2 Décembre 2018
17h39: A Toulouse, la préfecture a compté 57 blessés dont 48 parmi les policiers. Sur les 48 policiers blessés, 5 ont été hospitalisés. Ils sont ressortis de l'hôpital et se sont vu prescrire une "interruption temporaire de travail allant de un à dix jours", selon le communiqué de la préfecture.
17h33: La Garde des sceaux Nicole Belloubet prend la parole :
"Il y aura une réponse pénale ferme et beaucoup de comparutions immédiates dès demain. Nous ne pouvons pas accepter les violences et nous allons apporter une réponse pénale extrêmement ferme. Il y a d'autres solutions que la mise en place de l'état d'urgence." La ministre ajoute qu'il y a eu 378 personnes placées en gardes à vue et qu'environ les deux tiers d'entre elles devraient faire l'objet d'un déferrement devant la justice.
17h22: D'après Le Figaro, le coût des dégradations l'Arc de Triomphe se chiffrerait à "plusieurs centaines de milliers d'euros, voire un million", selon Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux.
17h20: Huit personnes ont été interpellées et deux policiers blessés dans la nuit de samedi à dimanche, après des affrontements qui ont éclaté au péage de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes".
17h08: Emmanuel Macron demande à Edouard Philippe de recevoir les chefs de parti et des représentants des "gilets jaunes".
Selon l'Elysée, "dans un souci constant de dialogue", le président de la République demande à son Premier ministre "de recevoir les chefs des partis représentés au Parlement ainsi que des représentants des manifestants". Les dates de ces rencontres ne sont pas encore connues.
15h27: Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a redemandé dimanche sur France 3 "la dissolution de l'Assemblée nationale" et de nouvelles élections législatives "à la proportionnelle", pour sortir "par le haut" de la "crise politique" des "gilets jaunes".
"Je pense qu'il faut mettre en oeuvre la proportionnelle et qu'il faut dissoudre l'Assemblée nationale, pour qu'il y ait de nouvelles élections à la proportionnelle", a affirmé Marine Le Pen, dans l'émission Dimanche en Politique. "Je ne vois pas, au niveau où nous sommes de la gravité de cette crise politique, comment sortir par le haut, à part en retournant aux urnes", a-t-elle poursuivi.
14h39: L'Elysée annonce que le Président Emmanuel Macron ne parlera pas après la réunion d'urgence à l'Elysée qui est terminée.
14h28: La réunion d'urgence sur la sécurité à l'Elysée avec Emmanuel Macron s'est terminée un peu avant 14h30.
14h23: Cinq personnes, dont un mineur, ont été interpellées après l'incendie d'un péage cette nuit à Narbonne (Aude) a indiqué la procureure de la République, Marie-Agnès Joly. Les cinq suspects se trouvaient toujours en cellule de dégrisement en milieu de journée et n'ont pu être entendus par les enquêteurs.
13h50: 81 gendarmes ont été blessés sur l'ensemble du territoire lors des manifestations des "gilets jaunes" organisées hier en dehors de Paris, selon les informations recueillies par franceinfo. A Paris, 133 blessés sont à déplorer : 23 parmi les forces de l'ordre, dont 16 CRS.
12h48 : Un accident sur un barrage des "gilets jaunes" près d'Arles (Bouches-du-Rhône) a fait un mort.
Un automobiliste est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Arles (Bouches-du-Rhône) après avoir percuté un poids lourd à l'arrêt en raison d'un bouchon provoqué par un barrage des "gilets jaunes", a-t-on appris auprès du procureur de Tarascon.
"Cet accident est directement lié à un barrage de +gilets jaunes+ qui a provoqué un gigantesque embouteillage de 10km (...). Une fourgonnette a percuté de plein fouet un poids lourd avant d'être à son tour percutée par un autre véhicule", a expliqué à l'AFP Patrick Desjardins.
12h31: Emmanuel Macron rentre dans sa voiture, repart au milieu des CRS à l'Elysée.
12h25: Emmanuel Macron sort de la brasserie sous huées et applaudissements à nouveau, et poursuit sa tournée des commerçants.
12h18: Le Président entre dans un restaurant pour constater les dégâts alors que dehors il y a des huées et des applaudissements.
12h15: Des gilets jaunes viennent d'arriver av Kleber où Emmanuel Macron est avec les forces de l'ordre. Les gilets jaunes scandent "Macron démission" et des slogans contre le Président.
11h57: Emmanuel Macron est toujours avenue Kléber avec les forces de l'ordre et le Ministre de l'Intérieur pour exprimer son hommage au nom de la Nation.
