Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Sous Édouard Philippe, l’endettement du Havre proche du seuil d’alerte, selon Le Parisien

La capacité de désendettement de la ville s’est nettement dégradée sur la période 2012-2017.
 
C’est la conclusion d’un rapport de la chambre régionale des comptes de Normandie : la capacité de désendettement de la ville du Havre s’est nettement dégradée sur la période 2012-2017… Soit la période durant laquelle le – désormais – Premier ministre, Édouard Philippe, en était le maire.
 
« La ville s’est placée dans une trajectoire défavorable. Refusant jusque-là de revoir à la baisse son programme d’investissement pour l’ajuster à la diminution du résultat de fonctionnement, la ville recourt davantage à l’emprunt, l’endettement progressant de 2,5 % par an. […] Le nombre d’années qu’il faudrait pour rembourser la dette passe de moins de sept ans en 2011, ce qui était optimal, à plus de onze ans en 2017 (à 11,6 NDLR), ce qui rapproche la ville du seuil d’alerte », qui se situe « au-delà de 12 ans », écrivent les magistrats dans ce rapport publié lundi soir.
 
L’encours de dette du budget principal a progressé de plus de 15 % pour dépasser les 268 millions au 31 décembre 2017, selon le rapport de la chambre. « Le report » au prochain mandat d’un investissement de 21 millions d’euros pour l’aménagement de l’entrée de ville est toutefois « susceptible d’infléchir cette tendance », nuancent-ils. Et « la gestion de l’encours de la dette » demeure « saine ».
 
Reste que les magistrats trouvent « discutable » la « légalité » de certaines subventions destinées à abonder les services publics industriels et commerciaux. Et leur contrôle est selon eux « lacunaire ».
 
Par ailleurs « les actions de modernisation des services n’ont pas permis des gains significatifs de productivité », note la chambre régionale relevant le fait que si la masse salariale de la ville a été « réduite », elle ne l’a pas été « à périmètre constant ». 226 agents de la municipalité ont en effet été « transférés à la communauté d’agglomération en 2016 », selon les magistrats.
 
La chambre « rappelle » également à la commune la nécessité « de faire cesser sans délai » l’exploitation de la chambre funéraire considérant que le cadre juridique actuel n’est pas conforme.

c'est archi faux ! et je le sais, car je m'intéresse à tout ce qui concerne ma ville natale ! C'est une ville qui se modernise qui fonctionne, et qui se renouvelle sans cesse, qui avec ses 500 ans a vu s'agrandir de nouveau, avec de nouveaux touristes, et il y a pas mal d'offres d'emplois. Sans compter le Port du Havre qui est le premier port de Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article