2 Décembre 2018
Je vous propose de regarder "Grandeurs nature - Albatros et Gorfou : Une fable australe" dimanche décembre à 7h10 sur France 2.
ATLANTIQUE SUD // ÎLES FALKLAND - Sur les falaises des Cinquantièmes Hurlants se joue une curieuse fable de la nature... L’histoire de l’albatros et du gorfou. Ils naissent et grandissent ensemble, à quelques centimètres l’un de l’autre mais leurs destins sont aux antipodes...
Les îles Falkland forment un chapelet de roches et de sable, perdues entre l'Amérique Latine et l'Antarctique. Cette terre d’asile où nichent de nombreuses espèces porte le surnom des cinquantièmes hurlants. La vie y repose sur un équilibre savant de cohabitation qui permet la préservation de cet écosystème.
Un grand nombre de manchots et d'albatros viennent s'y reproduire chaque été.
De tous ces manchots, la vie des gorfous est celle qui nécessite le plus de ténacité. Du haut de leurs 35 cm, ils doivent régulièrement affronter des falaises coupantes, grimper des dizaines de mètres, au péril de leur vie. Cette espèce, dont les 3/4 ont disparu aujourd'hui, partage un lien particulier avec les albatros. La cohabitation avec ces oiseaux de 2,4 mètres d’envergure est unique et en fait une des richesses des îles Falkland.
Au fil d'un été, d’octobre à mars, nous suivons albatros et gorfous dans cet environnement à première vue hostile où chacun prend son envol, dans son élément.