leur vie à la prière.
L’île de la Barthelasse à Avignon est la plus grande île fluviale d’Europe. Ses rives ont été façonnées par les crues du Rhône. Depuis le Moyen Age, la cité des Papes tire ses richesses de ces terres fertiles. Numa Cappo, maraîcher, poursuit cette tradition et nous fait partager son attachement pour ce lieu préservé.
Le vignoble de Chateauneuf-du-Pape est un autre héritage de la papauté avignonnaise. Il est aujourd’hui exporté dans le monde entier. Dans ses vignes, Thierry Sabon utilise une technologie surprenante. Depuis quelques années, la musique y a remplacé les pesticides.
ORANGE ET LES MONTS DE VAUCLUSE
Réalisé par Isabelle Thomas
Avec Emmanuelle Rosso, professeur d’archéologie romaine, nous pénétrons dans les coulisses du Théâtre Antique d’Orange, depuis la grande machinerie du théâtre jusqu’à la célèbre statue d’Auguste. Auguste qui, en fait, ne serait pas Auguste, d’après les dernières découvertes scientifiques.
En pénétrant par une porte dissimulée dans la pierre, Jean-Marc Mignon, archéologue, nous permet de visiter l’Arc de Triomphe d’Orange comme on ne l’a jamais fait : de l’intérieur. La vue qui se déploie au sommet est une démonstration du savoir-faire romain.
Carpentras a été l’une des quatre villes saintes de la communauté juive du Comtat Venaissin. Katia Freund nous conduit dans la plus ancienne synagogue de France encore en activité. Son décor et ses bains rituels, en sous-sol, sont uniques.
Roseline Georgis, rosiériste parfumeuse, cultive une rose très prisée au XVIIIè siècle, que son père avait ressuscitée après de longues recherches. Elle a choisi de s’installer à Fontaine de Vaucluse car l’eau de la Sorgue, à sa source, y est d’une grande pureté, propice à la distillation des roses.
Avec Bernard Mondon, nous faisons l’ascension du Mont Ventoux par sa face nord, la plus sauvage. Il nous mène par des sentiers escarpés jusqu’au berceau du mistral : une grotte où Eole, selon la légende, aurait enfermé des vents qu’il libérait lorsqu’ils étaient trop violents.
COULEURS DU LUBERON
Réalisé par Claire Lajeunie
Laurent Estibal sillone le Luberon au volant d’une voiture mythique, la 2 CV. Hors des sentiers battus, il parcourt les plus beaux villages perchés.
Au pied des carrières d’Ocre, à Gargas, nous entrons dans une ancienne usine d’ocre qui abrite une collection unique au monde. Celle de Régis Mathieu, artisan lustrier depuis trois générations. Il restaure des lustres pour les plus grands monuments historiques. Depuis plusieurs semaines, toute l’équipe est mobilisée sur une commande exceptionnelle : la reproduction de 7 lustres en bronze doré à l’or fin, de 8 mètres 50.
Jean-Jacques Prévôt est un chef étoilé, il crée à la belle saison un menu sucré salé à base de melon de Cavaillon, qui fait sa notoriété. Au printemps, il ne manque jamais le premier jour de la récolte de cette cucurbitacée, qui lui a déjà inspiré plus d’une centaine de recettes.
A la frontière du Luberon et des monts de Vaucluse, l’abbaye de Sénanque, fondée au XIIème siècle, abrite une communauté de six moines. Ils ont accepté pour la première fois de nous faire partager leur quotidien rythmé par 7 offices.