Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
16 Octobre 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Au programme du journal du 15 octobre.
Aude : Des inondations sans précédent
Partout dans l'agglomération de Carcassonne, les habitants vivent dans le même désarroi. Au cours de la grande inondation qui avait frappé l'Aude, l'eau avait dépassé les sept mètres de haut. Des infrastructures ont été emportées, et des morts ont même été déplorés. Au petit matin, des dégâts considérables ont été constatés dans le département, et les secours sont débordés. Devant les dommages, une procédure de catastrophe naturelle accélérée a été annoncée par le gouvernement.
Trèbes, la ville la plus touchée par les inondations dans l'Aude
La commune de Trèbes à l'ouest de Carcassonne a été la plus durement touchée par les inondations. Là-bas, l'eau submerge les rues, les voitures, les jardins et les habitations. Dans la commune, neuf personnes sont décédées et les habitants sont encore sous le choc des événements. Les pompiers, eux, continuent inlassablement leurs recherches et évacuent les personnes, toujours coincées dans leurs maisons.
Les images aériennes des inondations dans l'Aude
La catastrophe qui a frappé le département de l'Aude a rendu son paysage totalement méconnaissable. Partout, le tableau dépeint est celui d'une région agricole submergée par les eaux, des voitures abandonnées au milieu de nulle part, des maisons coupées du monde et des villages entiers évacués à cause des intempéries. Pour un bon nombre d'agriculteurs, l'avenir s'annonce bien maussade.
Villegailhenc, un village meurtri par les inondations de l'Aude
En une nuit, les habitants de Villegailhenc ont tout perdu. Les inondations qui avaient atteint le village ont emporté le pont, détruit les rues et ravagé les maisons. Privés d'eau, d'électricité et de communication, les villageois ont peine à réaliser ce qui s'est passé. Toutefois, après avoir mesuré l'ampleur des dégâts et repris leurs esprits, certains ont déjà commencé à déblayer leur foyer.
Conques-sur-Orbiel : Les habitants ont vécu des heures d'angoisse
À Conques-sur-Orbiel, les routes sont impraticables, les infrastructures ont été détruites et la commune, méconnaissable, est coupée du monde ce lundi 15 octobre. Une centaine d'habitations ont été inondées. Actuellement, une partie de ce petit village de 2 500 habitants est toujours sans électricité. Le niveau de l'Orbiel a baissé, mais son débit reste tout de même très élevé. Il devra à nouveau pleuvoir ce lundi soir dans l'Aude.
Pezens : Un millier d'habitants évacués
Un barrage menace de céder à Pezens à six kilomètres de Carcassonne. Le village de 1 500 habitants a dû être évacué sur ordre de la préfecture de l'Aude. Les gendarmes ont fait du porte-à-porte ce lundi 15 octobre pour être sûr de n'oublier personne avant une possible submersion. Les autorités attendent des conditions météo plus favorables pour lever l'alerte, et faire revenir chez eux les habitants.
Météo : Comment expliquer ces violents orages ?
Il fait chaud, voire même très chaud pour cette période de l'année. Et c'est aussi le cas dans les régions du Sud. De plus, la mer est anormalement chaude sur le bassin méditerranéen. En effet, la température de l'eau est de 2 à 3°C au-dessus de ce qu'elle devrait être, donnant ainsi naissance à un énorme réservoir d'air chaud et humide. Ce dernier est ensuite poussé vers les terres par les vents marins. En prenant de l'altitude, cet air chaud rencontre de l'air froid et c'est ce qui a provoqué ces violents orages.
Inondations dans l'Aude : Édouard Philippe se rend sur place
Le Premier ministre a rencontré des secouristes, mais aussi quelques-uns des 1 300 habitants du village. Il a assuré que le gouvernement allait accélérer la procédure de catastrophes naturelles et qu'il avait pris contact avec les compagnies d'assurance. Il a aussi tenu à désamorcer toute polémique sur l'absence d'alerte rouge de Météo-France dans les heures qui ont précédé ces inondations. Par ailleurs, l'Élysée a annoncé que le chef de l'État se rendra également dans l'Aude dès que possible.
