Le JT du 13h de TF1 du 17 octobre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 17 octobre

Le JT du 13h de TF1 du 17 octobre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 17 octobre.

La décrue dans l'Aude laisse apparaître des dégâts impressionnants

Les inondations historiques survenues le 15 octobre 2018 dans l'Aude ont fait au moins treize morts. L'eau du Fresquel a rejoint son lit et l'Aude n'est désormais plus concernée par la vigilance orange. Mais avec la décrue qui se poursuit, l'ampleur des dégâts est impressionnante. Le bitume semble avoir été labouré sous le passage de l'eau, des voitures ont été empilées, un pont s'est effondré, une maison a été éventrée. L'Aude est méconnaissable. 

Inondations dans l'Aude : Le village de Saint-Hilaire est ravagé

Dans le village de Saint-Hilaire, la maison de Thomas Duartes a été noyée jusqu'au plafond. Il a dû se réfugier en hauteur. Le village fait partie des nombreuses communes touchées par les inondations. On en compte près de 70 dans le département de l'Aude. Le long du Lauquet, des arbres déracinés par centaine, des vignes couchées, des ponts emportés et des villages dévastés. Il va falloir des semaines avant que ces communes ne retrouvent un aspect normal. D'ailleurs, le nettoyage serait un travail sans fin sans l'aide des voisins et des amis qui sont venus nombreux. Au vu des dégâts, les indemnisations ne vont pas être simples. 

Inondations dans l'Aude : Une religieuse s'est noyée à Villardonnel

Le monastère du Buisson Ardent, dans la commune de Villardonnel où vit une communauté de religieuses, a subi un déluge dans la nuit du 14 octobre 2018. L'eau est montée jusqu'à 1,40 mètre et a causé le décès de sœur Élisabeth, âgée de 88 ans. Une cérémonie religieuse sera organisée dans la chapelle du couvent le 18 octobre 2018 en mémoire de la défunte. Une rapide solidarité s'est mise en place pour aider les sœurs à nettoyer les lieux de fond en comble. Malheureusement, certains ouvrages religieux de grande valeur ont été abîmés par la crue. 

Inondations à Trèbes : Les sinistrés restent profondément éprouvés

C'est avec le cœur lourd que les sinistrés de Trèbes commencent le nettoyage de leurs maisons. Les habitants restent traumatisés deux jours après le passage les inondations meurtrières. De retour à son domicile dévasté, Jean-Paul revoit dans sa tête les souvenirs de la nuit où il a failli se noyer dans son salon. Les eaux ont fait neuf morts à Trèbes. 

Villegailhenc : La solidarité s'organise après la catastrophe

Depuis le lundi 15 octobre 2018, une chaîne humaine s'est organisée pour ravitailler les Villegaihencois en eau potable. Dans une salle communale, aux côtés des pompiers, des citoyens sont venus spontanément proposer leurs bras. Des vêtements, de l'eau, du pain et du matériel pour nettoyer sont distribués aux sinistrés. Les habitants touchés ont besoin de tout. Les bénévoles s'activent pour vider les maisons et les nettoyer. Dans cette commune où l'eau avait atteint plus de 3,50m, le travail de remise en état sera considérable. 

Inondations dans l'Aude : L'économie locale durement touchée

Ce sont sans doute les pires inondations que l'Aude a connu depuis plus de 100 ans. Le bilan est catastrophique tant sur le plan matériel qu'humain, mais aussi sur le plan économique. Beaucoup d'agriculteurs et de chefs d'entreprises sont désormais dans l'impasse, à l'exemple de Frédéric Roignet, un viticulteur qui a vu ses vignes recouvertes par la rivière. Certaines entreprises ont même du décréter l'état de chômage technique. Les dégâts seraient estimés à plusieurs millions d'euros. En tout cas, tous espèrent être indemnisés rapidement. D'ailleurs, pour venir en aide aux victimes, le gouvernement a promis d’accélérer la procédure. 

Les experts en assurance arrivent à Villegailhenc

Xavier Ripoll, référent de pôle militant chez MAIF, est venu à la rencontre des habitants de Villegailhenc ce 17 octobre 2018. Sa mission étant de rassurer les sinistrés et de les conseiller dans leurs démarches de dédommagement, quel que soit leur assureur. Avec lui, les premiers experts en assurance sont sur les lieux pour évaluer l'ampleur des dégâts. Et une permanence a été installée à la mairie pour aider les sinistrés à faire face aux urgences. Mais ces derniers restent inquiets devant l'ampleur des dégâts et attendent impatiemment la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel. 

Pampelonne : Pollution à l'hydrocarbure sur les plages

A Pampelonne, dans le Var, près de seize kilomètres de plages sont pollués par des galettes d'hydrocarbures. Les analyses de la provenance de ces déchets sont en cours. Une opération de nettoyage sera enclenchée une fois que toutes les galettes auront échoué sur les bordures maritimes du Var. Par ailleurs, la préfecture a fermé les plages au public en raison de la toxicité des résidus. Une situation qui risque de pénaliser les restaurateurs pour une durée indéterminée. 

