5 Décembre 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Au programme du journal du 4 décembre.
Gilets jaunes : Les gestes du gouvernement pour sortir de la crise
Le Premier ministre a annoncé ce mardi 4 décembre des mesures qu'il refusait d'envisager il y a quelques jours. Une décision prise après des longues heures de conciliabules à l'Élysée et à l'hôtel de Matignon. Le chef du gouvernement a annoncé un moratoire sur toute une série de mesures. Il a également reconnu que la population était en colère et que le gouvernement devait revoir sa copie.
Gilets jaunes : Les annonces du gouvernement ont-elles convaincu ?
Pour certains gilets jaunes, les annonces d'Édouard Philippe sonnent faux. En particulier la suspension des hausses des taxes sur le carburant le temps d'une concertation. Partout dans le pays depuis le 17 novembre, la liste des revendications s'est allongée. La main tendue du gouvernement, trois semaines après le début du mouvement, n'a pas suffi à entamer la détermination des gilets jaunes.
Taxes sur les carburants : La hausse suspendue pour six mois
Édouard Philippe avait annoncé ce mardi 4 décembre 2018 le gel des taxes sur les carburants pendant au moins six mois. C’est l’annonce la plus concrète depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Mécaniquement, cette mesure va stabiliser le pouvoir d’achat des automobilistes et des professionnels. Les hausses qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain étaient conséquentes.
Automobile : Le gouvernement suspend le durcissement du contrôle technique
Édouard Philippe a annoncé que le contrôle technique renforcé allait être repoussé d'au moins six mois. Initialement prévu pour le 1er janvier 2019, ce dispositif avait pour but de contrôler le niveau réel de pollution des vieux moteurs diesel. Quelles seront les conséquences pour les automobilistes et les professionnels ?
L'exécutif annonce un moratoire sur les taxes sur les carburants, le gaz et l’électricité
Le Premier ministre a annoncé ce mardi 4 décembre 2018 la suspension pour six mois de la hausse des taxes sur les carburants ainsi que des tarifs du gaz et de l'électricité. Une mesure dont le coût est estimé entre quatre à cinq milliards d'euros par an. Comment le gouvernement va-t-il boucler son budget ? Les détails avec François Lenglet, notre spécialiste économie.
Gilets jaunes : Un revirement après trois semaines de crise
Dans la majorité comme dans l'entourage du chef de l'État, ils étaient de plus en plus nombreux à plaider pour une mesure forte. Afin d'apaiser les gilets jaunes, le Premier ministre a annoncé ce mardi 4 décembre 2018 un moratoire de six mois sur la hausse des taxes sur les carburants, prévue pour le 1er janvier 2019. L'Élysée estime avoir satisfait les manifestants, mais n'envisage pas de prise de parole du président pour le moment.
Gilets jaunes : Les réactions des différents partis politiques
L’intervention du Premier ministre Édouard Philippe était très attendue par les partis d’opposition. Ces derniers ont tous épousé la cause des gilets jaunes à l’exception des écologistes. Ce moratoire était également attendu par les députés de la majorité, qui craignent un enlisement de la situation.
Suspension de la taxe carbone, du contrôle technique...
Qui a imaginé ces mesures ? Le gouvernement a annoncé ce mardi 4 décembre 2018 la suspension de la hausse des taxes sur les carburants, des tarifs sur l’électricité et le gaz en hiver, et du durcissement du contrôle technique automobile. Qui a imaginé ces mesures ? Les éléments de réponse avec notre éditorialiste politique, Christophe Jakubyszyn.
Emmanuel Macron en visite surprise à la préfecture incendiée du Puy-en-Velay
L’agenda du chef de l’État était officiellement vide en ce mardi 4 décembre 2018. Mais Emmanuel Macron s’est rendu discrètement au Puy-en-Velay en fin d’après-midi. La préfecture sur place a été incendiée par les casseurs samedi 1er décembre dernier. Une nouvelle fois, le président a été hué et insulté.
Gilets jaunes : Vers une nouvelle manifestation samedi 8 décembre ?
Le gouvernement a cédé en partie à la toute première exigence des "gilets jaunes" en gelant les taxes sur le carburant. Mais, les leaders du mouvement réclament plus : le rétablissement de l'impôt sur la fortune ou encore l'augmentation du SMIC. Qu'ont-ils pensé des annonces d'Édouard Philippe ?
Gilets jaunes : A Montceau-les-Mines, les annonces du gouvernement ne séduisent pas
Les gilets jaunes de Montceau-Les-Mines en Saône-et-Loire ont écouté Édouard Philippe au milieu des barrages sur des téléphones portables. Les annonces du gouvernement ont suscité le débat parmi les manifestants. La plupart d'entre eux pensent qu'un moratoire sur la hausse des taxes ne suffira pas. Ils n'ont donc pas l'intention de lever le camp et appellent toujours à la manifestation samedi 8 décembre.
Lycées : Blocages et incidents dans la quasi-totalité du pays
Des lycéens se sont joints au mouvement des gilets jaunes avec des revendications parfois confuses. Ils ne veulent pas du Parcoursup, ni de la dissolution des filières et encore moins du service national universel. Près de 190 établissements sur un total de 4 200 ont été bloqués. Un lycée a même été partiellement incendié à Toulouse.
Grand format : Ma vie loin des grandes villes
Dans le département de l'Aisne, les habitants ont le sentiment d'être abandonnés par l'État. Depuis la fermeture des usines industrielles dans les années 80, le chômage gangrène l'économie locale. Son taux atteint même les 13% malgré la présence de Pôle emploi.
Les commerçants toujours inquiets des blocages des Gilets jaunes
Les 18 jours de blocages ont particulièrement éprouvé les commerçants. Depuis les 17 novembre, les magasins ont du mal à réaliser leurs objectifs et les clients se sont faits plus rares. Certains professionnels ont perdu 40% de leur chiffre d'affaires. Malgré les annonces de la suspension des réformes à l'origine de la mobilisation des "gilets jaunes", les commerçants ne sont pas certains que la situation va s'améliorer.
Carburant : Des restrictions dans plusieurs régions
Dès les premiers jours, les "gilets jaunes" ont tenté et parfois réussi à bloquer les dépôts de carburants. Ce mardi 4 décembre 2018, des barrages érigés à Brest et à Lorient ont été levés, mais plus de 200 stations-service sont en totale rupture de carburants. Face à la situation, les professionnels du carburant recommandent aux automobilistes de ne pas céder à la panique.
Blocages des gilets jaunes : Des entreprises en difficulté
Au-delà des stations-service, c'est toute notre économie qui est aujourd'hui perturbée à cause des blocages. Les entreprises dans le domaine de la grande distribution, du commerce et du transport de marchandises tournent au ralenti. Les pertes seraient d'un milliard d'euros depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".
Le 20 heures du 4 décembre 2018
replay Le journal de 20h: Retrouvez le journal de 20 heures du 4 décembre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-4-decembre-2018.html