Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Patrick Sébastien viré de France 2: C8, NRJ12, BFM TV... Où va pouvoir rebondir l'animateur ?

Il était parti très fâché de TF1 en 1996. A l’époque, France 2 s’était fait une joie d’accueillir un Patrick Sébastien alors au sommet de sa gloire. Plus de vingt ans plus tard, France Télévisions a décidé de se passer de ses services à partir de la rentrée 2019. L’animateur de 64 ans s’était plaint à de nombreuses reprises du manque de considération de la chaîne qui lui confiait de moins en moins de prime.
 
Les audiences des samedis soir de Patrick Sébastien s’émoussent depuis de nombreuses années mais l’animateur pourrait, par son profil et sa popularité, intéresser plusieurs chaînes.
 
C8 évidemment
 
Dès l’annonce, non-officielle, de la fin de collaboration entre Patrick Sébastien et France 2, Cyril Hanouna, président officieux de C8, a réagi sur Twitter et dit tout son amour pour son collègue. L’animateur de Touche pas à mon poste a déjà rapatrié plusieurs « mâles blancs de plus de 50 ans » sur C8 via des émissions qu’il produit : William Leymergie, Patrick Sabatier, Vincent Lagaf…
 
Ce serait encore un joli coup pour C8, même si les émissions de Patrick Sébastien ont un coût de production élevé. La chaîne, qui n’a pas de samedi soir très fort, pourrait même conserver Patrick Sébastien sur sa case fétiche. Cela dit, C8 souhaite se donne l’image d’une chaîne innovante, qui essaye de nouveaux formats. Pas sûr qu’une réédition des Années Bonheur ou du Plus grand cabaret du monde en plus cheap colle tout à fait à ce plan de bataille.
 
NRJ12, la challenger
 
La chaîne des Anges de la téléréalité et de Jean-Marc Morandini peine à exister au-delà de ces rares programmes stars. Surtout, NRJ12 manque de tête de gondole. La grande gueule de Patrick Sébastien pourrait pallier ce déficit et offrir à la chaîne du groupe NRJ un joli coup de projecteur. Comme pour C8 se posera la question du coût du programme, au-delà du coup de maître de mercato.
 
Patrick Sébastien, lui, pourrait trouver à NRJ12 une liberté de ton absolu. Mais l’image de la chaîne ne colle pas forcément avec ses ambitions ni avec son amour pour le show-business à l’ancienne.
 
TMC, l’inattendue
 
Patrick Sébastien ne peut pas revenir sur TF1. C’est impensable à l’heure où la chaîne accueille, par exemple, Camille Combal à la présentation de Danse avec les stars, et renouvelle ses programmes de divertissements à destination d’un public plus jeune. En revanche, le groupe TF1, au sein duquel ne subsiste aucun membre avec lesquels Patrick Sébastien s’était fâché, pourrait proposer à l’animateur un joli programme sur TMC, sa chaîne secondaire où officie Yann Barthès.
 
Cela pourrait être un jeu ou un divertissement populaire qui renouerait avec la longue histoire d’amour entre TF1 et la variété. L’animateur aurait les coudées franches pour inventer un concept d’émission sur une chaîne où de nombreuses cases restent à prendre. Pas sûr, cela dit que TF1 ait envie de prendre le risque d’accueillir à nouveau l’incontrôlable Patrick Sébastien.
 
BFM TV, le pari
 
CNEWS a Pascal Praud, BFM TV pourrait lui opposer Patrick Sébastien. L’animateur, fan de serviettes qui tournent et petits bonhommes en mousse, n’aime pas que le cirque et les flons flons, il a aussi des opinions. Bien tranchées… On imagine sans peine Patrick Sébastien dans le registre du débat d’opinion, à relancer des invités sur tous les thèmes de l’actualité. Nul doute que ce genre de programme amènerait son lot de dérapages et de polémiques dont les téléspectateurs sont si friands. Le CSA en tremblerait d’avance si un tel programme devait voir le jour.
 
Mais cette perspective colle-t-elle avec la politique actuelle de BFM TV qui cherche à apaiser son antenne et gagner en respectabilité ? De son côté, Patrick Sébastien serait-il partant pour un tel pari.
 
D’ailleurs, on ignore encore si Patrick Sébastien aura envie de retrouver une émission et une chaîne à la rentrée 2019. A 64 ans et après 42 ans de carrière à la télévision, il aspirera peut-être à un peu de calme. Et pourquoi pas Arte ?

Je vois bien C8 ou TMC...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article