Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 13h de TF1 du 2 décembre

Le JT du week end 13h de TF1 du 2 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 2 décembre.

Manifestations des gilets jaunes : Quel est l'ampleur des dégâts ?

Les beaux quartiers de Paris se réveillent ce 2 décembre 2018 choqués par le degré de violence qui s'est déroulée hier. Les axes principaux menant à la place de l'Etoile ont été saccagés. Carcasses de voitures, pillages de magasins, après le passage des casseurs, l'avenue Foch en est ressortie balafrée. Commerçants et riverains appréhendent déjà le week-end prochain et redoutent d'éventuels débordements.

Manifestations des gilets jaunes : L'Arc de Triomphe saccagé et pillé

L'Arc de Triomphe, le monument national le plus visité du pays, a subi la colère des casseurs le samedi 1er décembre 2018. Des tags salissent le pourtour de l'édifice et l'intérieur a été totalement dégradé. Outre la boutique qui a été pillée, des œuvres ont été également détruites. Les autorités ont ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ces actes. Plusieurs personnes sont déjà à pied d'oeuvre pour nettoyer la façade de l'Arc de Triomphe.

Manifestations des gilets jaunes : Quel bilan ?

Dans la soirée du 1er décembre 2018, la place de l'Etoile a été évacuée par la police mais des groupes ont semé le trouble dans d'autres quartiers. Dans l'ouest parisien, des mobiliers urbains ont été saccagés, des voitures brûlées et des banques attaquées. La partie est de Paris a été épargnée et les quartiers ont très vite repris leurs habitudes. En tout, plus d'une centaine de personnes ont été blessées.

Manifestations des gilets jaunes : Les policiers dépassés par les événements

Ce sont près de 5 000 manifestants que les gendarmes et les policiers ont dû affronter le 1er décembre 2018. Des groupes de casseurs n'ont pas hésité à les provoquer en leur jetant des pavés et des boules de pétanque. Les syndicats policiers reconnaissent ne pas avoir usé de la meilleure des stratégies pour maîtriser les fauteurs de troubles. Ils demande par ailleurs le renfort de l'armée.

Manifestations des gilets jaunes : 412 personnes arrêtées pour violences et provocations

Suite à la mobilisation des gilets jaunes à Paris, les policiers ont arrêté 412 personnes. Appelés "les habitués" par les forces de l'ordre, des dizaines de casseurs se sont mêlés aux gilets jaunes pour piller, vandaliser et rapidement s'échapper. Ce 2 décembre 2018, 378 personnes sont encore en garde à vue. Pour limiter la casse lors des prochaines manifestations, les syndicats de police souhaitent assigner à résidence les personnes violentes les plus récalcitrantes.

Manifestation des gilets jaunes : Comment faire pour retrouver les casseurs ?

Au lendemain d'une flambée de violences à Paris, les policiers font tout pour retrouver les casseurs. L'objectif est de mettre des noms sur des visages masqués et cachés. Pour ce faire, ils vont devoir analyser des heures de vidéo-surveillance de chaque quartier. Et chaque petit détail compte. Georges Brenier, spécialiste police de TF1, nous en dit plus.

Manifestation des gilets jaunes : Quelles réponses politiques de la part du gouvernement ?

Au lendemain des échauffourées du 1er décembre 2018, Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Elysée. La priorité du gouvernement est de stopper les violences. La piste de l'état d'urgence est évoquée mais la mesure semble déjà déplaire à l'opposition. Au sein de la majorité, un moratoire sur les taxes sur le carburant est sollicité. L'Elysée, de son côté, écarte encore cette option.

Manifestations des gilets jaunes : Une réunion de crise à l'Elysée

L'exécutif s'est réuni d'urgence au palais de l'Elysée afin de trouver une issue aux violentes manifestations répétées des gilets jaunes, notamment à Paris. Le chef de l'Etat, le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et celui de la Transition écologique y sont présents. La possibilité d'un retour à l'état d'urgence et d'une négociation entre les deux parties n'est pas à exclure. Néanmoins, l'Etat veut montrer une totale fermeté envers les manifestants. Quelle sera l'issue de cette réunion d'urgence ?

