3 Octobre 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.
Au programme du journal du 3 octobre.
A Tours, la météo fait des caprices
Les prévisions météo à Tours n'en font qu'à leur tête. Le chaud et le froid s'alternent sans prévenir. La température a augmenté d'une dizaine de degrés en 24 heures. Les habitants doivent alors accommoder leurs tenues vestimentaires aux températures du jour. Les moins frileux font pourtant de la résistance. Les maraîchers, eux, rêvent de pluie, quitte à voir réapparaître les parapluies dans les allées du marché.
Redoine Faïd a été arrêté à Creil
Après son évasion spectaculaire de la prison du Val-de-Marne, Redoine Faïd est devenu l'homme le plus recherché du pays. En cavale depuis 93 jours, le braqueur a été arrêté très tôt dans la matinée du 3 octobre 2018 à Creil, la ville où il a grandi. Quatre autres personnes ont été interpellées dans l'immeuble où il se cachait. Parmi celles-ci figurent l'un de ses frères et deux de ses neveux. Comment les policiers sont-ils parvenus à retrouver sa trace ?
Gérard Collomb quitte officiellement l'Intérieur
L'ancien ministre de l'Intérieur Gerard Collomb a finalement quitté le gouvernement Macron pour retrouver la mairie de Lyon. Dans la matinée du 3 octobre 2018, l'homme politique a en effet cédé les clefs de la place Beauvau au Premier ministre Edouard Philippe. Ce dernier prendra d'ailleurs en charge l'intérim, le temps de trouver un vrai remplaçant. Ce départ risque de perturber le gouvernement comme on a pu le voir au Conseil des ministres de cette journée. A noter que Gérard Collomb et Emmanuel Macron étaient très proches. Comment en sont-ils arrivés à un tel divorce ?
Gérard Collomb de retour à Lyon : Qu'en pensent les Lyonnais ?
Gérard Collomb quitte officiellement le gouvernement. Il s'apprête à reprendre son siège de maire à Lyon et entend désormais se consacrer à la bataille des municipales en 2020. Les habitants lyonnais voient son retour plutôt d'un bon œil. Il a notamment laissé une image d'un homme dynamique qui a su développer sa ville. Même si certains tempèrent son bilan, l'ancien ministre de l'Intérieur reste l'homme fort de Lyon. Finalement, c'est son choix de quitter sa ville pour le gouvernement qui suscite des critiques.
Les retraités se mobilisent pour défendre leur pouvoir d'achat
Michel Chevallier, retraité depuis seize ans, vit avec 2 800 euros par mois avec son épouse. Ils se préparent à faire de nouveaux sacrifices dans les prochains mois car leur pension augmente moins vite que l'inflation. Voilà pourquoi Michel va aller manifester avec neuf syndicats et associations ce 3 octobre 2018 à Paris. Il a même signé une pétition portant deux revendications adressées aux députés. L'augmentation de la CSG a pénalisé les retraités qui gagnent plus de 1 200 euros par mois.
Charles Aznavour, un hommage national aux Invalides le 5 octobre 2018
La décision a été prise. Charles Aznavour aura droit à un hommage national dans la cour d'Honneur des Invalides le 5 octobre 2018. Emmanuel Macron sera présent à cet événement. Par ailleurs, certains habitants de Mouriès ont émis certaines réserves quant au choix de l'endroit. Annie Crouvoisier, propriétaire d'un restaurant à Mouriès, a par exemple pensé à un endroit où l'artiste serait plus proche de son public. Quant à la majorité des habitants du village, ils saluent la décision de rendre un hommage solennel à l'auteur-compositeur qui a été sacré artiste du siècle.
Charles Aznavour : Les Arméniens pleurent la disparition d'un être cher
A Marseille, les Arméniens se sont recueillis le soir du 2 octobre 2018 à la Cathédrale des Saints Traducteurs, en hommage à Charles Aznavour. Sa disparition a provoqué une immense émotion au sein de la communauté. "Charles Aznavour était un membre de la famille pour tous les Arméniens, il sera toujours présent dans nos cœurs", clame-t-on. A Paris également, un moment de recueillement a été observé dans l'église apostolique arménienne où l'artiste avait l'habitude de se rendre.
