Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 15 octobre

Le JT du 13h de TF1 du 15 octobre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 15 octobre.

Aude : Le bilan de l'inondation s'alourdit d'heure en heure

Du jamais vu depuis 127 ans ! Les pluies violentes qui ont frappé l'Aude la nuit dernière et dans la matinée du 15 octobre 2018 ont été d'une force inouïe. Les habitants n'en reviennent pas. A Trèbes, la crue a atteint les sept mètres. L'inondation a fait neuf morts et cinq blessés mais le bilan risque encore de s'alourdir. En effet, les secours ne sont pas encore parvenus à atteindre les zones les plus inondées. Découvrez en images les dégâts provoqués par les inondations. 

Inondations dans l'Aude : Les dégâts sont considérables

Dans un quartier de Trèbes, dans l'Aude, l'eau a tout submergé : rues, voitures, jardins ou encore habitations. Elle est montée jusqu'à deux mètres par endroits. Certaines personnes ont trouvé elles-mêmes des solutions pour s'en sortir. D'autres ont dû être secourues par les pompiers. D'ailleurs, ces derniers font tout leur possible pour évacuer tous les habitants du quartier. 

Inondations dans l'Aude : Lles opérations de secours s'avèrent particulièrement difficiles

À la suite des inondations dans l'Aude, les pompiers continuent de vérifier que les habitants de chaque quartier vont bien. Les opérations de secours ont été très difficiles à cause de la montée des eaux qui a atteint les deux mètres. D'ailleurs, celles-ci seront prolongées toute la journée du 15 octobre 2018. Concernant le bilan, la sécurité civile a annoncé treize morts, mais il pourrait encore continuer de s'alourdir. 

Inondations dans l'Aude : Quatre personnes ont perdu la vie à Villegailhenc

Villegailhenc figure parmi les communes les plus touchées par les inondations dans l'Aude. Quatre personnes, dont une femme de 95 ans, sont mortes dans la nuit du 14 octobre 2018. Ce 15 octobre, vers deux heures du matin, les ruisseaux ont débordé et les eaux sont montées partout. Les pompiers, quant à eux, tentent de secourir les habitants pris au piège. 

Inondation à Villemoustaussou : L'eau a tout emporté

La pluie n'a pas cessé de tomber durant la nuit du dimanche 14 octobre au lundi 15 octobre 2018 à Villemoustaussou. L'eau est montée jusqu'à un niveau d'un mètre à l'intérieur des maisons. Des ponts tombés, la rue transformée en torrent, les dégâts matériels sont énormissimes. La mobilisation a déjà commencé depuis cette nuit. Toutefois, aucune victime n'a été déplorée dans le village. 

Comment se forment les orages ?

Après les inondations à Sainte-Maxime, dans le Var, c'est au tour de l'Aude d'être touché par de violents orages. Ces phénomènes sont de plus en plus fréquents à cause du réchauffement climatique. Les températures très élevées et l'air chaud qui se trouvent en basses couches favorisent leur formation. En effet, lorsque les courants marins propulsent l'air chaud et humide vers les côtes, ils rencontrent l'air froid et donnent naissance aux orages. 

Inondation dans l'Aude : Le maire de Pezens appelle à l'évacuation

Ce 15 octobre 2018, les routes sont partiellement inondées à Pezens, à quelques kilomètres au nord-ouest de Carcassonne. Un barrage est en cours de débordement. L'ordre d'évacuer au plus vite a été donné par le maire en raison d'un risque de vagues-submersion. Cependant, en raison de la montée des eaux, certains axes ne peuvent pas être empruntés pour quitter les lieux. 

Nouveau point sur les situations actuelles dans l'Aude

Dans une rue de Trèbes, dans l'Aude, le temps semble s'arrêter. En l'espace d'une nuit, l'eau est montée à un niveau sans précédent depuis 1891 avant de disparaître. Dépassés par les événements, les habitants sont complètement déboussolés. De leur côté, les pompiers sont débordés de travail. Dans la matinée du 15 octobre 2018, 20 communes sont encore jugées dans une situation délicate. 

Inondations à l'Aude : Il faut encore rester vigilant

En l'espace de six heures, l'Aude a subi une tombée de pluie équivalant à six mois de précipitation. Cela s'est calmé mais l'Aude reste en vigilance rouge. Si les Pyrénées-Orientales sont en vigilance crue, la surveillance se concentre pour le Tarn, la Véron et l'Hérault où les pluies orageuses vont s'y décaler dans les prochaines heures de ce 15 octobre 2018. 