Gilets jaunes : La vie a repris son cours sur les grands boulevards parisiens

Les scènes de tensions du 1er décembre 2018 dans le centre de Paris ont un effet dévastateur sur le plan touristique. Malgré cela, c'est lentement mais sûrement que les enseignes s'organisent pour réparer les dégâts. Pendant que les touristes et les passants sortent pour admirer les vitrines et faire leurs emplettes de Noël, les équipes de nettoyage se sont déjà mis à l'ouvrage pour déblayer les stigmates des violences.

Boulevard Haussmann : Les activités commerciales reprennent

Au lendemain des violences en marge des manifestations des gielts jaunes, la vie a repris son cours. Sur le Boulevard Haussmann, les magasins ont repris leurs activités. De nombreuses personnes se sont rendues sur place pour faire leurs courses de Noël.

Manifestations des gilets jaunes : La réaction des Brestois

Le choc se lit sur le visage des Français au lendemain des violentes manifestations du 1er décembre 2018 à Paris. A Brest, même si les habitants comprennent ces revendications, ils sont interloqués par l'excès d'agressivité de certains manifestants. Les Brestois ne voient pas d'issue au conflit opposant les gilets jaunes au gouvernement. Ils attendent un geste fort de la part d'Emmanuel Macron face à cette gronde populaire.

Manifestations des gilets jaunes : Mobilisation et violences en régions

Le 1er décembre 2018, les scènes de violences en marge des manifestations des gilets jaunes en régions ont été considérables. Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, une partie de la préfecture a été incendiée par les manifestants. À Saint-Avold, en Moselle, des casseurs ont infiltré les gilets jaunes et ont vandalisé des commerces.

Toulouse : Les Gilets jaunes veulent se fédérer en urgence

Au lendemain de la mobilisation du 1er décembre 2018, des gilets jaunes ont signé une tribune indiquant des demandes précises, notamment le gel immédiat des taxes sur le carburant. À Toulouse, des groupes de manifestants se sont concertés pour tenir plusieurs réunions un peu partout afin de désigner des porte-paroles reconnus par tous. Ce serait la seule manière d'éviter de nouvelles formes de violences et d'engager le dialogue.

Retour sur la journée de mobilisation des gilets jaunes le 1er décembre 2018

Des scènes d'une extrême violence ont été constatées à Paris lors de la mobilisation des gilets jaunes ce 1er décembre 2018. Des casseurs se sont mélangés aux manifestants pacifistes et ont semé le trouble, obligeant les forces de l'ordre à intervenir. Ces derniers n'ont malheureusement pas pu contenir les gilets jaunes. Au fil de la journée, les images de guérilla urbaine se sont multipliées dans plusieurs rues de la capitale.

Manifestations à Marseille : Des mobilisations marquées par des violences

Le 1er décembre 2018, des scènes de violences ont éclaté à la fin de la manifestation qui rassemblait la CGT, les gilets jaunes et la marche contre l'habitat indigne. Des centaines de casseurs et les forces de l'ordre se sont affrontés. Quatre CRS ont été blessés et une vingtaine de personnes ont été interpellées.

Gilets jaunes : Laurent Wauquiez demande l'organisation d'un référendum

En Haute-Loire, des gilets jaunes mécontents et déçus par une réunion avec le préfet ont mis le feu à la préfecture. Laurent Wauquiez s'est exprimé sur les raisons qui ont conduit les habitants de Puy-en-Velay à en arriver à de telles extrémités. Il demande au gouvernement de rétablir l'ordre et de répondre à la crise des impôts et des taxes pour éviter l'engrenage de la violence. Le chef des Républicains suggère à l'exécutif d'organiser un référendum.

Interview d'Ingrid Levavasseur, une figure des gilets jaunes

Militante active depuis le début du mouvement des gilets jaunes, Ingrid Levavasseur dénonce l'irresponsabilité du gouvernement de ne pas avoir donné suite à leur demande. Lors d'une interview sur TF1, cette aide-soignante met en avant la souffrance quotidienne du peuple français pour que le gouvernement mesure la portée de leur mobilisation. Découvrez en images ses explications.

Gilets jaunes : Beaucoup de femmes dans les manifestations

De nombreuses femmes se joignent à la mobilisation des gilets jaunes. À chaque point de rassemblement, elles donnent de leur voix et de leur temps pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat. L'équipe de TF1 est allée à la rencontre de ces femmes de tous âges pour en savoir plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article