Intempéries et inondations : Questions sur une catastrophe
De fortes pluies étaient attendues. En effet, six départements ont été placés en vigilance orange dès dimanche 14 octobre dans la soirée. C'est plutôt l'ampleur du phénomène qui avait surpris Météo France. L’alerte supérieure n'a été déclenchée qu'à six heures du matin et le ministère de l'Intérieur admet qu’elle a été déclenchée trop tard. De plus, les associations écologistes estiment que les constructions empêchaient l'eau de s'infiltrer dans les sols.
Inondations : Mobilisation générale pour les sinistrés à Villemoustaussou
Les quartiers se vident peu à peu à Villemoustaussou. En effet, ce lundi 15 octobre 2018, des centaines de personnes ont perdu leur maison, leur voiture ou leur commerce, emportés ou ravagés par la montée des eaux. Certains sont repartis avec quelques affaires, d'autres sont complètement démunis. Toutefois, ces sinistrés peuvent compter sur la générosité et de la solidarité des habitants de la région. Cette nuit, la plupart d’entre eux dormiront dans le foyer de la ville.
Aude : Comment expliquer ces inondations à répétition ?
Pour les habitants de l'Aude, impossible de ne pas repenser au mois de novembre 1999. Vingt six personnes ont perdu la vie dans des inondations, dont cinq d'entre eux provenant du village de Cuxac-d'Aude. Pour cause, une digue a rompu brusquement. Ce lundi 15 octobre 2018, l'histoire s'est répétée avec un niveau d'eau jamais vu depuis 1891. À l'époque, les crues avaient déjà fait douze victimes. Alors, comment expliquer cette succession d'épisodes à la fois très violents et répétés dans la même région ?
Narbonne-Plage : Une mini-tornade traverse le centre-ville
Maisons éventrées, toitures endommagées, ... Une mini-tornade, avec des rafales de vent de plus de 150 km/h, a traversé Narbonne dans la matinée de ce lundi 15 octobre 2018. Le bilan fait état de deux blessés. En effet, le mobil-home dans lequel se trouvaient ces derniers a été renversé avec un arbre qui est tombé dessus.
Rixe mortelle aux Lilas : Cinq mineurs en garde à vue
L'enquête se poursuit après la mort d'un adolescent de treize ans aux Lilas, près de Paris. En effet, il avait été roué de coups par des jeunes armés de bâtons et de barres de fer, samedi dernier. Ce lundi 15 octobre 2018, cinq mineurs âgés de 15 à 17 ans ont été placés en garde à vue, dont trois ont été interpellés dans la matinée. Quant aux deux autres, ils se sont présentés au poste de police au lendemain du drame.
Évaluation CP et CE1 : Des résultats inquiétants
Les résultats des premières évaluations menées en septembre dans les classes de CP et de CE1 ont été révélés par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ces derniers confirment des enquêtes internationales qui pointaient déjà du doigt le faible niveau de nos enfants. À titre d'exemple, un élève sur quatre en CP ne sait pas reconnaître les lettres et les sons qu'elles produisent et ces difficultés de lecture se confirment en CE1.
Johnny Hallyday : Son dernier album en avant-première
Ce lundi 15 octobre 2018 est une date que de très nombreux fans de Johnny Hallyday attendaient avec impatience. En effet, Warner Music a organisé une première écoute de "Mon pays c’est l’amour", l’album posthume de Johnny Hallyday. Cet opus compte onze titres inédits enregistrés dans les derniers mois de la vie du chanteur. Ce dernier sortira le vendredi 19 octobre 2018 et 800 000 exemplaires seront mis en vente.
Le 20 heures du 15 octobre 2018
replay Le journal de 20h: Retrouvez le journal de 20 heures du 15 octobre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-15-octobre-2018.html