10 Octobre 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Au programme du journal du 9 octobre.
Remaniement : Y a-t-il des blocages ?
Nous ne savons pas grand chose de ce remaniement, mais c'est l'un des plus lents et peut être l'un des plus laborieux de la Cinquième République. L'exécutif cherche à l'évidence un nouvel élan, un nouveau souffle. Les tractations et les rendez-vous ont duré toute la journée de ce mardi 9 octobre, et ce n'est pas fini. Seule certitude, le remaniement se fera sans démission du Premier ministre, Édouard Philippe, ni du gouvernement.
Médecins spécialistes : Plusieurs mois pour un rendez-vous
La nouvelle réforme du système de santé sera l'un des principaux chantiers du gouvernement, quel qu'en soit sa composition. Une étude publiée ce mardi 9 octobre confirme qu'il y a urgence. En effet, les fils d'attente s'allongent devant les cabinets des médecins spécialistes. Il faut attendre en moyenne un mois et demi pour voir un gynécologue ou un rhumatologue, deux mois pour un dermatologue, et plus de deux mois et demi pour un ophtalmologue.
Emploi : La Mayenne cherche des candidats
La Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne et la Bourgogne sont particulièrement dynamiques. Dans certains départements, le taux de chômage est très inférieur à la moyenne nationale. C'est le cas par exemple en Mayenne où il n'y a seulement que 5,8% de chômeurs. Ce chiffre pourrait encore baisser car plus de 15 700 postes sont encore à pourvoir dans le département, notamment à Laval. La ville fait tout pour attirer les candidats.
Enquête : L'ultra-violence au quotidien
Les habitants de nombreux quartiers sensibles constatent des agressions parfois gratuites, dont les auteurs et les victimes sont parfois mineurs. Un adolescent de 17 ans a par exemple été roué de coups il y a deux semaines à Garges-lès-Gonesse. Cette ville du Val-d'Oise, où se mêlent déscolarisation, délinquance et trafic de drogue, est régulièrement sujette à des poussées de violences, qui exaspèrent aujourd’hui ses habitants.
Malvoyant : Refoulé d'un supermarché à cause de son chien
Arthur Aumoite, un malvoyant de 25 ans, a été prié de quitter un magasin car son chien d'assistance n'y était pas le bienvenu. Devant le refus du jeune homme, le directeur de l'établissement avait alors décidé d'employer la manière forte. La victime entend porter plainte contre Monoprix pour que la loi soit respectée.
Venezuela : Le chemin de l'exode
Le Venezuela détient les plus grandes réserves de pétrole au monde. Cependant, la gestion calamiteuse du régime de Nicolás Maduro a ruiné le pays. Ainsi, pour fuir cette crise, 1,6 million de Vénézuéliens ont déjà quitté le territoire depuis 2015, pour rejoindre des pays comme la Colombie, l'Équateur ou encore le Chili.
Météorologie : Les chasseurs d'orage
Après un an de préparation pour quatre semaines de vol, des chercheurs du CNRS passent au plus près des zones orageuses à bord d'un avion pour mieux comprendre comment se forment les éclairs. L'objectif de ce projet est d’accroître les connaissances scientifiques sur ces phénomènes et ainsi prévoir de manière plus précise les orages. Cela permettra d'alerter des communautés sur l'imminence d'une intempérie et sa sévérité.
Grand Format : Pourquoi le sable est-il si précieux ?
Après l'eau, le sable est la deuxième ressource naturelle la plus utilisée de la planète, devant le pétrole et le gaz. On en extrait 40 milliards de tonnes dans le monde, soit le double de ce que les fleuves rejettent dans les océans en terme de sédiments. Ainsi, il existe un risque de pénurie mondiale. Pour l'économiser, certains ont donc adopté la solution du recyclage.
Tendance : La revanche du babyfoot
La gamelle, la roulette, la pissette... Les vocabulaires du babyfoot résonnent dans les entreprises. Ce sport de bistrot, né à la fin du XIXe siècle, a beaucoup souffert de la concurrence des jeux vidéo mais il fait son grand retour. De plus en plus d'entreprises l'adoptent pour leurs salariés. Un moyen pour ces derniers de se détendre entre le matin et l'après-midi.
À la découverte des beautés de Navacelles
En plein cœur du massif des Causses, le cirque de Navacelles a été creusé pendant la préhistoire par les eaux et l'érosion. Au fond de ce canyon vertigineux de 300 mètres se trouve un minuscule village qui compte une vingtaine d'habitants. Un hameau classé, comme l'ensemble de ce magnifique décor, au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le 20 heures du 9 octobre 2018
replay Le journal de 20h: Retrouvez le journal de 20 heures du 9 octobre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-9-octobre-2018.html