3 Octobre 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Au programme du journal du 3 octobre.
Redoine Faïd : Le récit de l'arrestation
Surnommé par certains "l'ennemi public numéro un", Redoine Faïd se cachait dans un immeuble de Creil dans l'Oise. Son frère, Rachid, l'un de ses neveux ainsi que leur logeuse, une ancienne policière proche du clan familial, ont été interpellés au même endroit. Mais ce réseau est tentaculaire puisque d'autres proches ont également fait l'objet d'une interpellation ce mercredi 3 octobre 2018.
Redoine Faïd, le récit de ses trois mois de cavale
L'homme le plus recherché du pays faisait aussi l'objet d'un mandat d'arrêt européen. En dépit des rumeurs, Redoine Faïd n'était ni en Amérique latine, ni en Thaïlande. Faute de soutien et d'argent, il se cachait dans sa ville natale à quelques dizaines de kilomètres seulement de la prison dont il s'était évadé. Les enquêteurs craignaient également que l'évadé commette un nouveau braquage pour financer sa fuite.
Redoine Faïd : Comment les policiers ont-ils pu retrouver sa trace ?
Peu de temps après l'évasion de Redoine Faïd, une femme a particulièrement intéressé les enquêteurs. Ancienne policière reconvertie dans la délinquance, son appartement était dans le collimateur des policiers. Hasard total, un habitant de ce même immeuble signale des allées et venues suspectes de femmes en burqa intégral. Il craignait notamment l'existence d'une cellule salafiste cachée ou d'un projet d'attentat. La PJ s'est vite rendue compte que ces "femmes" avaient des démarches plutôt viriles.
Gouvernement : La passation entre Édouard Philippe et Gérard Collomb
Ce mercredi 3 octobre 2018, à l'issue d'un entretien expéditif, Gérard Collomb retrouve enfin sa liberté. En effet, le président de la République avait accepté sa démission dans la nuit du mardi 2 octobre 2018, et avait demandé à Édouard Philippe d'assurer l'intérim. La passation entre les deux hommes s'est conclue par une poignée de main glaciale.
Emmanuel Macron/Gérard Collomb : De la passion au divorce
L'aventure entre le jeune loup et le vieux briscard de la politique avait commencé très tôt. En effet, entre Emmanuel Macron et Gérard Collomb, ce fût seize mois de relation quasi filiale à l'épreuve du pouvoir, et ce, jusqu'à l'affaire Benalla. Dès lors, une tension s'était établi entre les deux hommes. Et s'ensuit alors la démission de celui qui occupait la place Beauvau.
Démission de Gérard Collomb, le casse-tête
D'habitude, le départ d'un ministre est motivée par un désaccord sur la ligne politique. Mais l'explication de la démission de Gérard Collomb est tout autre. Et malgré une relation quasi filiale entre Emmanuel Macron et son ministre de l'Intérieur, le président de la République n'a pas su le retenir. Ainsi, comme une entreprise, l'État fait face à problème de management et de ressources humaines.
Fin des supers promos : Les prix vont-ils augmenter ?
Les offres comme un paquet acheté, un paquet offert ou trois pour le prix de deux, ne seront bientôt qu'un souvenir. Pour cause, la loi alimentation, adoptée mardi 2 octobre à l'Assemblée nationale, prévoit d'interdire les supers rabais. Plus de 65% des consommateurs profitent régulièrement de ces promotions qui leur permettent d'économiser en moyenne 140 euros par an et par foyer. Cette mesure va-t-elle avoir pour résultat une hausse des prix ?
Campagne : 40 exploitations ferment leurs portes chaque jour
Un chiffre illustre à lui seul les difficultés rencontrées par les producteurs de fruits, de légumes, de lait ou de viande. Chaque jour, 40 exploitations ferment leurs portes et trouvent à peine des repreneurs. Les jeunes craignent les maux de l'agriculture, aléas climatiques, revenus en berne, baisse de la consommation de la viande, qui n'arrêtent pas de se multiplier.
Carburants : L'étiquetage va changer
À partir du 12 octobre 2018, les 38 millions d'automobilistes tricolores devront dire adieu au gasoil et au sans-plomb 95. En effet, en cette date, tous les carburants auront un nouveau nom. L'objectif est d'harmoniser la signature dans toutes les stations-service de l'Union européenne. Alors, comment faire pour ne pas se tromper à la pompe ?
Jouets : La course contre la montre
Vous n'avez sans doute pas encore coché les cases sur votre calendrier, mais la fête de la nativité n'est pas si loin, soit dans 86 jours. Et chaque Noël, nos enfants reçoivent en moyenne huit jouets dont la moitié vient de Chine. En effet, trois porte-conteneurs chargés de 16 000 boîtes de métal déversent chaque semaine leurs marchandises sur les quais du Havre.
Transport : Se passer de voiture pour faire des économies
De plus en plus de jeunes préfèrent se passer de voiture. Et pour cause, nous y dépensons en moyenne 6 000 euros. Certains ont d'ailleurs décidé d'opter pour des applications afin de débloquer un vélo, un scooter ou une voiture, le tout pour 200 euros par mois. Mais en dehors des grandes agglomérations, 80% d'entre nous utilisent encore quotidiennement leur voiture.
À la découverte d'Ikaria, l'île des centenaires
Faire du vélo, mais aussi respirer l'air pur permet de rester en bonne santé plus longtemps. Notre espérance de vie est de 79,5 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. Des chiffres qui sont en constante augmentation. C'est ce que révèlent les résultats officiels publiés mardi 2 octobre 2018. Toutefois, ce n’est rien par rapport aux habitants d'Ikaria, une île de la mer Égée, où l'on vit très vieux et en très bonne santé.
Le 20 heures du 3 octobre 2018
replay Le journal de 20h: Retrouvez le journal de 20 heures du 3 octobre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-3-octobre-2018.html