Le JT du 13h de TF1 du 3 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 3 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 3 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 3 décembre.

Manifestation des gilets jaunes : Les CRS ont fait face à une rare violence

Le samedi 1er décembre 2018, les scènes de violences perpétrées lors de la manifestation des gilets jaunes ont été relayées en masse par les médias. Dans une vue d'ensemble, les images étaient choquantes. Mais filmées du côté des CRS, les scènes paraissent encore plus violentes. Avec des manifestants ultra-agressifs qui les insultent et leur jettent des pierres, les forces de l'ordre ont dû battre en retraite. 

Gilets jaunes : Les rendez-vous s'enchaînent à Matignon

Dans le cadre de la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a chargé son Premier ministre de recevoir les chefs des partis ce 3 décembre 2018, à Matignon. Les entretiens ont été chronométrés et fixés au maximum à 45 minutes. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a été la première à être reçue. Elle a demandé des garanties en termes de sécurité. Que proposent les autres partis pour sortir de cette crise ? 

Édouard Philippe va s'entretenir avec des responsables politiques et parlementaires à Matignon

Un débat parlementaire aura lieu à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2018. En attendant, le Premier ministre Édouard Philippe va s'entretenir avec 32 politiques et parlementaires ce 3 décembre à Matignon. Dans l'après-midi, il va recevoir notamment Marine Le Pen et des représentants de la France insoumise. Le 4 décembre, des gilets jaunes seront attendus à Matignon. 

Edouard Philippe recevra des porte-paroles des gilets jaunes

Deux gilets jaunes seulement avaient répondu à l'appel d'Edouard Philippe le 30 novembre dernier. Cette fois-ci, les représentants du mouvement posent leurs conditions. Benjamin Cauchy, gilet jaune modéré, ne viendra qu'à la condition de l'arrêt des hausses des taxes sur le carburant. Au sein des gilets jaunes, la démarche divise. 

Manifestation des gilets jaunes : Le silence radio d'Emmanuel Macron

Les déclarations d'Emmanuel Macron se font attendre, alors qu'une nouvelle flambée de violences a émaillé la journée du 1er décembre. Une situation qui excède les Français qui attendent des réponses et des actes de la part du chef d'Etat. 

Quelle est la réaction d'Europe Écologie Les Verts ?

Durant la matinée du 3 décembre 2018, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a considéré qu'Emmanuel Macron, à qui elle attribue la responsabilité de la situation de crise traversée par le pays se serait grandi en acceptant de recevoir les différents responsables de partis politiques. "J'ai le sentiment qu'on a un pouvoir qui est en état de sidération", disait David Cormand, secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, pour qui l'important, plutôt que le timing, "c'est ce qu'Emmanuel Macron va annoncer."

Crise des gilets jaunes : Le gouvernement est prêt à bouger

Les gilets jaunes ne s'arrêtent plus. Ils ont fait appel à une nouvelle journée de mobilisation dans la capitale le 8 décembre 2018. Mais pour éviter toutes scènes de violence, l'exécutif est prêt à faire un geste. Que pourrait-il proposer ? 

Gilets jaunes : Les dégâts sont considérables pour les quartiers dévastés

La manifestation des gilets jaunes du 1er décembre 2018 a été marquée par des violences. Des quartiers ont été dévastés lors de cet événement. Mélangés aux manifestants, près de 3 000 casseurs ont été responsables de ce désastre. L'avenue Kleber et ses alentours sont parmi les endroits saccagés engendrant d'énormes dégâts. 

Gilets jaunes : Les appels à un quatrième samedi de manifestation inquiètent les Parisiens

Le week-end de violence en marge du mouvement des gilets jaunes a choqué les Parisiens. Depuis le 2 décembre 2018, des appels à un quatrième samedi de manifestation ont été lancés. Une nouvelle qui suscite l'inquiétude des Parisiens. Pour oublier les violences, certains ont décidé de se changer les idées et de se projeter vers Noël. 

Gilets jaunes : Les représentants des forces de l'ordre appellent à l'aide

Manque de moyens, accumulation d'heures supplémentaires, agressions... les policiers sont inquiets et en colère. Les syndicats demandent à être reçus par Emmanuel Macron. D'après eux, les policiers sont au bord de la rupture, physiquement comme psychologiquement. En prévision de la prochaine manifestation prévue le 8 décembre 2018, les forces de l'ordre réclament le renfort de l'armée. 

