Le JT du 20h de TF1 du 10 octobre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 10 octobre

Le JT du 20h de TF1 du 10 octobre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 10 octobre :

Réforme des retraites : Les premières pistes

Bercy a dévoilé ce mercredi 10 octobre 2018 les contours du futur système de retraite. C’est l’un des dossiers les plus risqués du quinquennat. Ces vingt dernières années, chaque tentative de réforme a donné lieu à de longues semaines de grève. L’âge légal pour dire adieu à la vie active reste donc à 62 ans, et la question de la répartition reste inchangée. La grande révolution concerne surtout le mode de calcul de la pension, ainsi que la suppression des 42 régimes spéciaux. Cependant, on sait qu'aucun citoyen né avant 1963 ne sera concerné par ces bouleversements.

Salariés : Comment préparent-ils leur retraite ?

Grand nombre d'entre nous songent déjà à la fin de la vie active. Allant de simples idées aux épargnes personnelles et assurances-vie, en passant par le régime général, nous envisageons tous un jour de préparer notre retraite. Il est en effet à noter que les revenus des travailleurs baissent de 25% à cette période-là.

Espagne : Violentes inondations à Majorque

Des intempéries et des fortes pluies ont provoqué des inondations Espagne, sur l'archipel des Baléares. Le phénomène fait état de neuf morts, dont deux Britanniques, et un enfant est toujours porté disparu. En outre, cette catastrophe a engendré de nombreux dégâts dans la ville de Sant Llorenç des Cardassar. La ville de Barcelone a été également touché.

L'œil de l'ouragan Michael frappe la Floride

L'ouragan Michael devrait traverser l'Alabama ce mercredi 10 octobre. Le gouverneur de Floride a déclaré que cet ouragan est potentiellement catastrophique. Les quantités d'eau qui sont déjà tombées sont impressionnantes. Les vents ont dépassé les 230 km/h, et les premiers effets se sont fait également ressentir à l'intérieur des terres. Près de deux millions d'habitants ont d’ailleurs été appelés à évacuer les lieux.

Belgique : Une mère accusée de financement du terrorisme

Pour la justice belge, cette mère de djihadiste pourrait avoir participé à l'activité d'un groupe terroriste. Elle a été interrogée car elle a envoyé plusieurs fois de l'argent à son fils, 65 000 euros en tout. Cet argent aurait peut-être permis à financer les attentats du 15 novembre 2015. En effet, Sammy Djedou aurait été l'un des recruteurs des terroristes qui ont attaqué Paris. Peut-elle être tenue responsable des agissements de son fils ? A-t-elle indirectement financé les terroristes de l'État islamique ?

Force ouvrière : Les cadres du syndicat fichés

Pascal Pavageau, le secrétaire général du syndicat, a reconnu qu'un tel fichier interne existait bien. Son contenu est assez détonnant. Constitué en octobre 2016 par des proches de l'actuel patron, le fichier écorne 126 responsables de la centrale. Le fichage des salariés est pourtant une pratique qui fait régulièrement scandale au sein des entreprises. Ainsi, la prochaine réunion de la direction élargie de FO prévue mercredi 17 octobre s'annonce mouvementée.

Taxe d'habitation : Pourquoi la facture s'alourdit pour certains foyers ?

Les foyers vont voir baisser de 30% leur taxe d'habitation dès cette année 2018. Puis, ce sera moins 65% en 2019, pour enfin ne plus rien payer en 2020. Par ailleurs, certaines communes en ont décidé autrement et elles en ont le droit. En effet, celles-ci ont voté pour une augmentation de la taxe d'habitation, un choix qui viendra amoindrir la mesure prévue par l'État.

Aéroports départementaux : Le grand fiasco

Avec les contraintes budgétaires, les petits aéroports sont de plus en plus fragiles. Depuis 1993, une dizaine de plateformes ont dû cesser toutes activités. En effet, parmi les 120 petites plateformes qui existent encore dans notre pays, un record en Europe, seuls 17 sont rentables. Les restes sont très peu fréquentés et coûtent chers aux contribuables.

Voitures électriques : D'où vient leur intérêt économique ?

Une enquête d'UFC-Que Choisir concerne de près ou de loin les 38 millions d'automobilistes de notre pays. Elle remet en cause quelques certitudes, dont celle autour de la consommation des voitures électriques et diesels. Selon cette étude, les véhicules électriques seraient moins chers à l'usage, et sur plusieurs années, que des équivalents diesels ou essences.

Réforme du bac : Les nouveautés qui vont tout changer

La nouvelle grande réforme du baccalauréat qui va s'étaler sur trois ans s'apparente vraiment à une révolution. En effet, les filières L, ES et S vont laisser place à un même tronc commun pour tous les élèves. Ils devront toutefois choisir des spécialités. Cette réforme devrait également créer un bac plus simple à organiser et moins cher. Elle concerne les élèves actuellement en seconde.

Grand format : Nos enfants sont-ils surprotégés ?

Contrairement aux années 1960, cela paraît inimaginable de laisser des enfants de primaire aller sans accompagnement à l'école. Seuls 11% d'entre eux y sont autorisés. Vos enfants devront pourtant apprendre à vivre de manière autonome, et vous parents, devrez apprendre à leur faire confiance. D'ailleurs de récentes études ont affirmé qu'un enfant qui prend des risques, même s'ils sont mesurés, aura plus confiance en lui et sera plus apte à affronter la vie à l'âge adulte. .

Cabines de bronzage : Bientôt interdites ?

Les dermatologues ont réclamé depuis de très longues années la fermeture des cabines de bronzage. Facteur notable des risques de cancer de la peau, l'agence nationale de sécurité sanitaire a de nouveau demandé l'arrêt de cette pratique. Mais malgré les évidences scientifiques et près de 400 cas de mélanomes imputés aux cabines UV, les professionnels refusent de fermer boutique.

Équipe de France : Où sont passés les nouveaux maillots ?

Bientôt trois mois que les Bleus sont devenus champions du monde, et pourtant, c'est difficile, voire impossible, de trouver des supporters avec le maillot aux deux étoiles. Les boutiques sont en rupture de stock depuis plus d'un mois. L'équipementier des Bleus n'en a distribué que 30 000 dans tout le pays. Où sont donc passés les maillots avec les deux étoiles de l'Équipe de France ? Selon un expert, organiser la pénurie d'un produit est parfois une stratégie payante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article