11h55: Le préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, a été blessé hier soir en marge de la manifestation des "gilets jaunes" à Albi, indique la préfecture du Tarn. Il a été légèrement blessé à la main par une bouteille en verre alors qu'il se trouvait dans les jardins de la préfecture, ciblée par des jets d'engins inflammables. Il a subi une "petite intervention chirurgicale" hier soir, mais a pu reprendre le travail, ajoute la préfecture à l'agence Reuters.
11h41: Emmanuel Macron va passer les troupes en revue avenue Kleber près de la Place de l'Etoile.
11h35: Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez seront auditionnés mardi par la commission des lois du Sénat pour "prévenir la répétition et l’aggravation des troubles d’une extrême gravité observés lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris.
11h31: Emmanuel Macron doit se réunir avec le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à 12h30 pour évoquer la réponse aux violences.
11h16: Emmanuel Macron s'est recueilli devant la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
11h10: Arrivé d'Argentine, le Président Emmanuel Macron arrive à l'instant, par surprise, Place de l'Etoile à Paris.
Emmanuel Macron se trouve actuellement au pied de l'Arc de triomphe pour constater les dégradations effectuées hier lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris.
10h58: Selon France Info, des opérations de blocage menés par des "gilets jaunes" sont en cours à La Seyne sur Mer (Var), à l'entrée du port de Brégaillon, indique la préfecture du département dans un communiqué.
D'autres opérations de filtrage ont lieu à Bandol, sur le péage de l'autoroute A50 dans les deux sens, mais aussi à Brignoles sur l'autoroute A8, à Fréjus, au Muy, à Pourrières et à Saint-Maximin.
Une opération de filtrage a aussi lieu à Puget Ville, au péage de l'autoroute A57 en direction de Toulon.
09h51: Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a une nouvelle fois écarté ce matin un changement de cap, demandant "un peu d'union nationale" autour des forces de l'ordre après les violences samedi à Paris. "On a dit que nous ne changerions pas de cap. Parce que le cap est le bon". "Ça fait trente ans que les gens changent de cap tous les dix-huit mois. Et si on n'avait pas changé de cap tous les dix-huit mois depuis trente ans, le pays s'en porterait mieux. Que ceux qui nous donnent des leçons, y compris d'anciens présidents, commencent par regarder ce qu'ils ont fait et laissent le cynisme de côté", a développé le porte-parole du gouvernement, visant sans le citer François Hollande.
"On est dans un moment où un peu d'union nationale devant nos forces de l'ordre, autour de ceux qui sont vraiment dans la galère ferait du bien au pays".
09h48: Emmanuel Macron a convoqué ce matin une réunion d'urgence à l'Élysée au lendemain des scènes de guérilla urbaine à Paris qui ont marqué un nouveau pas dans le conflit des "gilets jaunes".
09h28: Plusieurs syndicats policiers appellent le gouvernement à décréter l'état d'urgence pour empêcher la reconduite de ces violences samedi prochain, alors qu'un nouvel appel à manifester a été lancé par les "gilets jaunes".
Invité dimanche de la Matinale d'Europe 1, Benjamin Griveaux n'a pas exclu la mesure, tout comme le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avant lui. "Toutes les options doivent être étudiées", a affirmé le porte-parole du gouvernement sur notre antenne. "Il faut réfléchir aux mesures que l’on peut prendre pour éviter que ce type de très graves manifestations de violence sur la voie publique ne puissent se reproduire à Paris".
09h08: La préfecture de police de Paris a revu à la hausse le bilan des violences de samedi, en marge de la mobilisation des "gilets jaunes". Au total, 412 individus ont été interpellés, et 133 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 23 membres des forces de l'ordre.
08h02: Le collectif des "Gilets jaunes libres" assure vouloir être le "porte-parole d'une colère constructive" dans un appel aux citoyens publié dans le JDD, dimanche. "Soyons responsables et offrons au gouvernement une porte de sortie à la crise", est-il notamment écrit. Les "gilets jaunes" entendent que leurs "propositions sont mal comprises" et souhaitent donc les "préciser" : "Nous tendons à présent la main au gouvernement, dans l’espoir qu’il entende nos demandes."
Ces demandes comprennent "l’ouverture d’états généraux de la fiscalité, d’une conférence sociale nationale, d’assises 'territoires et mobilité' qui prendront la forme de débats régionaux, l’organisation de référendums réguliers sur les grandes orientations sociales et sociétales du pays, l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives, afin que la population soit mieux représentée au Parlement".
Par ailleurs, ils réclament "de manière immédiate et sans condition, le gel de la hausse des taxes sur les carburants et l’annulation de l’alourdissement du contrôle technique automobile".
Source JMM