2 Décembre 2018
Je vous propose "In situ : Quand le monde des bijoux fait sa révolution" mardi 18 décembre à 23h15 sur France 3, présenté par Marie-Sophie Lacarrau.
Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous, et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
QUAND LE MONDE DES BIJOUX FAIT SA REVOLUTION
Le bijou est devenu un accessoire de mode comme les autres, qui se porte et s’abandonne au grès des tendances. L’important c’est l’usage plus que la valeur symbolique. Colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles… nous achetons plus de bijoux mais pour moins cher.
Les Français dépensent en moyenne 164 euros pour un bijou. 73% d’entre eux ne dépensent pas plus de 200 euros. « Finitions or »,
« plaqué or », « argent » ou « pierres semi-précieuses » sont aujourd’hui assumées. Le traditionnel bijou de famille recule et le bijou fantaisie lui, ne cesse de grimper : 540 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Les ventes d'or 9 carats (le 9 carats étant bien moins cher que le 18 carats) ont été multipliées par 20 en dix ans.
Dans ce nouveau numéro d'IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau s’est rendue à l’épicentre de la Haute-Joaillerie française : la mythique Place Vendôme.
Elle est allée à la rencontre d’un des plus grands joailliers de la place, qui a décidé de casser les prix. Il lui promet même de porter la réplique d’un diadème d’une vraie princesse. Mais aussi auprès d’une entrepreneuse qui a réussi l’impensable, faire adouber un bijou fantaisie en plaqué or par la Cour Royale d’Angleterre.
Vous assisterez également à une première en France : la naissance de diamants en laboratoire qui commencent à séduire le tout Hollywood comme le très beau et très engagé Léonardo Di Caprio...