18 Décembre 2018
Retrouvez 2 numéros de l'émission "Les carnets de Julie" spécial nouvel an, présentés par Julie Andrieu samedi 29 décembre à partir de 15h15 sur France 3.
15h15 - Les carnets de Julie : Le jour de l'an de Julie
Partir à la découverte d'une région, d'une ville ou d'un produit, et parcourir son histoire à travers une recette typique pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l'aventure que nous propose Julie Andrieu qui, à bord de sa décapotable rouge, sillonne les routes de France.
Petit reporter du goût et du bon vivre, Julie déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de nous faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial ou économique d'une région.
La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, fonde l'identité d'une région et assure la transmission des savoir-faire.
Rencontres, recettes, anecdotes et renseignements précieux sont retranscrits dans des petits carnets.
Des moments de plaisir et d'évasion à savourer sans modération.
LE JOUR DE L'AN DE JULIE
Hebdomadaire, bio, couvert, à l'ancienne ou encore aux poissons... Il y a autant de marchés que de villes et villages !
La Lorraine regorge de produits du terroir. Ventre de Nancy, le marché central est l'endroit idéal pour goûter à toutes les saveurs de la région.
Pour fêter le Nouvel An, nous allons vivre toute une journée au rythme du marché couvert. Ouvert de 07h à 19h, Julie pourra y trouver tout ce dont elle a besoin pour dresser une table de fête et piocher parmi les nombreux produits locaux et les recettes traditionnelles pour composer son repas de réveillon.
- Sujet produit : Les confiseries de la Maison des Sœurs Macarons
Enseigne bien connue des becs sucrés, la Maison des Sœurs Macarons garde jalousement la recette des macarons de Nancy. Après avoir succédé à son père, qui avait lui-même repris la maison, Nicolas Génot est aujourd'hui le seul à connaître le tour de main secret de ses biscuits à l'amande.
Lors des fêtes de fin d'année, il confectionne aussi de nombreux Saint Nicolas en pain d'épices décorés finement à la main avec de la glace royale. Il nous ouvre les portes de sa boutique où il fabrique tous ses produits sur place. Macarons, bonbons dorés à la bergamote et pains d'épices décorés, Nicolas nous montrera toutes les douceurs qui font le patrimoine gastronomique sucré de la ville.
- Sujet patrimoine : Le cristal de la Maison Daum
A Nancy, l'une des grandes fiertés de l'artisanat local est le cristal. Nous nous rendons dans l'atelier historique de la Maison Daum, connu pour sa maîtrise de la cristallerie. A l'image de La Villa 1901, cet artisanat est un autre grand symbole de l'Art Nouveau et de l'Ecole de Nancy.
Depuis 1878, les maîtres verriers perpétuent une tradition centenaire. Vases ou coupelles sont fabriqués selon la technique dite de la cire perdue dans le respect du savoir-faire transmis depuis des générations. La technique de la pâte de cristal est rare et très ancienne. Cette technique remonte à 5 000 ans avant J-C. Longtemps oubliée, elle fut redécouverte par Daum en 1900 puis retravaillée en 1968. Le procédé est extrêmement délicat à manier. Les pièces obtenues par cette fusion de morceaux de cristal mélangés dans un moule possèdent un grain, une matière et une douceur de contours que l'on ne peut obtenir avec le verre soufflé.
Au menu du banquet du Jour de l'An :
- Le pâté lorrain d'Edouard Rocher, une entrée qui a sa place sur toutes les tables de la région !
- La potée lorraine d'Isabelle réalisée à la Villa 1901.
- Le sandre bardé de lard, servi avec une sauce à base de vin rouge des Côtes-de-Toul, réduit aux échalotes et accompagné de crosnes de Catherine et Jean-Luc.
- Le plateau de fromages lorrains de Philippe Marchand
- Le baba au rhum façon bûche de Delphine et Aurélien
- Les Saint-Nicolas en pain d'épices, les macarons et les confiseries de Nicolas Génot de la Maison des Sœurs Macarons
16h15 - Les carnets de Julie : Nouvel an dans le Lot
Pour cette émission spéciale Nouvel An, Julie nous emmène dans le Quercy blanc dans le Sud-Ouest. Elle retrouve là-bas Patrick Duler. Installé à Lascabanes, Patrick a bâti de ses propres mains le domaine de Saint-Géry, avec l’aide précieuse de sa femme Pascale. Dans leur oasis de nature protégé, les Duler vivent en quasi-totale autonomie. Le potager, les canards pour le foie gras, les porcs gascons, les truffières sur 12 hectares, le blé pour le pain, les plantes aromatiques pour la distillation, les oliviers puis la vigne…, ils ont créé, au fil du temps, la première ferme dédiée totalement à la gastronomie et à l’art de vivre. Ici, vous l'aurez compris, une grande partie des produits proposés à la carte de "La Petite Auberge" sont maison et issus de leur ferme, certifiée bio depuis 20 ans.
Dans la même philosophie, Patrick et sa femme ont mis en place des équipements pour avoir l’électricité et l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Ils ont également développé un système de phytoépuration des eaux usées.
Les bâtisses entièrement rénovées ont été décorées avec goût. Le banquet se déroulera dans la salle à manger où trône une superbe cheminée.
Au menu de ce réveillon :
- Le foie gras cru cuit au sel de Patrick Duler
- Chèvre façon meurette de Laure Fourgeaud
- Volaille à la broche farcie d’épeautre et de truffes, accompagnée de légumes du jardin truffés
- Plateau de fromages de brebis de Claude Marty
- Dessert aux agrumes de Michel Guérard et fruits de Thierry Dupouy