Alain Juppé tacle Laurent Wauquiez et tend la main à Emmanuel Macron - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Alain Juppé tacle Laurent Wauquiez et tend la main à Emmanuel Macron

Le maire de Bordeaux était l'invité de Ruth Elkrief ce mercredi sur BFMTV. Il est revenu sur les élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, se positionnant clairement pour une liste autour du chef de l'Etat.
 
Alain Juppé qui a publié son "Dictionnaire amoureux de Bordeaux" le 18 octobre dernier est intervenu ce mercredi soir sur BFMTV. Il s'est dit inquiet pour l'Europe, la sentant menacée de dislocation et se positionnant clairement avant les futures élections européennes en faveur d'une liste élargie à droite où il pourrait cohabiter avec le couple exécutif formé par Emmanuel Macron et Edouard Philippe.
 
Face à la politique agressive du gouvernement italien - dont le budget a été rejeté cette semaine par la Commission - à l'égard de l'Europe, Alain Juppé a dit être "interpellé" par les attaques nombreuses et répétées contre le modèle européen qu'il défend. "Il faut passer à l'offensive, il faut se battre contre les casseurs de l'Europe", a-t-il expliqué, faisant allusion à une liste européenne qui regrouperait des européens convaincus.
 
Il a poursuivi
 
"Les idées que le président Macron a exprimé sur l'Europe me conviennent, son discours à la Sorbonne me paraît aller dans la bonne direction, mais son problème est qu'il est tout seul pour défendre ses idées. Il faut que tous ceux qui croient que l'Europe est notre avenir, se réunissent indépendamment des clivages politiques. Je ne voudrais pas que cette élection européenne se transforme en référendum pour ou contre Macron."
 
:Alain Juppé a également pris ses distances avec Les Républicains, leur reprochant de flirté avec Le Rassemblement National en vue des élections européennes : "Je pense que ce n'est pas en courant après l'extrême droite sur certain nombre de sujets que l'on peut arriver à marquer des points", prenant l'exemple de l'Allemagne où le durcissement de la droite à profiter au parti écologiste.
 
En aucune façon la doctrine et l'histoire de l'extrême droite ne sont celles des Républicains, a-t-il rappelé, taclant la stratégie de Laurent Wauquiez alors que ce dernier serait coiffé au poteau dans ses propres rangs par Marion Maréchal selon le dernier baromètre Ipsos pour le Point, créditée de 44% d'opinions favorables auprès des sympathisants de droite. Un résultat qui démontre les difficultés de Laurent Wauquiez à convaincre sa famille politique.
 
Pour Alain Juppé la décision semble être prise et affirmée quant aux élections européennes. L'ancien ministre ne soutiendra pas sa famille politique. Ce dernier semble attendre qu'une liste commune soit mise en place avec des élus de LaREm, du Modem et peut-être des Républicains qui lui sont proches, lançant au passage un message à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat pourrait avoir besoin de son soutien et de sa présence indirecte d'ici au 26 mai.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article