Gard : Des collégiens ont chanté Charles Aznavour en classe
Charles Aznavour a écrit et interprété plus de 1 300 chansons qui font partie du patrimoine musical français. Dans le collège Emmanuel d'Alzon, dans le Gard, beaucoup d'élèves découvrent la poésie de ses textes et la beauté de ses mélodies. Il n'est pas facile pour eux d'apprendre "Emmenez-moi" en cours de musique, mais ils mettent tout leur cœur pour rendre hommage au chanteur. Même s'ils ne connaissent pas tous Charles Aznavour, ils ont déjà entendu ses chansons.
Faut-il donner de l'argent de poche aux enfants ?
En ce début d'année scolaire, beaucoup de parents se posent des questions sur l'argent de poche. Faut-il en donner aux enfants ? Si oui, à quel âge ? Quelle somme ? Chaque famille a sa propre conception du sujet, que ce soit au niveau de la fréquence ou du montant. Pour la plupart des parents, l'argent de poche est un moyen de responsabiliser l'enfant, de l'aider à gérer son propre argent, mais aussi de lui apprendre les choses de la vie. Jean-Louis Goeb, pédopsychiatre, conseille toutefois de ne pas en faire un objet de chantage et surtout de toujours accompagner l'enfant dans ses dépenses.
Plan mercredi : Comment occuper les enfants ?
La semaine des quatre jours à l'école s'applique de nouveau dans huit communes sur dix. Avec le "Plan mercredi" du gouvernement, certaines communes bénéficient de 4 500 euros de subventions supplémentaires par an. Une somme certes minime, mais qui peut financer certaines activités sportives. A Sarzeau, dans le Morbihan, un centre aéré a l'opportunité de faire découvrir le BMX à nos tout-petits ainsi que la danse brésilienne. Des activités qui diffèrent amplement des simples coloriages ou des jeux de société en intérieur. Quant au coût pour les familles, il reste inchangé, soit neuf à seize euros en fonction des revenus.
Chiens sauveteurs : Comment forme-t-on nos héros à quatre pattes ?
Partons en immersion dans le camp d'entraînement des équipes cynotechniques de la Sécurité civile de Brignoles. Là-bas, on apprend différentes techniques de sauvetage aux onze chiens du régiment, comme chercher une victime ensevelie sous les décombres. Une formation d'en moyenne 18 mois dont le succès repose sur la belle complicité qui s'installe entre le maître et son chien. On y forme essentiellement le Berger Belge Malinois, mais aussi, le Terre-neuve pour intervenir lors de sauvetages en mer.
L'arrivée de l'automne ouvre la saison de la Béruguette
La Béruguette est une variété d'olives à huile dont la récolte se fait uniquement à la main. Dans la vallée des Baux-de-Provence, la production a été assez faible pour l'année 2018. Mais grâce à un été généreux, la qualité du fruit, elle, est au rendez-vous. Avant de finir dans nos assiettes, les olives cassées doivent passer par certaines étapes. Elles sont tout d'abord triées, cassées puis lavées plusieurs fois dans un bain de soude pour enlever l'amertume. Enfin, elles sont mélangées à de l'eau salée et parfumées au fenouil. Après deux jours de macération, les olives sont fin prêtes pour l'apéro.
Le documentaire "16 levers de Soleil" fait sa sortie au cinéma
Poétique et envoûtant, le documentaire de Pierre-Emmanuel Le Goff intitulé "16 levers de Soleil", sort ce 3 octobre 2018. Il a été réalisé pendant les six mois que Thomas Pesquet a passés dans la Station spatiale internationale. Son avant-première à Paris a été digne d'un film hollywoodien. D'ailleurs, certains l'ont déjà comparé à "2001, l'Odyssée de l'espace". L'astronaute français, qui a partagé le point final de sa mission avec tous les terriens, est devenu une star.
A la découverte de la chocolaterie-musée et des gourmandises du Pays basque
Les premières fèves de cacao sont arrivées à Bayonne en 1610. À Cambo-les-Bains, la chocolaterie-musée de Christophe Puyodebat fascine les visiteurs. C'est un endroit dédié au chocolat où tous les sens sont mis en éveil. On y découvre également la collection unique de tasses et de chocolatières d'un autre siècle. Dans les ateliers, les artisans chocolatiers ne cessent d'innover dans le respect des traditions pour le plus grand plaisir des gourmets et gourmand.
Le 13 heures du 3 octobre 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 3 octobre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-3-octobre-2018.html