Manifestation des gilets jaunes : Les débordements du 1er décembre 2018 auraient-ils pu être évités ?

Depuis le début du rassemblement des gilets jaunes à Paris le 24 novembre 2018, la radicalisation du mouvement était déjà palpable. La situation s'est aggravée le 1er décembre 2018 avec encore plus de casseurs qui avaient toujours une longueur d'avance par rapport aux forces de l'ordre. La violence des manifestants a été sans limite. La police aurait-elle pu s'y préparer ? 

Manifestation des gilets jaunes : Quel est le bilan des dégâts sur l'Arc de Triomphe ?

L'accès à l'Arc de Triomphe a été fermé au public pour une durée indéterminée après les événements du 1er décembre 2018. Sur ce monument, les dégâts sont importants tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les casseurs ont tout saccagé. Les entreprises de nettoyage et de réparation sont déjà sur place. La police scientifique, de son côté, va tenter d'identifier les auteurs.

Le point sur le mouvement des gilets jaunes

Les gilets jaunes continuent leur manifestation. Après la manifestation du 1er décembre 2018, 72% des Français soutiennent toujours le mouvement. Dans la matinée du 3 décembre 2018, une centaine de lycées ont été partiellement ou totalement bloqués. En Loire-Atlantique, les manifestants ont occupé un autre point de la raffinerie de Donges. Dans la zone stratégique d'Arles, où transitent 30 000 poids lourds, ils sont toujours aussi motivés. 

Bretagne : Vers une pénurie de carburant

Alors que les gilets jaunes entament leur 17ème jour de mobilisation, dans certaines régions, le carburant commence à manquer. En Bretagne, les dépôts de carburant de Lorient et de Brest étant toujours bloqués, les stations sont à sec. Les automobilistes s'empressent de faire le plein mais la préfecture a mis en place des restrictions. 

Quelles sont les ressources fiscales du pays ?

Les recettes fiscales sont estimées à plus de 1 000 milliards d'euros. La moitié de cette somme va à la Sécurité sociale. Le reste est destiné aux collectivités locales et à l'Etat. Pour ce dernier, les impôts servent à financer les services publics et la machine administrative. Quelles sont les ressources de ces impôts ? 

Le mouvement des gilets jaunes perturbe les commerces

À l'approche des fêtes, les conséquences de la crise qui sévit dans le pays sont catastrophiques pour les commerces. Certaines grandes enseignes ont été de nouveau perturbées lors de la mobilisation des gilets jaunes du 1er décembre 2018. À Marseille, par exemple, les fréquentations ont baissé d'au moins 70% et le chiffre d'affaires des zones commerciales chute considérablement. 

Crise des gilets jaunes : Qu'en pensent les habitants de Pont-l'Évêque ?

Le pays a été sidéré par les événements du 1er décembre 2018 durant tle mouvement des gilets jaunes sur les Champs-Elysées à Paris. À Pont-l'Évêque, dans la Calvados, les habitants nous ont également fait part de leurs avis sur la question. Entre compréhensif et choqué par les débordements, la plupart déplore le manque de réaction du gouvernement. 

Miss France 2019 : Les candidates sont arrivées à Lille

L'élection de Miss France 2019 se déroulera le 15 décembre 2018 à Lille. Les candidates s'y sont rendues ce 2 décembre 2018 sous l'accueil chaleureux des habitants. Les fans ont pu les approcher de près durant leur visite du marché de Noël. Pour mieux se faire connaître, chacune des 30 candidates s'est présentée sur le balcon de La Voix du Nord. Et bien évidemment, c'est Annabelle Varane, Miss Nord-Pas-de-Calais qui a été la plus applaudie. 

La Lorraine a commencé à fêter la Saint-Nicolas

En Lorraine, la célébration annuelle de la Saint-Nicolas, dont la légende a traversé des siècles, a commencé le week-end du 1er et 2 décembre 2018. A Nancy, le défilé très lumineux a été un grand spectacle. C'était une occasion pour tout le monde de partager du plaisir et de s'éclater. 

Le calendrier de l'Avent, symbole d'attente et de partage

Le compte à rebours a commencé pour les familles qui continuent à célébrer la tradition ancestrale du calendrier de l'Avent, à Benfeld. Celui-ci est composé de 24 rendez-vous qui rythment la vie des habitants, et surtout des enfants. Certains préfèrent le fabriquer eux-mêmes. Une occasion de partager des moments en famille et de jouer la carte de l'originalité pour obtenir des créations uniques. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article