Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Hérault : Sous le sable, une soixantaine de bébés tortues

Une naissance exceptionnelle de tortues marines s’est déroulée le 7 octobre sous les yeux ébahis de promeneurs du dimanche, sur une plage près de Montpellier.
 
Des dizaines de bébés tortues qui soudain surgissent d’un trou puis pédalent dans le sable, avec de petites pattes mais une grande détermination, jusqu’aux premières vagues… Les quelques chanceux qui ont assisté à cet étonnant spectacle, dimanche 7 octobre à Villeneuve-lès-Maguelone, tout près de Montpellier, ne sont pas près de l’oublier, d’autant plus qu’une telle scène s’avère exceptionnelle sur les plages françaises. Cette éclosion de tortues marines semble d’autant plus incroyable que leur nid était enfoui dans le sable d’une plage particulièrement réputée du littoral héraultais : des vacanciers ont donc installé leur serviette tout l’été juste au-dessus de ces œufs pondus ici deux mois et demi plus tôt, à une vingtaine de centimètres de profondeur…
 
Dans un premier temps, les promeneurs du dimanche ont repéré un seul bébé. Très vite alerté par Instagram et Facebook, le Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) s’est chargé de récupérer ce premier petit, très affaibli. Le tortillon a rapidement été confié au Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CestMed), une structure associative établie au Grau-du-Roi, à quelques dizaines de kilomètres seulement du lieu de la naissance.
 
Plus tard dans la journée, l’éclosion s’est poursuivie sous les yeux des curieux et des scientifiques. Entièrement mobilisés autour de cet heureux événement, le RTMMF et le CestMed ont surveillé la naissance de 58 tortillons puis encadré leur progression jusqu’au rivage. «Une telle éclosion est en effet rarissime en France, d’autant qu’un nombre considérable de bébés a pu atteindre la mer», se réjouit Jean-Baptiste Sénégas, directeur du CestMed. «En 2005, dans le Var, une naissance avait été signalée mais aucune tortue n’avait survécu. En 2016, vers Toulon, seules quatre tortues étaient parvenues à se jeter à l’eau…»
 
Cinq bébés plus faibles que leurs frères et sœurs ont été pris en charge par le CestMed : deux sont morts mais les trois autres ont été relâchés dès le lendemain. Toutes ces petites tortues ne pesaient que 14 grammes ; adultes, elles devraient atteindre une centaine de kilos. Mais parvenir à l’âge adulte, quand on est une tortue marine, relève d’un incroyable défi : «On estime que seule une sur mille y parvient», résume Jean-Baptiste Sénégas.
 
Les bébés nés sur la plage héraultaise appartiennent à l’espèce la plus commune de Méditerranée : la tortue caouanne, laquelle se reproduit habituellement sur les plages de Grèce, d’Egypte ou de Lybie. La plupart des tortues accueillies par le CestMed appartiennent à cette espèce. Structure unique sur le littoral méditerranéen français, le CestMed abrite en effet un centre de soins destiné aux tortues marines malades ou blessées. Depuis 2002, plus de 250 animaux ont été pris en charge dans ce centre. Les trois quarts d’entre eux avaient été capturés accidentellement dans les filets de pêcheurs et environ 8% présentaient des signes de collision avec ces bateaux (notamment des coups d’hélice). Après avoir été soignées, remises sur pattes et baguées, les tortues sont relâchées en mer.
 
«On ne peut pas tirer un enseignement de la naissance à laquelle nous venons d’assister, conclut prudemment Jean-Baptiste Sénégas. Peut-être que d’autres éclosions surviennent chaque année sur nos plages, sans aucun témoin… Mais pour l’heure, nous n’avons eu connaissance que d’une seule naissance. Il est trop tôt pour être optimiste.»
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article