Sept à huit du 28 octobre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Sept à huit du 28 octobre

Sept à huit du 28 octobre

Je vous propose de revoir quelques extraits du magazine d'information de TF1.

Au programme :

L'abbaye 4 étoiles

Fondée au 13ème siècle, l’abbaye de Fontevraud a connu plusieurs vies : Elle a même longtemps été l’une des prisons les plus dures de France avant de s’ouvrir aux visiteurs. Un joyau méconnu de l’art médiéval qui abrite aujourd’hui un hôtel 4 étoiles…

Ados face aux juges : Document au tribunal pour enfants de Nanterre

Affaires de vols, violence, ou encore trafic de stupéfiants, 600 adolescents comparaissent chaque année à la barre du tribunal pour enfants de Nanterre dans les Hauts de Seine. Comment s’exerce cette justice des mineurs ? Alors que les audiences se tiennent habituellement à huis clos, Sept à Huit a exceptionnellement obtenu l’autorisation de filmer au cœur du tribunal.

Le Pal en Auvergne, des manèges au milieu du zoo

Dormir parmi les animaux, c’est la nouvelle tendance des zoos en France, comme au zoo de Le Pal, en plein cœur de l’Auvergne. Mais ce dernier va encore plus loin en proposant des manèges au beau milieu d’une faune exotique. Zoo ou parc d’attraction ? Quel stress pour les animaux… ?

Île d'Oléron : Où est Lysiane ?

Clément Fouquet et Jean-Pierre Guillerez Disparue en octobre 2015 sur l’île d’Oléron, Lysiane Fraigne n’a jamais été retrouvée. Le meutrier présumé, son ancien compagnon, était jugé cette semaine : La famille de Lysiane n’y attendait qu’une chose, connaître la vérité…

Voyage saisissant à bord du train mexicain, la "bête"

On l’appelle « la bestia », la bête… Ce train de marchandise mexicain, long de plus d’un kilomètre, file à travers le pays jusqu’aux abords de la frontière américaine. Des milliers de migrants, parfois des familles entières, tentent leur chance en y embarquant clandestinement : Un voyage saisissant aux risques insoupçonnés et parfois mortels…

Le portrait de la semaine : Crachats, injures, coups...Deborah, enseignante en primaire face à la violence

Elle a 29 ans et enseigne dans les écoles primaires du Val de Marne comme remplaçante. Deborah raconte un quotidien miné par la violence dans des classes de cours élémentaire et même en maternelle. Les insultes et la violence font partie du quotidien de Deborah. "Au moins une fois par semaine." Pourtant cette enseignante n'est pas prof au lycée ou au collège mais bien en classe d'élémentaire dans des écoles du Val de Marne. Passionnée par son métier, Déborah raconte son quotidien face aux incivilités d'élèves de plus en plus jeunes. Y compris dès quatre ans. Avant les vacances de la Toussaint, elle a été frappée au visage par un élève de CM2. Un coup de coude dans la tête. "La mère m'a présenté ses excuses. Elle avait l'air de réaliser. mais l'enfant est revenu le lendemain. En disant : "Je suis puissant." Deborah a ensuite été poussée à la renverse au milieu de sa classe. Une semaine d'arrêt. Et des conséquences physiques mais aussi psychologiques. Peu soutenue par sa hiérarchie ("Un coup de téléphone ou un mail, ça m'aurait fait du bien. Ce qui m'est arrivé, je n'ai pas l'impression que quelqu'un en ait quelque chose à faire."), elle a porté plainte après son agression. Depuis, elle appréhende. Les insultes, si c'est pas tous les jours, c'est au moins une fois par semaine. Même dès la maternelle, on se fait cracher au visage. Par un élève de 4 ans. "Vous voulez faire quoi ? On peut mettre dans une classe à côté mais quand il revient ? Vous parlez au parents. Parfois, ils l'entendent, mais parfois..." S'attendait-elle à cette violence ? "Non", réplique Déborah. "Aujourd'hui, quand je dis à un élève ça suffi., il dit "Je m'en fous." Deborah, une exception ? "Non pas du tout. J'ai une collègue qui a reçu un coup de poing dans le visage. Elle a eu un hématome." Va-t-elle faire autre chose ? "Oui. Faire quelque chose en rapport avec l'enseignement. Mais pas seule dans une classe. " 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article