EN DIRECT - Les secours indonésiens ont retrouvé de nouveaux restes humains cette nuit sur le site du crash d'un avion Lion Air qui s'est abîmé en mer avec 189 personnes à bord - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Les secours indonésiens ont retrouvé de nouveaux restes humains cette nuit sur le site du crash d'un avion Lion Air qui s'est abîmé en mer avec 189 personnes à bord

EN DIRECT - Les secours indonésiens ont retrouvé de nouveaux restes humains cette nuit sur le site du crash d'un avion Lion Air qui s'est abîmé en mer avec 189 personnes à bord

07h44: Les secours indonésiens ont retrouvé de nouveaux restes humains sur le site de l'accident d'un avion de Lion Air qui s'est abîmé en mer avec 189 personnes à bord, des médias faisant état d'un dysfonctionnement sur un instrument de bord.

Le Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne à bas coût entré en service il y a à peine quelques mois a disparu des radars lundi, 13 minutes après avoir décollé de Jakarta. Il s'est abîmé en mer de Java peu après avoir demandé au contrôle aérien l'autorisation de revenir dans la capitale indonésienne.

Des dizaines de plongeurs ont été dépêchés sur le site de la disparition du vol JT 610. Mais dès lundi soir, les services de secours n'avaient plus guère d'espoir de trouver des survivants. Les équipes ont pour l'heure rempli 10 sacs mortuaires de morceaux de corps qui doivent être envoyés à Jakarta en vue de tests ADN aux fins d'identification, a déclaré à la chaîne Metro TV Muhammad Syaugi, chef de l'Agence indonésienne de recherches et de secours. D'après le chef adjoint de la police nationale, Ari Dono Sukmanto, la dépouille d'un bébé figure parmi les corps retrouvés. 

Selon le Comité de sécurité des transports nationaux (NTSC), l'avion transportait 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés, deux pilotes et six personnels de cabine. Parmi eux, figuraient 20 employés du ministère indonésien des Finances et l'ancien coureur cycliste italien Andrea Manfredi.

Lion Air a déclaré que le Boeing avait été mis en service en août. Le pilote et le copilote comptaient à eux deux plus de 11.000 heures de vol. Ils avaient passé récemment des examens médicaux ainsi que des tests de dépistage de drogue, a ajouté le transporteur.

Lundi 29 octobre

11h17: Les 189 personnes à bord du Boeing 737 qui s'est abîmé au large de l'Indonésie lundi matin sont "probablement" mortes, a estimé le directeur opérationnel des services de secours indonésien au cours d'un point presse.

Les sauveteurs ont retrouvé "des restes humains qui n'étaient plus intacts, et cela fait plusieurs heures, donc il est probable que les 189 personnes (à bord) soient mortes", a déclaré Bambang Suryo Aji.

10h27: Ce que l'on sait :

Un Boeing 737 de la compagnie Lion Air, qui transportait 189 personnes s'est abîmé lundi matin au large des côtes indonésiennes et a coulé en mer peu après son décollage de Jakarta, ont annoncé les autorités.

L'appareil de la compagnie indonésienne, un Boeing 737 MAX entré en service il y a seulement quelques mois, avait demandé à revenir à l'aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 06H30 (23H30 GMT dimanche). L'avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l'île de Bangka, au large de Sumatra.

"L'avion s'est écrasé dans l'eau", a déclaré à l'AFP Yusuf Latif, porte-parole de l'agence chargée des recherches.

"Nous sommes toujours en train de chercher les restes de l'appareil", a-t-il ajouté en précisant que le Boeing était dans une zone d'une profondeur de 30 à 40 mètres.

Des images de débris de l'appareil, dont un toboggan d'évacuation, et des morceaux de téléphone mobile, ont été publiées sur Twitter par le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes Sutopo Purwo Nugroho. 

Sur d'autres images, filmées à l'aéroport de Pangkal Pinang, on pouvait voir des familles pleurer, parler dans leurs téléphones mobile avec angoisse et se prendre dans les bras. Certaines se lamentaient en disant "Oh mon dieu".

L'avion transportait au total 189 personnes selon un dernier décompte du Comité de sécurité des transports nationaux (NTSC): 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés ainsi que deux pilotes et six personnels de cabine. Le ministère des Transports avait fourni précédemment un bilan de 188 personnes disparues.

09h43: Le Boeing 737 de Lion Air qui s'est abîmé lundi matin au large de l'Indonésie avec 189 personnes à bord avait subi récemment des réparations suite à un problème technique, a dit à l'AFP le PDG de la compagnie aérienne indonésienne Edward Sirait.

L'appareil "a été réparé à Denpasar", sur l'île de Bali, "puis a volé vers Jakarta". "Les techniciens à Jakarta ont reçu des notes et ont fait une autre réparation avant qu'il ne reparte vers Pangkal Pinai", la destination qu'il devait rejoindre lundi, a précisé le responsable interrogé par l'AFP, tout en expliquant qu'il s'agissait "d'une procédure normale".

08h15: Selon les médias locaux, de nombreux débris et nappes de kérosène découverts à 4 km du dernier point de contact du vol Lion Air #JT610. Il n'y aurait aucun survivant au crash du Boeing 737 MAX8 reliant Jakarta à Pangkal Pinang, sur les iles Bangka, au large de Sumatra.

07h50: Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l'appareil, un Boeing 737 Max 8, qui après son décollage sur un cap sud-ouest vire largement par le sud sur 180 degrés avant de mettre le cap au nord-est. Le tracé s'interrompt soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte.

06h31: Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 188 personnes s'est abîmé cette nuit au large des côtes peu après son décollage de Jakarta, ont annoncé les autorités.

L'appareil avait demandé à revenir à l'aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 6h30 (23h30 GMT dimanche). L'avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l'île de Bangka, au large de Sumatra.

"L'avion s'est écrasé dans l'eau", a déclaré à l'AFP Yusuf Latif, porte-parole de l'agence chargée des recherches.

"Nous sommes toujours en train de chercher les restes de l'appareil", a-t-il ajouté en précisant que le Boeing était dans une zone d'une profondeur de 30 à 40 mètres.

Sindu Rahayu, directeur général de l'aviation civile au ministère des Transports, a annoncé dans un autre communiqué que l'avion transportait 178 passagers adultes, un enfant et deux bébés ainsi que deux pilotes et cinq personnels de cabine.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article