La taxe d'habitation est en hausse de plus de 18% à Maizières-les-Metz

La taxe d'habitation est en augmentation dans 6 000 communes. Les maires veulent en effet compenser l'exonération prévue par le gouvernement. Parmi eux, Julien Freyburger, maire de Maizières-les-Metz, en Moselle, a décidé de hausser sa taxe communale de presque 19%. Une décision que les Maiziérois ont du mal à accepter. 

Ecole : Beaucoup d'enfants rencontrent des difficultés en calcul mental et en lecture

Les résultats des évaluations des élèves de CP et de CE1 sont encore partiels. Mais ils ont confirmé les lacunes qu'on a relevées dans les enquêtes nationales. Concernant la lecture, en CP, un élève sur quatre a du mal à faire correspondre les lettres et les sons, tandis qu'en CE1, un élève sur trois lit trop lentement, soit 30 mots par minute seulement au lieu de 50. Concernant les mathématiques, en CE1, un élève sur deux rencontre des difficultés à faire du calcul mental. 

L'opération SOS Village s'offre un nouveau site

L'opération SOS Villages revient cette année 2018 pour la septième fois. Elle met en relation les commerçants qui veulent céder leurs commerces à la campagne. La grande nouveauté, c'est la mise en ligne du nouveau site www.sosvillages.fr qu'on peut utiliser toute l'année. Il y aura également une semaine dédiée à SOS Villages du 12 au 16 novembre 2018 sur TF1. 

"Ils ont échangé mon enfant", un téléfilm qui incarne le vrai sens de la maternité

L'émotion était au rendez-vous lors de l'avant-première de "Ils ont échangé mon enfant". Le téléfilm parle de l'histoire vécue par Sophie Serrano. En effet, dix ans après la naissance de Manon, cette dernière a découvert que celle-ci n'était pas sa fille biologique. En réalité, le bébé avait été échangé dans une maternité de Cannes. Et TF1 l'a porté à l'écran dans la soirée du 15 octobre 2018, avec Julie de Bona et Sonia Rolland. 

Corse : Les bergers entament la descente vertigineuse des vallées

La transhumance des brebis est une tradition en Corse, un changement de rythme de vie selon les saisons. Sur le plateau d'Alzu, au nord de Corte, Joseph Sabiani et ses amis dégustent au rythme de leurs chansons traditionnelles, leur dernier repas de la saison. Il est temps pour ces bergers de quitter les hauteurs après y avoir passé trois mois en transhumance avec leurs brebis. 

Le vent a tout emporté à Narbonne

Plusieurs communes du département de l'Aude ont subi des dégâts lors des pluies diluviennes survenues dans la soirée du dimanche 14 octobre 2018. Pour les Narbonnais, outre les conséquences des inondations, ils ont aussi eu droit à un mini-tornade. Le vent a tout emporté : carreaux, toit et pare-brise entre autres. Deux personnes ont été légèrement blessées. Concernant la pluie, Narbonne est toujours sur le qui-vive concernant la pluie. 

Inondations dans l'Aude : Villegailhenc pleure ses victimes

Le réveil a été très difficile pour les habitants de Villegailhenc. Il leur a fallu prendre des nouvelles de leur entourage, ce qui a été compliqué vu qu'il n'y a plus d'électricité dans le village. Pour l'heure, ces derniers ont pour priorité de se remettre de la disparition de quatre de leurs voisins. Mais aussi, ils devront se remettre de leurs émotions de la nuit du 14 octobre 2018. Une nuit qui a été d'angoisse et d'isolement. 

Nouveau point sur les inondations dans l'Aude

A la suite des inondations dans l'Aude, les pompiers multiplient les aller-retours pour secourir les habitants pris au piège. A Trèbes, des voitures ont été abandonnées brutalement par leurs conducteurs dans les rues où le niveau de l'eau a atteint les deux mètres par endroits. Les environs de Carcassonne ont été envahis par une mer de boue dans la nuit du 14 octobre 2018. Découvrez les dégâts des inondations dans l'Aude en images. 

Inondations dans l'Aude : Un grave traumatisme pour les habitants de Trèbes

Les pluies diluviennes dans l'Aude ont massacré la ville de Trèbes. Le fleuve est monté à huit mètres en cinq heures la nuit du 14 octobre 2018. Depuis la matinée du 15 octobre 2018, les pompiers sont mobilisés pour évacuer les habitants et tentent tant bien que mal d'accéder à toutes les habitations. On déplore six pertes humaines pour un seul quartier et le bilan final pourrait encore être plus désastreux. Le traumatisme est à son maximum pour les Trébéens. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article