Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Il était une fois... La vie du 20 décembre

Il était une fois... La vie du 20 décembre
Il était une fois... la Vie est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée, écrite et réalisée par Albert Barillé en 1986. Elle a pour sous-titre La fabuleuse histoire du corps humain. Elle est diffusée à partir de janvier 1987 sur Canal+, puis à partir du 13 septembre 1987 sur FR3. Elle est rediffusée sur Gulli. La version restaurée et en HD de 2016 est diffusée depuis le 4 mars 2017 sur France 4.
 
Cette série est destinée aux enfants et aux adultes curieux du fonctionnement du corps humain.
 
Elle raconte de façon ludique l'architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques et des organes ainsi que leurs fonctions respectives. De plus, ces descriptions microscopiques des composants du corps s'intègrent dans des scénarios pédagogiques traitant plus globalement du développement du corps humain, de ses fonctions physiologiques principales, du cycle de la vie et de l'éducation à la santé.
 
La chaine France 4 les rediffuse chaque matin depuis ce lundi 10 décembre. Voici le replay :
 
19/ Les os et le squelette
 
Le squelette représente 20 % de la masse corporelle. Il permet à des organes vitaux comme le cerveau ou les poumons d'être protégés. Néanmoins à la naissance il n'y a pas d'os, mais du cartilage. En grandissant celui-ci est remplacé par de l'os, plus solide. En classe de neige, Pierrot et Psi, après avoir chuté en ski, se fracturent la jambe. Leur corps va tout mettre en œuvre pour réparer.

20/ Les muscles et la graisse

Les muscles représentent 50 % du poids du corps humain. Ils nous permettent de bouger mais permettent également les battements du cœur ou encore la respiration. Pour bien fonctionner, ils ont surtout besoin de sucres (s'il en manque, de graisses) et d'oxygène. Si les muscles de Pierrot, sont bien entrainés en faisant du sport régulièrement, ce n'est pas le cas de Petit Gros, dont les muscles ont des difficultés a fonctionner à cause d'un excès de graisse.

21/ Guerre aux toxines

Les microbes ne sont pas les seuls éléments nocifs pour le corps : il y a aussi les polluants chimiques, très toxiques, contre lesquels les principaux anticorps se révèlent inefficaces. Alors que Pierrot se trouvent en ville, des toxines pénètrent par les alvéoles pulmonaires dans le sang et attaquent une cellule.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article