Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 8 octobre

Le JT du 13h de TF1 du 8 octobre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 8 octobre.

Saint-Raphaël : Les parapluies sont de sortie, l'automne est là

Ce lundi 8 octobre 2018, les plages de Saint-Raphaël, dans le Var, sont vides. L'été indien est bel et bien terminé, place à l'automne. Celui-ci est d'ailleurs arrivé brutalement. Les habitants ressortent donc leurs parapluies mais laissent encore au placard les tenues d'hiver. Les plus téméraires comptent même garder leurs shorts jusqu'à fin octobre. De plus, ici, le soleil n'est jamais bien loin. Il n'y a donc pas de quoi miner le moral. Toutefois, il est conseillé de garder son imperméable à portée de main puisque le retour des orages est prévu le 10 octobre prochain. 

Corse : La collision de deux navires en pleine mer inquiète les habitants

En Corse, la collision de deux navires dans la Méditerranée engendre une pollution au fuel. En effet, une nappe du combustible de quatre kilomètres de long et de 300 mètres de large s'est échappée des soutes. Les opérations de dépollution ont pu reprendre dans la matinée du 8 octobre 2018, tout en espérant que la nappe n'atteigne pas les côtes de l'île de Beauté. De son côté, la population est en colère et écœuré face à cette situation. Depuis des années, les habitants dénoncent un trafic maritime en constante augmentation. En effet, près de 12 000 navires croisent au large de la pointe du cap Corse. L'enquête en cours devra déterminer le scénario exact de la collision.

Quels sont les bons gestes à adopter pour la planète ?

Agir de façon écolo, cela consiste à dépenser moins d'énergie, donc émettre moins de gaz à effet de serre. Cela commence dès le matin, sur la route du travail. Comme moyen de transport, il vaut mieux privilégier le vélo, le métro, le train ou à la rigueur le bus, plutôt que la voiture. Côté alimentation, mettez de côté la viande. Sa production émet cinq à dix fois plus de gaz à effet de serre que celle du céréale. Plus encore, mieux vaut manger local, de saison et acheter en vrac pour limiter notre empreinte carbone.

La commune de Montignac souffre de la sécheresse

A Montignac, dans la Dordogne, la sécheresse fait des ravages. Mais ce sont les bêtes qui en souffrent le plus. Pour preuve, Pierre-Henri Chanquoi, un jeune éleveur de bovins à Grèzes, a du mal à nourrir ses limousines. Il a déjà écoulé un tiers de son stock prévu pour l'hiver. La sécheresse a d'importantes conséquences financières sur son exploitation. Du côté de Pascal Secondat, producteur de lait bio à Montignac, sa récolte de maïs est réduite de moitié cette année 2018.

Pourquoi le malus écologique est-il élevé pour les voitures essence ?

Jugé trop polluant, le diesel n'a presque plus la cote en ville. Pourtant, la fiscalité lui est très favorable. En effet, le diesel émet moins de gaz à effet de serre que l'essence. Si les autorités recommandent d'acheter des voitures essence, les consommateurs ne savent plus quoi faire. Comment le malus écologique est-il calculé ?

Edouard Philippe et Emmanuel Macron, main dans la main pour le remaniement ministériel

La démission d'Edouard Philippe et de son gouvernement est prévu ce 7 octobre 2018. Ce geste reste toutefois symbolique dans la mesure où Emmanuel Macron prévoit de le renommer à son poste dans le cadre du remaniement ministériel. En effet, un résultat favorable au vote de confiance auprès du Parlement permettra à Edouard Philippe de légitimer son poste. Pour le moment, il reste toujours le ministre de l'Intérieur attendu à une réunion de l'Union européenne à Lyon.

Une plateforme permet aux sourds et aux malentendants de passer un coup de fil

C'est une avancée importante pour des millions de personnes dans le pays. Depuis ce 8 octobre 2018, les sourds et les malentendants peuvent téléphoner presque comme des gens normaux grâce à une plateforme qui sert d'intermédiaire. Le principe est simple. Il faut télécharger une application, composer un numéro puis la personne malentendante entre en contact avec un interprète qui se charge de traduire la conversation. Jean-François Kaczmarek, sourd et muet de naissance mais également ingénieur, a pu tester le dispositif. "J'ai une meilleure reconnaissance et je peux faire de réels échanges", confie-t-il. Ces personnes qui n'ont jamais téléphoné de leur vie vont désormais pouvoir communiquer avec leur famille, leurs amis, leurs fournisseurs et prochainement avec l’administration.

SOS Villages : La dernière épicerie de proximité de Lilia cherche son repreneur

A Plouguerneau, dans le Finistère, le bourg de Lilia Hervé compte près de 2 000 habitants et possède des atouts touristiques. Sa supérette, dernier commerce alimentaire de proximité, a fermé depuis janvier 2018. Via l'opération SOS Villages sur TF1, la mairie de Plouguerneau espère trouver le candidat idéal pour reprendre et faire revivre ce magasin auquel les Plouguernéens sont attachés.

