Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Alerte sous les tropiques : Avec les gendarmes de Guyane", dans "Enquête d'action", le vendredi 2 novembre à 21h00 sur W9

"Alerte sous les tropiques : Avec les gendarmes de Guyane", dans "Enquête d'action", le vendredi 2 novembre à 21h00 sur W9

Marie-Ange Casalta présentera un nouveau numéro de "Enquête d'action", le vendredi 2 novembre sur W9 à 21h00 ayant pour thème : "Alerte sous les tropiques : Avec les gendarmes de Guyane".

La Guyane, à plus de 7 000 kilomètres de Paris. Situé au nord-est de l'Amérique du sud, c'est le plus grand département français. Enclavé et sauvage, ce territoire est confronté à une précarité sans égale. Le chômage y est deux fois plus élevé qu'en métropole et 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Conséquence, l'insécurité et la délinquance atteignent des taux vertigineux : les coups et blessures volontaires, les cambriolages, mais aussi les vols sont trois fois plus élevés que dans l'Hexagone.

Pour inverser la tendance et assurer la sécurité de la population, les forces de l'ordre se mobilisent. « Enquête d'Action » a suivi leur quotidien dans ce département qui ne ressemble à aucun autre.

À Cayenne, la capitale, et dans sa banlieue, nous suivrons les patrouilles du PSIG - le peloton de surveillance et d'intervention. Ces unités suréquipées et surentraînées sont en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogue.

La jungle guyanaise n'est pas épargnée par la délinquance. De plus en plus de chercheurs d'or illégaux en provenance de pays voisins s'installent au beau milieu de la forêt dans l'espoir d'y faire fortune ; un véritable fléau économique et écologique. Expédiés en pleine nature, les hommes de la Section Aérienne de la Gendarmerie mènent des opérations choc pour déloger ces orpailleurs clandestins.

La Guyane fait également face à une importante pression migratoire en provenance du Surinam et du Brésil voisins. Porte d'entrée privilégiée des clandestins : le fleuve Maroni, long de 600 kilomètres. C'est donc sur les eaux que les gendarmes mènent régulièrement des missions de contrôle en collaboration avec la Police au Frontière (PAF). L'objectif pour les forces de l'ordre est d'assurer coûte que coûte l'intégrité du territoire français.

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

A 23h00 Alerte sous les tropiques : Les gendarmes de Guadeloupe.
 
L'archipel de Guadeloupe a tout pour plaire : des plages de sable fin, une eau turquoise et du soleil presque toute l'année. Mais pour les gendarmes en poste dans ce bout de France au cœur des Antilles, le quotidien est bien éloigné des images de carte postale. La violence, généralement liée au trafic de drogue et aux règlements de compte entre gangs rivaux, a atteint un niveau alarmant. En 2017, 31 meurtres ont eu lieu sur l'île : un chiffre en hausse de presque 30%.
 
« Enquête d'action » a notamment suivi les hommes de l'Antenne locale du GIGN de Pointe-à-Pitre. Quand il s'agit d'interpellations musclées, ils sont en première ligne. En un temps record, ils doivent sécuriser un périmètre et maîtriser tous les suspects, souvent armés et dangereux.
 
L'autre difficulté pour les autorités, c'est de démanteler les réseaux d'immigration clandestine. Certains passeurs sans scrupule n'hésitent pas à jeter à la mer en pleine nuit des clandestins, à la recherche d'une vie meilleure.
 
Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article