Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Qu'est-ce que le Pacte de Marrakech sur les migrations ?

Qu'est-ce que le Pacte de Marrakech sur les migrations ?
Le Pacte de Marrakech est un texte 100% symbolique. Aucune obligation, aucun engagement. Une déclaration non contraignante de 41 pages qui fixe des objectifs bien connus en matière migratoire : mieux contrôler les flux de migrants, lutter contre les passeurs, améliorer la gestion des frontières...
 
Rien de nouveau dans ce document, qui n'avait posé aucun problème cet été : au mois de juillet à New York, tous les membres de l'ONU, à part les Etats-Unis de Donald Trump, l'avaient approuvé.
 
Alors comment ce catalogue de bonnes intentions a-t-il fini par faire chuter le gouvernement belge et provoqué des polémiques dans le monde entier ? Les rumeurs les plus folles ont émergé.
 
Le pacte va provoquer un afflux massif de réfugiés. Faux, il ne prévoit aucun mécanisme en ce sens. Les travailleurs européens vont bientôt être remplacés par des immigrés sous-payés ? Racontar inventé par les populistes. Au contraire, le texte des Nations unies appelle à des salaires décents pour les migrants.
 
En résumé : désinformation, complotisme, ignorance... Un cocktail redoutable qui a fait exploser la coalition en Belgique et conduit ces derniers mois une dizaine de pays comme Israël, l'Australie ou la Pologne, à se rétracter.

Les gens devraient mieux se renseigner et arrêter de lancer des fakenews...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article