Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Au clair de la lune : Le viol de Lucrèce" dans la nuit de jeudi 17 à 00h05 vendredi 18 janvier sur France 2

"Au clair de la lune : Le viol de Lucrèce" dans la nuit de jeudi 17 à 00h05 vendredi 18 janvier sur France 2

Dans le cadre d’"Au clair de la lune », la chaine France 2 proposera l’opéra en deux actes « le viol de Lucrèce » dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 janvier à 00h05.

Opéra en deux actes
Livret de Ronald Duncan
D’après la pièce d'André Obey
Création : Glyndebourne, 12 juillet 1946


Direction musicale : Leo Hussain
London Philharmonic Orchestra

Mise en scène : Fiona Shaw
Décors : Michael Levine
Costumes : Nicky Gillibrand
Lumières : Paul Anderson

Distribution
Lucretia : Christine Rice
Male Chorus : Allan Clayton
Female Chorus : Kate Royal
Tarquinius : Duncan Rock
Collatinus : Matthew Rose
Bianca : Catherine Wyn-Rogers
Junius : Michael Sumuel
Lucia : Louise Alder

Enregistré en août 2015, au Festival de Glyndebourne.

Le Viol de Lucrèce est le premier de ce que Britten nommait lui-même ses « opéras de chambre ». Cette forme très resserrée convenait parfaitement aux dimensions du Festival de Glyndebourne où il fut créé en 1946 et où cette nouvelle production a été filmée en 2015.

Avant que ne soit proclamée la République de Rome, c’est la dynastie des Tarquins qui régnait. Le viol de Lucrèce par Tarquinius Sextus, fils du roi étrusque de Rome, qui la conduisit à se suicider provoqua un soulèvement qui contribua au renversement de la royauté. 
Dans le livret, l’action est introduite et commentée par deux observateurs contemporains, un chœur féminin et un chœur masculin. 

Argument

Premier acte
Le Chœur masculin et le Chœur féminin nous racontent comment les anciens Étrusques se sont emparés de Rome et comment ils y règnent.

Dans un camp militaire à l’extérieur de la ville, les généraux Collatin, Junius et Tarquin relatent comment, la nuit précédente, ils sont retournés à Rome avec les autres généraux pour voir si leurs épouses étaient fidèles, et les ont toutes trouvées infidèles – à l’exception de Lucrèce, l’épouse de Collatin. Junius, cocu, est jaloux de la fidélité de Lucrèce ; il se moque de Tarquin, qui est célibataire, et se querelle avec lui. Junius insiste sur le fait que toutes les femmes sont des putains par nature, mais Tarquin, qui est ivre, affirme que ce n’est pas le cas de Lucrèce. « Je prouverai qu’elle est chaste », dit-il, et il part pour Rome.
Dans un interlude, le Chœur masculin décrit la chevauchée de Tarquin vers Rome.
Ce soir-là, dans la maison de Lucrèce à Rome, ses servantes Bianca et Lucia sont en train de filer. En travaillant, elles parlent des hommes et de l’amour.
On frappe violemment à la porte d’entrée. Tarquin entre et demande à Lucrèce de lui donner du vin et de l’héberger. Elle lui donne une chambre pour la nuit.

Deuxième acte
Le Chœur masculin et le Chœur féminin décrivent la domination de Rome par les Étrusques.
Tarquin se glisse dans la chambre de Lucrèce. Il l’embrasse et elle, rêvant de Collatin, l’attire plus près de lui. Mais elle s’éveille, se rend compte que l’homme à ses côtés est Tarquin, et ils luttent. Tarquin fait céder Lucrèce.
Dans un interlude, le Chœur masculin et le Chœur féminin interprètent les événements de la nuit de leur point de vue de chrétiens pieux.
Le lendemain matin, Lucia et Bianca arrangent des fleurs. Lucrèce entre et demande à Lucia d’aller chercher Collatin, mais Bianca tente d’arrêter le messager. Collatin arrive avec Junius. Lucrèce raconte à Collatin ce qui s’est passé. Il soutient que les événements ne changeront rien à leur mariage, mais Lucrèce sait que ce ne sera pas le cas.
Dans un épilogue, le Chœur féminin se demande s’il y a une signification à ces événements tragiques. Le Chœur masculin affirme que Jésus-Christ apporte la rédemption. Mais la question reste : « Est-ce tout ? »
Cori Ellison

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article