La quinzième saison de la série de TF1, que les téléspectateurs découvrirons d’ici la fin de l’année, est en tournage jusqu’au 21 septembre. Nous avons passé une journée avec l’équipe à Paris.
TF1 a lancé sa saga familiale le 17 septembre 1992. Alors que beaucoup ont cru que le dernier épisode de la saison précédente sonnait la fin de la série, et malgré des audiences en baisse, la chaîne a commandé de nouveaux épisodes. D’ici la fin de l’année, les téléspectateurs découvriront donc la 15e saison d’ «Une Famille formidable ». Avec toujours Anny Duperey, Bernard Le Coq et la plupart de la tribu, ainsi que quelques nouveaux.
Mais que fait-il ici ? Un témoin inattendu assiste à une scène d’« Une famille formidable », devant un restaurant du dixième arrondissement de Paris : Willy Rovelli, humoriste et trublion de « Fort Boyard ». « Vous allez jouer dans un épisode ? » demande la journaliste du Parisien avec curiosité. « Oh non, je suis juste un grand fan de la série, alors je suis venu voir, je suis en mode midinette », lance-t-il avec un grand sourire. Il a bien choisi son jour puisque pour les besoins d’une scène de célébration prévue l’après-midi, la majeure partie de la famille de TF1 est là : Bernard Le Coq (Jacques, le père), Alexandre Thibault (Julien, le gendre), Cécile Caillaud (Audrey, la fille aînée), Jennifer Lauret (Frédérique, deuxième fille), Kamel Belghazi (Nourredine, mari de Frédérique), Geoffrey Sauveaux et Fanny Kirch (Jérémie et Héléna, fils et belle-fille), Martin Jobert (José, encore un fils), Laura Salvatore (Marie, petite-fille), etc. Anny Duperey, absente, est en vacances et Catherine, son personnage… en prison !
Difficile de suivre, tellement la tribu a grandi depuis vingt-six ans ! D’ailleurs, Nicolas Herdt, qui met en scène les six épisodes de cette 15e saison, avoue avoir mis un peu de temps à situer tous les personnages. C’est la première fois qu’il travaille sur la série après la mort en avril dernier de Joël Santoni, le réalisateur depuis 1992 et chef d’orchestre de la saga. « Même s’il n’est plus là, Joël en est encore le patron, sourit avec émotion Bernard Le Coq. C’est son œuvre. On a fait un long film ensemble pendant vingt-cinq ans, même si à un moment il a passé un peu la main pour la mise en scène. Il a toujours été extrêmement présent, jusqu’au dernier moment. Jusqu’à maintenant. »
À la cantine, où Willy Rovelli a été convié, Alexandre Thibault et Kamel Belghazi s’imaginent à « Fort Boyard » l’année prochaine. « Moi, je trouverai ça génial de voir une équipe Famille formidable. Une série culte dans une émission culte », s’enthousiasme celui qui fait déguster les pires plats de la planète aux candidats de France 2. Alors qui pour compléter l’équipe ? Geoffrey Sauveaux et Fanny Kirsch sont partants. Mais pas Bernard le Coq : « C’est trop sportif pour moi. Je laisse ça aux mômes, ils peuvent faire une équipe remarquable ! »
C’est le moment de la grande scène. Tout le monde prend place dans le restaurant, rebaptisé pour la série « Chez Julien ». Car oui, le personnage d’Alexandre Thibault ouvre enfin son propre établissement, après avoir longtemps secondé Jacques et Nourredine, tous deux chefs à l’écran. Avec quelques figurants en plus, c’est le brouhaha, et l’équipe technique doit hausser la voix pour obtenir un peu de silence.
Entre deux prises, Bernard Le Coq et Alexandre Thibault discutent des horaires de tournage. Puis se mettent à répéter une scène du lendemain, comme s’ils continuaient leur conversation. « C’est bien, mon p’tit poulet », lâche affectueusement Bernard Le Coq. Une vraie famille.
Changement de visage au sein de la tribu. Le personnage de Christine, une amie proche de la famille, était joué depuis la saison 6 (2006) par Julie de Bona. Le tournage des nouveaux épisodes étant prévu pour la fin de sa grossesse, celle-ci, qui a accouché début août, n’a donc pas pu être de la partie.
C’est l’actrice Sabrina Seyvecou, vue au cinéma notamment dans « Cloclo » ou « Victoria » qui la remplace. Non sans une pointe de stress : « Je me dis que je vais forcément décevoir les fans de Julie de Bona, nous confie-t-elle sur le tournage. Mais toute l’équipe a été très accueillante, très bienveillante, et à aucun moment on ne m’a demandé de l’imiter. »
Ce n’est pas la première fois qu’un membre de la saga de TF1 change de visage. Déjà avant Julie de Bona, Christine avait été incarnée par une autre comédienne, Julie Dray. La défunte meilleure amie de Catherine, Reine, a eu deux interprètes, comme le fils Jérémie, ou le gendre Jean-Philippe.