Le JT du 13h de TF1 du 30 octobre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 30 octobre

Le JT du 13h de TF1 du 30 octobre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 30 octobre.

La neige en Haute-Loire crée un embouteillage monstre

A Pont-Salomon, en Haute-Loire, la neige est tombée brusquement. Les 950 voitures n'ayant pas été averties se sont retrouvées bloquées le long de la RN88 la nuit du 29 octobre 2018. Sur 60 kilomètres, gymnases et salles de fête ont ouvert leur porte pour accueillir les "naufragés". Certains y ont pu passer la nuit tandis que d'autres ont dû affronter une nuit-blanche avant l'arrivée des pompiers.

Une pagaille monstre sur l'A89

À Thiers, dans le Puy-de-Dôme, les gendarmes sont sur le front pour diriger des centaines d'automobilistes, bloqués sur les routes et tentant de rejoindre l'autoroute A89. Certains y sont depuis plus de six heures et commencent à perdre patience, notamment les chauffeurs routiers. Des centaines d'arbres sont couchés sur la route, causés par les fortes pluies du 29 octobre 2018. Alors que certaines personnes ont pu trouver refuge dans un gymnase, des équipes techniques nettoient les axes secondaires. Ceci afin de débloquer le passage et permettre aux automobilistes de reprendre la route. Néanmoins, Météo France prévoit une amélioration de température dans les jours à venir. 

Saint-Étienne : L'épisode neigeux sème la pagaille

Avec un scénario hivernal qui est un peu en avance, la neige est tombée partout notamment à Saint-Étienne. Les habitants se sont réveillés sous un manteau blanc de 25 centimètres. Du jamais vu depuis 2013. Comme personne n'avait anticipé, c'est la pagaille. En effet, de nombreux véhicules se sont retrouvés bloqués sur les routes. Très sollicités, les agents des espaces verts doivent sécuriser toutes les rues. Par ailleurs, des dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricité dans toute la région. 

Pourquoi cette brutalité de la neige en octobre ?

La tombée de neige sur la région de Saint-Etienne suscite les réflexions. La question n'était pas tant sur la présence de la neige mais sur la quantité de cette dernière. Évelyne Dhéliat nous donne plus de précisions sur ledit phénomène. 

Col de la Schlucht: une partie de luge un peu plus tôt que prévue

Un coup d’œil aux volet, les alentours étaient tous blancs. La neige était arrivée au Col de la Schlucht également avec -2°C. Si certains étaient bien équipés pour une partie de luge, les touristes pris de court par cette chute de température brutale préfèrent quitter les stations pour descendre gagner la basse altitude. 

Meursault : Les automobilistes s'équipent en pneus hiver

Dès la tombée des premiers flocons de neige, le réflexe est d'installer rapidement des pneus hiver. A Meursault, en Côte-d'Or, les automobilistes affluent chez le garagiste du coin pour s'équiper en pneus hiver, pour affronter la neige en toute sécurité. Afin d'assurer la stabilité de la voiture sur les routes glissantes, le garagiste préconise d'installer quatre roues adaptées à l'hiver au lieu de deux. Il faut cependant compter entre 60 et 220 euros la pose. Une dépense certes conséquente, mais qui pourrait être utile aux automobilistes. 

Tempête en Corse : Des vents violents et d'importants dégâts

La Corse a subi une tempête d'une ampleur exceptionnelle. Restaurants, bateaux, terrasses... l'Île de Beauté a été ravagée par de puissantes vagues et des vents violents. Dans le golfe d'Ajaccio, les habitants ne peuvent que constater les dégâts. Des dizaines de bateaux ont fini sur le parking ou au fond de la baie. Durant cette tempête Adrian, une personne a été gravement blessée et trois autres plus légèrement. Plus de 12 000 foyers restent privés d'électricité. 

Corse : En plein cœur de la tempête Adrian !

Sur le port d'Ajaccio, un homme a été repéré à bord de son voilier, dans une mer démontée, quand l'alerte a été donnée dans la soirée du 29 octobre 2018. Heureusement que les équipes de sauveteurs l'ont secouru à temps. A Erbalunga, la digue a cédé sous la force de la houle et le port de pêche est à moitié détruit. A Bastia, des terrasses de restaurants ont été totalement immergées. Et à l'aéroport d'Ajaccio, 185 passagers pour Paris ont dû être pris en charge d'urgence. Par ailleurs, le temps s'est amélioré sur l'île de beauté ce 30 octobre. Sur place, notre envoyé spécial, Patrice Roubaud. 