Valdrôme : Les écoliers ont classe le samedi matin

Dans les écoles où la semaine de quatre jours et demi a été adoptée, on travaille généralement le mercredi matin. Mais à l'école de Valdrôme, une commune de 150 habitants, on a plutôt choisi le samedi matin. Un choix qui ne fait vraiment pas l'unanimité auprès des parents mais qui arrange les petits écoliers. Grâce la coupure du mercredi, les enfants sont moins fatigués en fin de semaine. Et le samedi, l'ambiance en classe est différente. Véronique Aramburu, qui est professeure des écoles à Valdrôme, constate une meilleure concentration des élèves. Dans tout le pays, seules trois écoles ont décidé de faire classe le samedi matin.

La justice invalide le prénom d'un enfant à cause d'un tilde

Cela fait maintenant 18 mois que le petit Fañch est né. Ses parents ont décidé de lui attribué un prénom bien breton. Mais celui-ci n'a pas été validé par l'état-civil. En cause, le tilde, le signe en forme de petite vague apposé sur la lettre "n", qui selon une circulaire de 2014, n'est pas reconnu dans la langue française et donc interdit. Pourtant, ce signe est très présent dans la langue bretonne, voire même importante pour une bonne prononciation. Le procureur a ainsi saisi le tribunal qui, en première instance, a considéré qu'autoriser le tilde menacerait l'unité du pays. Un procès en appel aura lieu cet après-midi du 8 octobre 2018.

La bourse aux vêtements bat son plein à Guéret

La bourse aux vêtements connaît un succès à Guéret, dans la Creuse. C'est une occasion pour les adultes de faire de bonnes affaires pour eux mais aussi pour leurs enfants. Sur les 5 000 articles d'occasion déposés par des particuliers figurent les chaussures, les sacs à main et les vêtements pour femmes et hommes à des prix imbattables. Pour certains, le prix n'est pas le seul critère, ils veulent tout simplement renouveler leur garde-robe.

Ligue 1 : Kylian Mbappé réalise un exploit

Kylian Mbappé a offert la victoire au PSG face à Lyon lors du match du 7 octobre 2018 en Ligue 1. Il a d’ailleurs réalisé le meilleur exploit de la compétition avec quatre buts marqués en l'espace de treize minutes. Avec un score de cinq à zéro, le PSG conforte son avance en tête du championnat. Revivez cet exploit en images.

La France participe pour la première fois aux castells de Catalogne

Le castell est une manifestation culturelle traditionnelle catalane. L'objectif étant d'ériger la tour humaine la plus haute possible grâce au travail collectif et à une organisation bien ficelée. Tous les deux ans, dans les arènes de Tarragone, les meilleures équipes s'affrontent. Et pour la première fois en 2018, les Français ont participé à cette incroyable démonstration d'équilibre. Au total, 70 membres de la Colla de Paris ont fait le déplacement.

L'automne s'installe dans les jardins à Landéda

Dans le Finistère, deux beaux-frères, Patrick et Jean-Paul travaillent l'importante verdure de leur terrain familial. Ils profitent aussi des derniers airs d'été de l'automne pour tailler les haies et ramasser les feuilles. Ce jardin de 2 000 m² est aussi agrémenté de trois petits potagers où sont cultivés principalement des produits de printemps et d'été.

Cueillette de champignons dans la forêt alsacienne

En Alsace, la faible pluie de ces derniers jours n'a pas favorisé la pousse des champignons, ce qui inquiète les amateurs. En Moselle, certains ont organisé une sortie dont l'objectif est de distinguer les champignons comestibles des vénéneux. Avec quelques astuces et des matériels adéquats, ils ne tardent pas à garnir leurs paniers en osier d'amanite tue-mouches et de bolets à pied rouge. Si cette récolte a été plutôt maigre, elle est tout de même suffisante pour préparer une bonne omelette.

Le magret de canard, une véritable institution dans les Landes

A Mugron, dans les Landes, Joël Cabannes fait partie d'une grande famille de trois générations spécialisée dans l'élevage de canards en plein air. Dans la région, le magret est une véritable institution. A midi, jeunes et grands-parents se réunissent autour d'un repas festif. Au menu, un savoureux magret de canard aux pommes de terre. Suivez la recette en images.

Jacques Brel, l'artiste aux multiples facettes

Considéré comme l'un des plus grands interprètes de la chanson française, Jacques Brel n'a cessé de clamer son obsession de l'amitié dans ses chansons. Il était l'ami éternel, à la vie, à la mort. Alors que sur le plan amoureux, il était généralement perdant. Connu rebelle et insoumis, il faisait transparaître ses émotions à travers ses chansons. Quarante ans après sa disparition, de ses passions à ses tempêtes, ce grand chanteur continue d'exercer un souffle puissant sur la chanson francophone.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article