Les réactions des citoyens suite à l'allocution d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s'est exprimé hier soir à la télévision pour évoquer le remaniement. Il a surtout réaffirmé le cap de sa politique et aussi sa promesse d'améliorer le quotidien des Français. Sur le marché d'Audruicq ce 17 octobre 2018, l'intervention du président de la République n'est pas vraiment le sujet de conversation du moment. Les Français auraient aimé du concret. Toutefois certains admettent que l'exercice du pouvoir est compliqué car on ne peut pas contenter tout le monde. Les citoyens veulent encore donner du crédit à Emmanuel Macron si et seulement si de réels changements sont opérés dans leurs vies quotidiennes. 

La taxe d'habitation a augmenté de 30% à Grand-Charmont

Si le gouvernement a baissé comme promis la taxe d'habitation de 30%, près de 6000 communes ont décidé de l'augmenter pour faire face aux difficultés budgétaires. C'est le cas à Grand-Charmont où la hausse est de 30%. Des retraités comme Danielle et Christian ne s'attendaient pas à une telle augmentation et se sentent lésés de ne pas profiter de l'exonération. D'autres pensent que c'est un abus de la part de la municipalité de Grand-Charmont. Cette dernière, quant à elle, assume son choix pour financer ses investissements. 

SOS Villages : Chavagnac et ses 600 habitants cherchent un repreneur pour leur commerce

A Chavagnac en Dordogne, les villageois aiment savourer le plaisir de se retrouver ensemble. Cela fait cependant plusieurs mois que l'épicerie-bar, leur lieu de convivialité, a fermé ses portes. Via l'opération SOS Villages de TF1, la mairie et ses 600 habitants espèrent trouver un repreneur pour leur grand commerce flambant neuf. En attendant, c'est à la mairie que sont déposés chaque jour les pains et les viennoiseries. Et c'est le maire lui-même qui prépare le café dans la salle du conseil municipal. 

Photo de classe, une vieille tradition qui ne doit pas disparaître

A Isigny-sur-Mer, les enfants pressent le pas en ce 17 octobre 2018 pour la traditionnelle photo de classe de début d'année. Un jour important pour les bambins, mais également pour les parents. En effet, c'est l'occasion pour ces tout-petits de créer des souvenirs qu'ils se remémoreront des années plus tard. La séance photo est aussi un moment très apprécié par certains enfants. Tous les petits se sont d'ailleurs longuement préparés à cet événement. 

Johnny Hallyday, l'éternelle idole des jeunes

Idole des jeunes dans les années 60 et 70, Johnny Hallyday a marqué les esprits, même ceux de la nouvelle génération. S'ils n'étaient pas encore nés lorsque Johnny avait enflammé le Stade de France, les enfants et les adolescents connaissent toutefois au moins une de ses chansons. Pour la plupart, c'est surtout grâce à leurs parents qu'ils peuvent chantonner des titres de la star du rock français. Pour d'autres, c'est à l'école, en cours de musique, que l'on apprend à chanter du Johnny. Même s'il n'est plus vraiment l'idole des jeunes actuels, ces derniers reconnaissent son talent et ont de l'estime pour lui. 

On fête Halloween à Disneyland Paris !

Pour fêter Halloween, Disneyland a sorti tous ses méchants : zombies, sorcières et personnages maléfiques. Le manoir hanté s'est même glissé au milieu des chars colorés. Pour les enfants, Halloween est l'occasion de se déguiser et de ressembler aux méchants. Chacun a son personnage, le plus célèbre est Cruella d'Enfer dans les "101 Dalmatiens". Dans le parc d'attractions, Halloween est marqué par la traditionnelle parade automnale et le feu d'artifice de couleur et de personnages. 

Fête de la Toussaint : Les chrysanthèmes seront prêts en temps et en heure

En Maine-et-Loire, la fête de la Toussaint a bel et bien commencé. En effet, des pépiniéristes ont déjà effectué leurs premières livraisons de chrysanthèmes auprès de leurs clients. Souvent mises en pot, ces plantes existent sous toutes les couleurs et toutes les variétés. Le chrysanthème à grosse tête fête également son retour cette année 2018 mais coûte trois fois plus cher que les fleurs ordinaires. 

Retour sur la première expédition française au sommet de l'Everest

Une expédition d'alpinistes français était arrivée au sommet de l'Everest pour la première fois le 15 octobre 1978. À cette époque, Pierre Mazeaud et son équipe ont été accompagnés d'une équipe de TF1 pour réaliser un film d’anthologie. Pour partir à l’assaut de l'Everest, ils ont parcouru 280 kilomètres à travers le Népal. Le temps était magnifique ce jour-là au sommet de cette montagne et la scène était inédite. Et quarante ans après cette aventure qui les a soudés pour la vie, l'émotion reste intacte. 

Corse : "A Pignata", la ferme-auberge des produits du terroir

A Levie, dans l'île de Beauté, Antoine et Jean-Baptiste de Rocca Serra partagent leurs bon produits et leur sens de l'accueil dans la ferme-auberge "A Pignata" de leur parents qu'ils ont repris. Antoine s'occupe de la ferme porcine, de l'hébergement et des cabanes tout confort. Jean-Baptiste, lui, gère le potager et la cuisine. Les clients sont ravis des plats du terroir qui leur sont concoctés. Découvrez en images l'auberge des frères Rocca Serra. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article