Var : La pluie a provoqué la montée des eaux

La pluie a gonflé les cours d'eau à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Les habitants qui sont pourtant habitués aux crues ont été pris de panique par la force des courants. L'eau est montée jusqu'à plus d'un mètre cinquante. Les dégâts sont surtout matériels. Pour les zones industrielles, ces derniers représentent un chiffre d'affaires considérable. 

Météo : Presque toute l'Italie est en alerte

La place de Saint-Marc, à Venise, a été inondée d'eau après les récentes pluies abondantes en Italie. En effet, les rues commerçantes se confondent avec les canaux et le niveau des eaux a atteint 1,56 mètre par endroit. A noter que c'est la sixième fois que Venise connaît un tel phénomène depuis les années 50. A Rome, les dégâts sont également conséquents avec des arbres déracinés qui bloquent les routes et qui ont endommagé des voitures. Presque toute l'Italie est donc en alerte après les pluies abondantes qui sont tombées en 24 heures. 

Prix du gaz : La troisième hausse depuis le début de l'année 2018

Avec le retour de la fraîcheur, le temps est venu de rallumer le chauffage. Et pourtant, certains foyers décident de retarder au maximum cet instant. Pour cause, le prix du gaz va augmenter de 5,79% au 1er novembre 2018. Plus de quatre millions de ménages seront concernés par cette hausse, mais les plus touchés restent néanmoins les retraités. Pour essayer de réduire leurs factures, certains ont changé de fournisseur et d'autres réduisent au maximum leur consommation de gaz. 

Des automobilistes mécontents face à la hausse des prix des carburants

Une pétition a été lancée par des automobilistes pour contester la hausse des prix des carburants. Elle a déjà franchi les 500 000 signatures. Dans ce contexte, une opération escargot a été organisée le 29 octobre 2018 en Haute-Savoie. Alain Duhamel, le PDG de Duhamel Déménagement et Transport, a expliqué les conséquences de cette hausse sur son entreprise. 

Halloween : Une frayeur monstre chez Europa-Park

A l'occasion des fêtes d'Halloween, Europa-Park se transforme en cité des monstres jusqu'en fin novembre 2018. Les spectacles sont destinés aux petits et grands durant la journée, mais le décor change radicalement à la tombée de la nuit. Les comédiens arrivent parfaitement à jouer le jeu bien que parfois, les réactions des visiteurs les donnent envie de rire. Pour les adeptes du "thriller", cinq lieux terrifiants sont à découvrir avec des étranges créatures à chaque recoin pour les surprendre. Âmes sensibles s'abstenir ! 

Hommage aux péris en mer dans le cimetière de Tréboul

De nombreux péris en mer reposent dans le cimetière de Tréboul, sur les hauteurs de la baie de Douanenez. Sur ce site règne un atmosphère paisible. Soigneusement entretenu, le cimetière domine merveilleusement la mer. Dans ses allées, les navires ornent de nombreuses tombes en symbole de l'histoire. A l'occasion de la Toussaint, les familles rendent hommage aux marins sur leurs sépultures. 

A la découverte du Trièves, le territoire aux multiples facettes de l'Isère

Situé au sud de l'Isère, le Trièves est une vallée aux portes de la Provence. Le site possède une richesse à la fois touristique mais également naturelle à l'image de son paysage verdoyant et son incroyable Mont Aiguille. Dans ses villages, le cadre est encore plus époustouflant, avec ses successions de bâtisses d'antan. Découvrez en images le reste des endroits caractéristiques du Trièves. 

A la découverte de Porto et de son patrimoine

Porto est une ville maritime traversée par le fleuve Douro. Le vignoble de la vallée du haut Douro figure parmi l'une de ses particularités et a même été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. C'est là qu'est produit le porto, un vin typiquement portugais qui fait particulièrement la fierté de la région. Une autre de ses particularités : ses petites ruelles qui regorgent de secrets. Porto est non seulement une ville riche en patrimoine mais aussi en histoire. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article